Belgique
#ConseilseCommerce

Se lancer sur les plateformes de social selling

Temps de lecture : 7 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager

Le gourou du numérique Sean Gardner a déclaré que « les médias sociaux ne sont pas seulement une activité ; C’est un investissement de temps et de ressources précieux.  Quelle est sa valeur ? Eh bien, les budgets publicitaires des médias sociaux ont doublé, passant de 16 milliards de dollars à 31 milliards de dollars entre 2014 et 2016. Voici comment faire des affaires sur les plateformes de médias sociaux les plus lucratives au monde. 

LinkedIn (en anglais seulement)

Apprendre à connaître l’audience LinkedIn

LinkedIn compte 500 millions d’utilisateurs professionnels. Environ 106 millions d’utilisateurs se connectent et interagissent avec du contenu chaque mois. Près d’un quart des utilisateurs sont âgés de 18 à 29 ans et 61 % sont âgés de 30 à 64 ans, dont 21 % ont plus de 65 ans.  

Plus de 44 % des utilisateurs ont un revenu supérieur à 75 000 USD.

Où vivent-ils ?

Les utilisateurs sont actifs dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde, le plus grand pourcentage résidant aux États-Unis, suivis de l’Inde, du Brésil, du Royaume-Uni et du Canada.

L’étiquette sur LinkedIn

Identifiez vos prospects avec soin, en vous concentrant sur leur organisation, leur rôle et leurs antécédents professionnels. Soyez professionnel, alors évitez la « vente difficile ». Au lieu de cela, engagez votre public avec des informations commerciales et du contenu vraiment utile et intéressant comme des interviews, des vidéos et des articles.

Pourquoi vendre sur LinkedIn ?

Quatre membres de LinkedIn sur cinq prennent des décisions commerciales, et ses membres ont un pouvoir d’achat deux fois supérieur à celui de l’audience moyenne du Web, ce qui en fait la première plateforme de génération de prospects B2B, évaluée par les spécialistes du marketing.

Commencez à vendre avec les pages d’entreprise LinkedIn

- Créez une page d’entreprise LinkedIn gratuite et complétez votre profil d’entreprise LinkedIn en ajoutant votre logo et une image de couverture pertinente et accrocheuse. Rédigez une description qui détaille avec précision ce que fait votre entreprise et ce qui rend votre entreprise unique. Attirez des abonnés en publiant des mises à jour quotidiennes de l’entreprise sur votre page d’entreprise LinkedIn.  

- Faites la promotion de votre page d’entreprise LinkedIn en la liant à vos e-mails, newsletters, blogs et autres canaux marketing, puis ciblez des publics à l’aide de l’outil de contenu sponsorisé.

Renforcer votre présence avec les Pages d’entreprise 

- Créez une publicité native en quelques minutes pour la diffuser dans le flux LinkedIn sur ordinateur et mobile.

- Envoyez des messages personnalisés directement dans les boîtes de réception de vos prospects.

- Générez du trafic ciblé vers votre site Web ou votre page de destination.

- Augmentez l’engagement de votre public grâce à des publicités personnalisées dynamiques.

- Créez plus d’engagement avec les annonces graphiques Premium.

Image showing discover app on a mobile screen

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

Sur Instagram

Apprendre à connaître le public d’Instagram

Instagram a fait état de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels en septembre 2017, avec 59 % des 18 à 29 ans et 33 % des 30 à 49 ans utilisant la plateforme. Les adultes gagnant moins de 30 000 $ US par an représentent 38 % des utilisateurs d’Instagram, et les adultes gagnant plus de 75 000 $ US représentent 37 % des utilisateurs.

Où vivent-ils ?

Selon les chiffres de Statista , les États-Unis se classent au premier rang pour la popularité d’Instagram, avec 110 millions d’utilisateurs mensuels, suivis du Brésil avec 57 millions et de l’Indonésie avec 53 millions.

L’étiquette d’Instagram

Trouvez les bons hashtags pour votre entreprise et utilisez-les.
Et, comme pour toutes les plateformes de médias sociaux, soyez engageant – demandez à votre public son opinion et participez aux conversations qui sont pertinentes pour votre entreprise. Mais ne publiez pas trop – un à trois messages par jour est la règle générale pour les entreprises. 

Pourquoi vendre sur Instagram ?

Instagram compte plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde, et plus de deux millions d’annonceurs dans le monde utilisent Instagram pour générer des résultats commerciaux. Plus de 200 millions d’Instagrammers visitent au moins un profil professionnel par jour, ce qui vous met en contact avec un public qui cherche activement à s’inspirer et à découvrir de nouvelles choses. 

Commencez à vendre sur Instagram

1. Téléchargez l’application Instagram pour iOS depuis l’App  Store, Android depuis le Google Play Store ou Windows Phone

2. Appuyez sur « S’inscrire », entrez votre adresse e-mail et appuyez sur « Suivant », ou appuyez sur « Se connecter » avec Facebook pour vous inscrire avec votre compte Facebook

3. Créez un profil d’entreprise dans l’application. Recherchez Paramètres, puis faites défiler vers le bas jusqu’à « Passer à un compte professionnel ». Lorsque vous avez un compte, ajoutez des informations utiles telles que les heures d’ouverture, l’adresse de votre entreprise ou un numéro de téléphone

4. Publiez du contenu en utilisant des hashtags pertinents et commencez à suivre des comptes pertinents. Rendez-vous sur Instagram pour commencer

Racontez votre histoire de manière convaincante

Vous pouvez créer des publicités photo Instagram, des publicités vidéo ou permettre aux utilisateurs de balayer l’écran pour afficher des photos ou des vidéos supplémentaires dans une seule publication avec les publicités carrousel. Stimulez l’engagement, interagissez avec vos clients et montrez vos produits en action avec Instagram Stories, qui compte 300 millions d’utilisateurs quotidiens.

Utiliser Shopping sur Instagram

Faire du shopping sur Instagram peut transformer votre entreprise en une vitrine virtuelle, permettant à la communauté Instagram d’explorer vos meilleurs produits en un seul clic.

Facebook (en anglais seulement

Apprendre à connaître l’audience Facebook

Avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est la plus grande plateforme de médias sociaux au monde. Vingt-neuf pour cent 29 % des utilisateurs sont âgés de 18 à 24 ans et 29 % ont entre 25 et 34 ans. Soixante-dix-sept pour cent des utilisateurs de Facebook ont un revenu de 75 000 $ US ou plus, et l’utilisation penche en faveur des femmes (83 %) par rapport aux hommes (75 %).

Où vivent-ils ?

L’Amérique du Nord a le taux d’utilisation active de Facebook le plus élevé, avec 72,4 % de sa population totale utilisant le site. Viennent ensuite l’Amérique latine et les Caraïbes, avec 57,3 % de la population, puis l’Océanie et l’Australie avec 48,1 %.

L’étiquette sur Facebook

Ayez une personnalité – n’ayez pas peur d’utiliser l’humour pour engager le public de Facebook.
Cherchez à créer des relations plutôt que de promouvoir constamment vos produits et services.
N’abusez pas des hashtags – les publications qui ne les utilisent pas du tout ont souvent plus de succès – mais si vous les utilisez, limitez-les à deux par publication.

Qu’est-ce qui se vend le mieux sur Facebook ?

Les recherches de Digital Intelligence ont révélé que les types de produits qui se vendent par le bouche-à-oreille sont ceux qui se vendent le mieux sur Facebook. Il s’agit notamment de catégories « d’intérêt » telles que la beauté, la mode et le sport ; les catégories de « services » telles que les services financiers, les télécommunications et les services de voyage ; et les catégories « prix élevés » comme les ordinateurs, les vacances et les voitures.

Outils Facebook

L’outil Facebook Audience Insight vous permet de cibler votre audience en fonction de l’emplacement, de l’âge et du sexe, mais aussi du niveau d’éducation, du statut relationnel et des événements de la vie.

Facebook Marketplace permet aux gens d’acheter et de vendre plus facilement au sein de leur communauté locale – avec une audience totale de plus de 450 millions de personnes dans le monde, cela fait beaucoup de communautés locales.

Commencer à vendre sur Facebook

1. Allez sur facebook.com/business et cliquez sur « Créer une page » dans le coin supérieur droit

2. Cliquez sur votre type d’entreprise et remplissez les catégories de page

3. Téléchargez vos images de profil et de couverture

4. Ajoutez une brève description de votre entreprise

5. Créez votre nom d’utilisateur ou votre URL unique sur la page Facebook, c’est-à-dire « facebook.com/mybiz »

6. Renseignez les informations essentielles de votre entreprise dans la section « À propos » – emplacement, heures d’ouverture , etc.

7. Créez votre premier message

8. Pour donner un coup de pouce à votre profil, invitez les personnes de votre cercle social à « aimer » votre page

Snapchat (en anglais)

Apprendre à connaître l’audience de Snapchat

Snapchat est l’une des applications et des réseaux à la croissance la plus rapide au monde, avec 187 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Le public est principalement jeune – 60 % des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans et c’est devenu la principale plateforme pour cibler les adolescents et les milléniaux.

Où vivent-ils ?

Snapchat compte 80 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Amérique du Nord et 60 millions en Europe.

L’étiquette de Snapchat

Il s’agit d’être amusant, créatif, effronté et engageant en mélangeant des photos, des vidéos et du texte pour rendre vos histoires plus attrayantes. Faites en sorte que vos publications soient courtes – 200 secondes sur Snapchat, c’est long.

Qu’est-ce qui se vend le mieux sur Snapchat ?

Selon SmartBrief, des acteurs clés de la vente au détail (Amazon, Nordstrom), de l’alimentation et des boissons (Ben and Jerry’s, Chipotle), de la beauté (Maybelline, Sephora) et du sport (MLB, NBA) ont créé des comptes actifs et des abonnés sur Snapchat.

Outils Snapchat utiles pour les entreprises

Les stories Snapchat sont un moyen rapide et facile d’offrir à votre public du contenu exclusif, comme des vidéos des coulisses, des annonces de produits et des interviews. Il dispose également de Snapcash, un service de paiement mobile qui permet aux utilisateurs d’acheter vos produits, sans jamais quitter l’application Snapchat.

Créer des publicités Snapchat efficaces

Captivez votre public avec les Snap Ads , des publicités vidéo verticales plein écran avec audio. Alertez les Snapchatters des événements et des offres spécifiques à un lieu avec des filtres et racontez l’histoire de votre marque de manière ludique et mémorable avec les Lenses.

Trouver votre audience Snapchat idéale

Choisissez parmi plus de 300 audiences définies en fonction de ce qui intéresse les Snapchatters, de ce qu’ils achètent, de ce qu’ils regardent et de l’endroit où ils vont, puis ciblez spécifiquement en fonction de l’âge, de l’emplacement, du type d’appareil et de données démographiques avancées telles que le revenu du ménage et le statut parental.

Combinez vos données avec les données Snapchat pour créer des audiences personnalisées et étendre votre portée en créant des audiences Snapchat calquées sur vos meilleurs clients.

Commencez à vendre sur Snapchat

1. Créez un compte Snapchat.

2. Entrez votre nom et un nom d’utilisateur ainsi qu’une adresse e-mail valide .

3. Vérifiez votre compte : téléchargez Snapchat directement sur votre téléphone - vous pouvez également utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder au Gestionnaire de publicités.

4. Commencez à faire de la publicité

Pinterest (en anglais seulement)

Apprendre à connaître le public de Pinterest

 Il y a 175 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Pinterest dans le monde  et 81 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes.
Le plus grand groupe d’utilisateurs de Pinterest (34 %) est âgé de 18 à 29 ans, 28 % entre 30 et 49 ans et 27 % entre 50 et 64 ans.

Selon le Pew Research Center, les utilisateurs de Pinterest sont répartis de manière assez égale dans toutes les tranches de revenus : 35 % gagnent plus de 75 000 $ US, 31 % gagnent entre 50 000 $ US et 74 999 $ US, 32 % gagnent entre 30 000 $ US et 49 000 $ US, tandis que 30 % des utilisateurs gagnent moins de 30 000 $ US par an.

Où vivent-ils ?

La majorité des utilisateurs de Pinterest vivent aux États-Unis avec environ 75 millions d’utilisateurs, et la plate-forme compte également 100 millions d’utilisateurs supplémentaires en dehors des États-Unis, ses territoires les plus forts étant l’Inde, le Royaume-Uni , le Brésil et le Canada.

L’étiquette de Pinterest

Étant donné qu’environ 81 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes, ne perdez pas de temps à épingler du contenu spécifiquement centré sur les hommes.
Vos épingles auront plus de chances de succès si elles en révèlent davantage sur la personnalité de votre marque et se connectent émotionnellement avec votre public.

Être trop promotionnel ne jouera pas avec cette communauté, alors mélangez et associez les épingles de votre marque avec du contenu intéressant sur des produits complémentaires et du contenu ré-épinglé de vos clients.

Qu’est-ce qui se vend le mieux sur Pinterest ?

Les produits qui reflètent les intérêts communs du public font bien leur apparition ici, par exemple la mode, la maison, le jardinage, le bricolage et les idées et l’inspiration pour les achats de Noël.

Pourquoi les publicités Pinterest fonctionnent-elles ?

Les épingles sponsorisées ressemblent à des épingles normales et peuvent aider à faire en sorte que votre produit soit vu par un plus grand nombre de personnes. Les solutions marketing de Pinterest vous aident à aligner les épingles sponsorisées sur vos objectifs commerciaux et 73 % des utilisateurs affirment que le contenu des marques rend Pinterest plus utile.

Les gens utilisent Pinterest pour faire des achats et planifier, ils sont donc réceptifs aux nouveaux produits et idées, et ils sont également prêts à agir – 61 % des Pinners ont effectué un achat après avoir vu du contenu promu.

L’audience Pinterest enregistre les publicités sur ses tableaux et les consultera souvent plus tard, ce qui vous permettra de bénéficier d’une publicité gratuite et de ventes supplémentaires.

Outils Pinterest utiles pour les entreprises

Les épingles enrichies permettent aux clients potentiels d’obtenir des informations supplémentaires sur vos produits, alors choisissez parmi quatre types d’épingles enrichies : application, produit, recette ou article. Le bouton « Enregistrer » permet aux utilisateurs d’enregistrer le contenu de votre site Web directement sur leurs tableaux Pinterest. 

Pour générer plus de trafic Pinterest, utilisez des widgets de tableau qui vous permettent d’afficher jusqu’à 30 de vos épingles préférées directement sur votre site Web. Tailwind est un outil de planification populaire qui vous fournit des analyses, vous conseillant sur les moments idéaux pour programmer vos épingles.  Les tableaux de groupe sont un bon moyen d’augmenter le nombre de vos abonnés sur Pinterest – Pingroupie vous donne les données sur chaque tableau de groupe, donc vous pouvez décider quels sont les plus utiles à rejoindre, et Pinfollow vous aide à suivre qui vous suit et qui ne vous suit pas, vous aidant à réduire votre liste à vos abonnés les plus fidèles.

Commencez à vendre sur Pinterest

1. Allez sur Pinterest for Business et cliquez sur « Rejoindre en tant qu’entreprise »

2. Remplissez les informations sur votre entreprise, y compris le nom de votre entreprise, votre site Web et le nom de votre gestionnaire de compte Pinterest

3. Lisez et acceptez les conditions d’utilisation

4. Cliquez sur « Créer un compte »

Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez commencer à créer des « tableaux », qui sont des collections virtuelles d'« épingles » (images et contenus) que les autres membres de Pinterest peuvent suivre. D’autres membres de Pinterest peuvent également « réépingler » vos épingles sur leurs tableaux, ce qui générera plus de visibilité pour votre entreprise

Gazouiller

Apprendre à connaître l’audience de Twitter

Au premier trimestre de 2017, Twitter comptait 328 millions d’utilisateurs actifs mensuels et parmi les utilisateurs de Twitter, 36 % ont entre 18 et 29 ans, 23 % sont âgés de 30 à 49 ans et 21 % ont entre 50 et 64 ans. Une étude du Pew Research Center a révélé que la démographie de Twitter est presque divisée en deux, avec 25 % des femmes en ligne utilisant Twitter et 24 % des hommes en ligne.

Où vivent-ils ?

 Il y a 67,54 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Twitter aux États-Unis. Viennent ensuite l’Inde avec 41,19 millions d’utilisateurs actifs mensuels, l’Indonésie avec 24,34 millions et le Japon avec 22,4 millions.

L’étiquette sur Twitter

La façon de renforcer votre crédibilité sur Twitter est d’être actif à tout moment, alors continuez à engager votre public en publiant et en participant à la conversation. Pour élargir votre réseau, c’est une bonne idée de participer à des discussions de groupe sur Twitter qui sont spécifiquement liées à votre secteur d’activité. Les tweets programmés sont très bien.  Mais ne comptez pas trop sur l’automatisation et les bots qui tweetent, retweetent et suivent sans cesse les utilisateurs, car ils peuvent nuire à votre entreprise.

Qu’est-ce qui se vend le mieux sur Twitter ?

Les marques qui créent le contenu le plus intéressant et le plus varié, et qui engagent activement la communauté, gagnent sur Twitter. Whole Foods, Starbucks, JetBlue Airways et Toms sont de bons exemples de marques qui le font bien.

Outils Twitter utiles pour les entreprises

Les utilisateurs de Twitter sont à la recherche de contenu et d’histoires de qualité – les publicités Twitter peuvent amplifier votre message et inciter davantage de personnes à parler des choses qui comptent pour votre entreprise.

Si vous ne souhaitez pas gérer vous-même des campagnes publicitaires Twitter individuelles, vous pouvez utiliser le mode Promouvoir pour automatiser la promotion de vos Tweets et de vos comptes, mais soyez prudent car la force de Twitter est sa capacité à mettre les gens en contact direct les uns avec les autres – si vous mettez un robot évident en place, il peut donner l’impression que vous avez peur (ou que vous méprisez) le public.

Vous commencez à créer un nouveau compte ? Vous planifiez une campagne ? Ou tout simplement travailler dur pour tirer le meilleur parti de Twitter ? Les publicités Twitter pour les agences vous permettent de démarrer avec des présentations, des recherches et des pages conviviales.

TweetDeck vous permet de surveiller plusieurs flux à la fois et de publier des tweets sur n’importe quel nombre de vos comptes simultanément, tandis que Followerwonk est un excellent outil pour effectuer des recherches sur Twitter et entrer en contact avec de nouveaux influenceurs dans votre segment. Tweriod vous aide à suivre les moments où vos abonnés sont les plus actifs, afin que vous puissiez programmer vos tweets en conséquence

Commencez à vendre sur Twitter

1. Créez un compte Twitter 

2. Connectez-vous avec les utilisateurs pour partager du contenu

3. Ajoutez une photo de profil et une biographie pour que les gens comprennent ce qu’est votre entreprise

4. Commencez à envoyer des Tweets