Belgique
#ConseilsLogistiques

Assurance expédition : un guide rapide

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 3 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
pearls in a box

Comme toutes les entreprises de commerce électronique le savent, la livraison des produits aux clients à temps et en parfait état est une priorité. Mais que se passe-t-il lorsque quelque chose ne va pas ? L’assurance expédition peut être inestimable lorsque des colis sont perdus ou endommagés. Pour les petites entreprises dont les marges bénéficiaires sont serrées, l’assurance expédition est un investissement particulièrement important. Lisez la suite pour découvrir nos principaux conseils.

Qu’est-ce que l’assurance expédition ?

L’assurance expédition est un service facultatif que les entreprises peuvent souscrire, afin d’être remboursées financièrement en cas de perte, de vol ou d’endommagement de leurs envois. Pour les petites entreprises et celles qui expédient à l’international en particulier, cela peut être très rassurant. La couverture de 100 % de la valeur de l’envoi signifie que le vendeur peut envoyer en toute confiance un nouvel envoi de remplacement à son client, sans frais supplémentaires ou minimes.

Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

Que couvre l’assurance expédition ?

L’assurance expédition peut tout couvrir, des marchandises de commerce électronique aux documents importants tels que les certificats juridiques. Différents assureurs proposent différents modèles d’assurance, mais offrent généralement une indemnisation en cas de :

  •  Retards d’expédition
  • Marchandises perdues ou égarées
  • Vol de marchandises
  • Dommages aux marchandises en transit

En règle générale, le coût de l’assurance est lié à la valeur des biens.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance expédition ?

L’assurance expédition ne couvre généralement pas les événements suivants :

  • Les dommages causés par le colis ou son contenu, tels que les fuites de contenu
  • Perte de poids ou de volume, usure de l’envoi
  • Perte, dommage ou dépense causés par un emballage ou une préparation inadéquats ou inadaptés de l’envoi
  • Pertes, dommages ou dépenses attribués à la faute intentionnelle du client ou de ses agents
pearl earrings in a box

Ai-je besoin d’une assurance expédition ?

Que vous ayez besoin ou non d’une assurance d’expédition dépend de vous. Vos marchandises sont-elles de grande valeur ? Si un envoi est perdu, cela vous causera-t-il des difficultés financières ? Il convient de garder à l’esprit que très peu d’envois seront perdus ou endommagés. Mais si cela se produit, l’assurance expédition offre une couverture financière et une tranquillité d’esprit aux propriétaires d’entreprise.

L’assurance expédition en vaut-elle la peine ?

Cela dépend de la valeur de votre envoi. Si votre entreprise de commerce électronique expédie des articles coûteux comme des appareils électroniques ou des meubles, la perte de revenus pourrait être importante – vous devriez donc probablement souscrire une assurance d’expédition. Assurez-vous de prendre en compte le coût de l’assurance d’expédition dans votre feuille de budget et vos projections de marge. L’assurance expédition est bon marché car le risque de perte, de dommage ou de vol est très faible.

woman smiling

Trois avantages de l’utilisation de l’assurance expédition

Si vous expédiez des marchandises, c’est une bonne idée d’envisager de souscrire une assurance d’expédition pour protéger vos articles. Voici trois raisons majeures de souscrire une assurance expédition.

  1. Pas de perte de chiffre d’affaires
    Pour les entreprises de commerce électronique, en particulier celles qui traitent des biens de grande valeur, savoir que vous recevrez 100 % de la valeur de vos biens perdus est à la fois rassurant et bon pour les affaires. Cela signifie que vous pouvez renvoyer rapidement et en toute confiance les marchandises à votre client en cas de perte ou d’endommagement d’un article. Cela signifie que vous ne perdez pas d’argent ou la confiance de vos clients.

  2. Tranquillité d’esprit

    La satisfaction des clients parmi les acheteurs en ligne est fortement influencée par le processus d’expédition. De mauvaises expériences de livraison causées par des retards et des dommages peuvent nuire à la fidélité et nuire à vos chances de fidélisation. Fournir une assurance d’expédition protège à la fois vos résultats et votre réputation. 

  3. Processus de réclamation sans tracas
    En cas de problème avec un envoi, le fait d’avoir une assurance signifie que vous pouvez déposer une demande de remboursement rapidement et facilement. Lorsque vous choisissez un partenaire logistique doté d’un processus de réclamation efficace et fiable, vous pouvez remplacer ou rembourser les commandes rapidement, offrant ainsi une expérience transparente à vos clients.

Risques liés à l’expédition sans assurance

Chaque entreprise de logistique essaie de minimiser les risques et d’assurer la sécurité de vos envois, mais il arrive parfois que des accidents se produisent. Sans assurance expédition, vous êtes exposé au risque de :

  • Votre envoi est égaré ou perdu pendant le transport.
  • Votre envoi subit des dommages pendant le transport.
  • Votre envoi est volé.

Encore une fois, les risques sont faibles. Chaque jour, DHL livre avec succès des milliers de colis sans perte, dommage ou vol. Mais il y a toujours des cas limites, comme pour toute opération logistique mondiale complexe et de grande envergure.

Utilisez un emballage approprié

Vous pouvez vous assurer que vos envois parviennent à vos clients en un seul morceau en utilisant le bon emballage de protection. Ce guide est tout ce dont vous avez besoin.

man wearing a headset

Comment faire une réclamation d’assurance expédition

Vous avez expédié votre produit, mais le pire est arrivé : il a été perdu pendant le transport ou a été livré endommagé. La première étape consiste à contacter notre service client, qui lancera une enquête. Votre demande doit être soumise dans les 30 jours suivant la date à laquelle votre envoi a été accepté par DHL. Ils alerteront les points de service concernés au sein de notre réseau pour recueillir plus d’informations, y compris des photos et des détails relatifs au cas. Vous pouvez vous attendre à une mise à jour sur les résultats environ 3 jours plus tard.

Pour plus de détails sur le processus de réclamation, lisez ce guide essentiel.

FAQ sur l’assurance d’expédition

Comment fonctionne l’assurance expédition ?

L’assurance d’expédition est cruciale pour les entreprises qui comptent sur l’expédition pour acheminer leurs produits aux clients. Il offre une couche supplémentaire de protection aux entreprises contre les événements inattendus qui peuvent parfois se produire pendant le transport.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance d’expédition ?

Sans assurance, les entreprises sont exposées à des risques financiers qui peuvent être coûteux et qui pourraient nuire gravement à leur réputation. Par exemple, si une entreprise expédie un produit de grande valeur sans assurance et qu’il est perdu ou endommagé pendant le transport, l’entreprise peut avoir à assumer le coût du remplacement du produit ou du remboursement du client. Il pourrait s’agir d’une perte financière importante, en particulier pour les petites entreprises. L’assurance expédition offre aux entreprises un filet de sécurité qui leur permet d’être couvertes contre ces risques.

Quel est le montant de l’assurance d’expédition ?

L’assurance d’expédition avec DHL Express varie selon les pays, mais commence généralement à 3 % de la valeur du colis pour les envois sortants, ou à 1 % pour les envois entrants. Pour connaître les tarifs exacts, contactez notre service client.