Belgique
#ConseilsLogistiques

Qu’est-ce que le coût au débarquement ? Signification, formule et calcul

Marcelo Godoy Rigobello
Marcelo Godoy Rigobello
Marcelo est un expert en conformité commerciale et douanière mondiale, supervisant la gestion de projets multi-pays de DHL Express.
Temps de lecture : 5 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager

Qu’est-ce que le coût au débarquement et pourquoi est-il si important pour les résultats de votre entreprise ? Découvrez tout ce que nous avons à découvrir dans notre guide dédié, y compris comment calculer le coût au débarquement de votre envoi.

Qu’est-ce que le coût au débarquement ?

Commençons par une définition simple du coût au débarquement, puis nous vous expliquerons ce que cette définition signifie dans la réalité, nous vous donnerons une formule de coût au débarquement et un moyen rapide d’obtenir une estimation pour votre entreprise particulière, grâce à l’outil DHL Express Global Trade Services, qui comprend un calculateur de coût au débarquement.

Signification du coût au débarquement

Lorsqu’une entreprise de commerce électronique fixe le prix de ses produits, elle doit tenir compte de plus que le coût des matériaux. Il y aura plusieurs autres coûts associés au voyage du produit jusqu’à la porte de l’acheteur ; Il est important de connaître et de prendre en compte tous ces coûts pour s’assurer de réaliser un bénéfice.

En termes simples, le coût au débarquement peut être défini comme le coût total de l’acheminement d’un produit de l’usine à la porte d’un client. Il comprend les frais d’expédition, l’assurance et tous les droits de douane et droits de douane dus si les marchandises traversent les frontières.

Qu’est-ce que le coût au débarquement dans la chaîne d’approvisionnement ?

Le coût au débarquement est la somme de plusieurs composantes différentes : le prix du produit, les frais de transport, les droits de douane et les taxes, les autres frais réglementaires et les coûts d’assurance. Voici un peu plus d’explications sur la signification de chacun de ces composants :

  • Prix du produit. Comprend le coût total de l’approvisionnement en matières premières et de la fabrication du produit, ainsi que la marge bénéficiaire du vendeur, c’est-à-dire le prix final vendu aux consommateurs.
  • Frais de transport. Comprend les frais d’expédition du produit à la porte de votre client : frais de transport, frais de dédouanement, autres frais du prestataire de transport.
  • Droits de douane et taxes, et autres frais réglementaires. Chaque pays a des droits de douane et des taxes associés à l’importation et à l’exportation de marchandises, ainsi que d’autres frais réglementaires (facturés par les autorités douanières).
  • Frais d’assurance : Cela vous protège contre les marchandises perdues, volées ou endommagées, et le coût dépend de la catégorie et de la valeur de vos marchandises expédiées
Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

Formule du coût au débarquement

Vous trouverez ci-dessous une formule simple montrant comment calculer le coût au débarquement.

Calculateur de coût au débarquement

L’estimateur de coûts au débarquement de DHL vous donnera gratuitement la meilleure estimation de votre coût au débarquement , ce qui vous donnera le pouvoir de prendre de meilleures décisions en matière de tarification.    Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte gratuit DHL Express Global Trade Services.

Pourquoi est-il important de connaître le coût au débarquement ?

Si vous ne connaissez pas les coûts de votre entreprise, vous risquez d’être déficitaire ! Le calcul de votre coût total au débarquement vous aidera à :

  • Fixez correctement le prix de vos produits
  • Découvrez où vous pouvez faire des économies, par exemple en changeant de fournisseur
  • Donnez à vos clients une ventilation claire des coûts au moment du paiement, ce qui contribue à renforcer la confiance entre eux et votre marque.

Facteurs influençant le coût au débarquement

Bon nombre des coûts des composants qui composent votre coût au débarquement estimatif peuvent fluctuer. Par exemple, le prix des matières premières utilisées dans votre produit peut augmenter ou diminuer, ainsi que le coût du carburant impliqué dans sa fabrication. Les frais de transport varient en fonction de la taille et du poids des marchandises et de l’entreprise de logistique que vous utilisez. Et bien sûr, les droits de douane et les taxes diffèrent considérablement d’un pays à l’autre, ainsi que d’autres frais réglementaires (des autorités douanières). Différents taux de change peuvent également avoir un impact substantiel.

Ainsi, bien que la formule utilisée pour calculer votre coût au débarquement estimatif soit relativement simple, ces variations le rendent beaucoup plus compliqué et quelque chose que vous devez surveiller de près.

Exemple de coût au débarquement

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’estimation des coûts au débarquement d’une petite entreprise de DHL Express.

Il donne à l’entreprise un aperçu clair des coûts totaux d’acheminement du produit jusqu’à la porte du client.

Cela les aidera à mieux fixer le prix de leurs produits et à donner au client un coût transparent pour l’expédition.

En tant que spécialistes de la logistique internationale et experts du commerce électronique, nous pouvons vous aider à optimiser votre chaîne d’approvisionnement et à développer votre entreprise. Demandez un compte professionnel DHL dès aujourd’hui.