Belgique
#ConseilsLogistiques

Qu’est-ce que le 5PL ? Explorer les options dans les chaînes d’approvisionnement logistiques

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 5 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
ship with containers

La logistique de cinquième partie (5PL) a émergé pour aider les entreprises de commerce électronique à gérer les pressions croissantes sur la chaîne d’approvisionnement. Mais que couvre-t-elle exactement et est-elle adaptée à votre entreprise ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes options de gestion de la chaîne d’approvisionnement disponibles pour aider votre entreprise de commerce électronique à répondre à la demande et à s’assurer que les promesses de vos clients sont tenues.

Avec l’essor du commerce électronique mondial, les conditions n’ont jamais été aussi réunies pour trouver et vendre à des clients du monde entier. Mais la demande s’accompagne de défis : les clients s’attendent à ce que leurs commandes soient plus rapides et moins chères que jamais, y compris celles qui sont transfrontalières. La pression est forte pour que les marques soient à la hauteur, pandémie ou non, ce qui signifie qu’une stratégie efficace de la chaîne d’approvisionnement est cruciale.

Pour que les entreprises de commerce électronique puissent suivre le rythme, une gestion efficace des stocks, l’exécution des commandes et une opération de livraison transparente sont cruciales. En effet, en tant que propriétaire d’une petite (ou même moyenne) entreprise, vous pouvez déjà externaliser certains de ces aspects de la gestion logistique .

Le marché mondial de la logistique du commerce électronique devrait atteindre 861,4 milliards de dollars américains d’ici 2027, avec un TCAC de 20,5 % au cours de la période 2020-2027(1).

Ces derniers temps, le modèle de logistique de cinquième partie (5PL) a émergé pour aider les entreprises de commerce électronique à adopter une approche de la gestion de la chaîne d’approvisionnement qui gère efficacement la pression croissante à laquelle elles sont soumises. Un partenaire 5PL comme DHL s’occupera de tous les besoins logistiques d’un client, d’abord en identifiant ses besoins exacts, puis en planifiant, exécutant et gérant l’ensemble de son réseau de chaîne d’approvisionnement. Pour les entreprises de commerce électronique qui débutent dans le domaine de l’expédition internationale, la solution 5PL gérera les complexités transfrontalières telles que les règles et réglementations douanières, ce qui leur laissera plus de temps pour se concentrer sur l’activité de vente.   

Cependant, avant de passer à 5PL, il y a aussi 1PL, 2PL, 3PL et 4PL à prendre en compte. Vous constaterez probablement qu’au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il sera naturel de progresser dans les « rangs » de la PL. Voyons cela de plus près...

 

Les avantages des fournisseurs 5PL :

  • Ils recherchent tous les services dont une entreprise a besoin et négocient les meilleurs contrats
  • Ils exploitent les technologies pour piloter des réseaux hautement efficaces, notamment les systèmes de gestion des commandes, les systèmes de gestion des entrepôts, la robotique et l’IA, garantissant l’optimisation la plus précise de chaque étape de la chaîne d’approvisionnement
  • Des chaînes d’approvisionnement efficaces signifient des livraisons plus rapides et plus précises
  • Les clients ont plus de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier

Au fur et à mesure que les besoins et les demandes du secteur du commerce électronique évoluent, les capacités du modèle 5PL doivent également évoluer. DHL a investi dans un centre d’innovation dédié afin d’intégrer les technologies les plus innovantes dans ses services logistiques, aidant ainsi les clients à garder une longueur d’avance.

La logistique est en train d’être transformée grâce à la puissance des informations basées sur les données. Grâce au vaste degré de transformation numérique et à l’Internet des objets, des quantités sans précédent de données peuvent être capturées à partir de diverses sources de la chaîne d’approvisionnement. Capitaliser sur sa valeur offre un potentiel énorme pour augmenter l’efficacité opérationnelle, améliorer l’expérience client, réduire les risques et créer de nouveaux modèles commerciaux.

Radar des tendances de DHL Logistics

Le choix de la bonne approche de la gestion logistique pour votre entreprise dépend de sa trajectoire de croissance : à mesure que vos exigences deviennent plus complexes, la nécessité d’externaliser davantage de tâches augmentera. Il y a des avantages et des inconvénients à travailler avec chaque niveau de modèle logistique ; Renoncer à une partie du contrôle de votre entreprise peut en valoir la peine pour les économies de coûts pour votre entreprise, tandis qu’investir dans un modèle plus avancé peut aider votre entreprise à se développer et à évoluer plus rapidement. N’oubliez pas qu’en fin de compte, il s’agit pour vos clients de leur fournir le meilleur service possible.

Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

1 - Business Wire, octobre 2021