Les places de marché en ligne sont de grandes entreprises , qu’il s’agisse de places de marché en ligne locales ou de géants du marché tels qu’Amazon et eBay. En 2019, plus de 50 % de toutes les ventes en ligne ont été réalisées sur les places de marché en ligne, contribuant à hauteur de 1,7 billion de dollars à l’économie mondiale. 1
Même si vous vendez actuellement via votre propre site de commerce électronique, la mise en place d’une boutique supplémentaire sur une place de marché en ligne peut étendre votre portée à des millions de clients supplémentaires dans le monde entier. Pour un investissement minimal, vous pouvez bénéficier de la puissance de la place de marché, de sa visibilité sur les moteurs de recherche, de sa notoriété et de sa réputation. De plus, la place de marché s’occupera souvent de l’administration associée à l’exécution des commandes, comme le traitement des paiements et les retours, ce qui vous laissera libre de vous concentrer sur d’autres parties de votre entreprise.
Mais lequel convient le mieux à votre entreprise de commerce électronique ? Nous avons rassemblé les avantages et les inconvénients des principales plateformes pour vous aider à choisir les meilleures places de marché en ligne pour vous.
Peut-être l’endroit le plus évident pour commencer, Amazon2 est le plus grand détaillant de commerce électronique en termes de chiffre d’affaires au monde. Mais qu’est-ce que la vente du mastodonte de Jeff Bezos peut faire pour votre entreprise ?
Un autre moyen d’atteindre le vaste marché chinois est d’utiliser WeChat12, l’application de messagerie la plus populaire du pays et un mastodonte de la puissance intégrée du commerce électronique. Les entreprises de commerce électronique peuvent vendre sur WeChat en connectant un site Web mobile à un compte officiel WeChat. Les vendeurs peuvent collecter le paiement des clients via WeChat Pay13, un service de paiement mobile intégré à la plateforme.
Shopify16 est surtout connu pour sa suite d’outils de commerce électronique qui aident les entreprises à créer leurs propres boutiques en ligne. Au début de l’année 2020, Shopify a lancé « Shop »17 , une application qui répond mieux aux besoins des clients en regroupant tous les vendeurs sur une seule place de marché pour que les clients puissent naviguer, un peu comme Amazon. Les clients peuvent acheter des produits et suivre leurs commandes directement sur l’application.
En naviguant sur eBay18 ces jours-ci, il est difficile de croire qu’à ses débuts, il s’agissait principalement d’un site d’enchères qui permettait aux utilisateurs d’enchérir sur des produits. De nos jours, le site propose plus d’articles à acheter maintenant à la vente – au troisième trimestre de 2017, eBay a déclaré que 88 % de ses annonces provenaient de formats à prix fixe19. Avec plus de 168 millions d’acheteurs actifs dans le monde20, elle occupe une position solide en tant que place de marché de premier plan.
Plateforme plus spécialisée, Etsy 23 est la principale place de marché pour la vente d’articles faits à la main et vintage. Comme de nombreuses entreprises de commerce électronique, elle a connu une augmentation de l’activité pendant la pandémie, alimentée notamment par les ventes de masques faits maison (qui ont généré133 millions de dollars de ventes brutes de marchandises au cours du dernier trimestre24). Masques mis à part, si vous voulez commencer à gagner de l’argent grâce à votre passe-temps, la vente sur Etsy est un excellent point de départ.
En fin de compte, la bonne place de marché pour votre entreprise de commerce électronique est celle où se trouvent vos clients cibles. Alors, comment les trouver ? La réalisation d’une analyse de la concurrence vous aidera à identifier comment et où les entreprises comme la vôtre atteignent les clients et constituera donc un excellent indicateur de la ou des places de marché sur lesquelles vous devriez vendre. Et vous pouvez utiliser des outils d’analyse tels que SimilarWeb26 pour trouver quelles places de marché ont une base de clients qui correspond à votre marché cible.
DHL Express propose des options d’intégration faciles pour la plupart de ces places de marché afin de vous aider à créer facilement des étiquettes et à viser les expéditions via sa solution DHL Express Commerce. Demandez un compte DHL Express Business International pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon d’aider votre entreprise de commerce électronique à atteindre son potentiel mondial.
1 – WebRetailer, février 2020
2 – Amazone
3 – Statista, juillet 2019
4 – Statista, mars 2020
5 – Oberlo, avril 2020
6 – eMarketer, septembre 2018
7 – Forbes, avril 2018
8 – Alibaba
9 – Tmall Global (en anglais seulement)
10 – Alizila, janvier 2018
11 – Tmall.com
12 – WeChat (en anglais)
13 – WeChat Pay
14 – Statista, mai 2020
15 – Statista, février 2020
16 – Shopify (en anglais seulement)
17 – Boutique
18 – eBay (en anglais seulement)
19 – eCommerce Bytes, mars 2018
20 – Tendances des petites entreprises, mars 2018
21 – Crazy Lister, mai 2018
22 – PayPal
23 – Etsy
24 – The Motley Fool, juillet 2020
25 - Statistiques et faits Etsy, Statista