Belgique
#ConseilsLogistiques

Passer à des emballages respectueux de l’environnement – comment faire la différence

Russell Upton
Russell Upton
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 5 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
woman wrapping clothes

Découvrez comment les alternatives d’emballage durables et écologiques peuvent améliorer les pratiques d’expédition de votre entreprise et améliorer la réputation de votre marque. Ce n’est un secret pour personne que notre planète subit une pression immense, en ce moment.  Du réchauffement climatique à la pollution plastique, de nombreux problèmes environnementaux doivent être résolus.

En tant que consommateurs, c’est à nous tous, bien sûr,  d’être plus responsables dans les choix que nous faisons. Réfléchir aux ressources que nous utilisons et à leur impact sur le monde.  Mais on peut dire que ce sont les entreprises qui vendent à ces consommateurs qui ont la chance de montrer la voie et de faire la plus grande différence.  

En gardant cela à l’esprit, il est peut-être temps pour toutes les entreprises qui expédient à des clients du monde entier  de réfléchir aux emballages qu’elles utilisent et d’envisager de passer à des alternatives plus respectueuses de l’environnement et durables .

woman preparing delivery package

Quelle est la différence entre un emballage écologique et un emballage durable ?

Respectueux de l’environnement est un terme fourre-tout qui désigne tous les types d’emballages qui  , pour une raison ou une autre, sont considérés comme meilleurs pour l’environnement. Cela peut être dû au matériau à partir duquel il est fabriqué.  Mais c’est peut-être   aussi parce qu’il  est réutilisable ou recyclable,   nécessite moins de matières premières pour commencer, ou son processus de fabrication est plus économe en énergie.  

Le terme « durable », quant à lui, fait référence aux emballages fabriqués à partir de matériaux renouvelables et compostables,  ou autrement biodégradables .  Certains plastiques comme le PET ou le PEHD, par exemple, peuvent être recyclables et donc considérés comme respectueux de l’environnement. Mais ils ne peuvent être recyclés qu’un certain nombre de fois avant d’être envoyés à la décharge ou incinérés,  de sorte qu’ils ne pourraient jamais être   considérés comme  vraiment durables.  

Pourquoi devriez-vous faire ce changement ?

Outre les raisons environnementales évidentes de passer à des options d’emballage plus respectueuses de l’environnement, il existe également de nombreuses raisons commerciales convaincantes de faire ce changement .

windfarm

 Pour réduire votre empreinte carbone

À l’heure où nous cherchons tous à réduire nos émissions de carbone, l’utilisation de solutions d’emballage réutilisables, recyclables ou fabriquées à partir de matériaux recyclés peut avoir un impact important. En particulier, opter pour des emballages à contenu recyclé peut soutenir les efforts visant à réduire votre empreinte carbone en préservant les ressources naturelles, en réduisant les émissions lors de la fabrication et en soutenant la transition vers une économie circulaire. 

Pour soutenir une planète plus saine

En choisissant des emballages respectueux de l’environnement, vous pouvez contribuer à un monde plus propre et plus vert, en réduisant la quantité de déchets envoyés dans les décharges et les microplastiques qui s’infiltrent dans la terre. En effet, de nombreuses options d’emballage  compostables peuvent réellement restaurer les nutriments dans le sol, améliorer la santé des sols et soutenir un écosystème sain. 

Pour garder une longueur d’avance sur l’évolution de la législation

Les gouvernements du monde entier introduisent de nouvelles lois pour réduire l’utilisation d’emballages non durables et encouragent les pratiques commerciales respectueuses de l’environnement avec des incitations pour soutenir de nouveaux choix d’emballage et minimiser les déchets. L’emballage durable est l’avenir, il est donc logique de commencer à poser les bases dès maintenant.

woman wrapping clothes

Pour améliorer la réputation de votre marque 

Les emballages écologiques sont l’un des moyens les plus immédiats de démontrer votre engagement envers l’environnement. L’utilisation d’emballages durables indique un sens plus large de la responsabilité et de la préoccupation pour la planète, ce que les clients existants et potentiels comprendront bientôt. 

Pour donner à vos clients ce qu’ils veulent

Plus que jamais, les consommateurs sont conscients de l’impact environnemental des emballages plastiques, et ils exigent des changements. Partout dans le monde, les consommateurs recherchent des emballages qui peuvent être éliminés facilement et de manière responsable, sans créer de déchets ou de microplastiques qui nuisent à l’environnement.

Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

Différents types d’emballages durables

Vous voyez donc qu’il existe de nombreuses raisons de changer de solution d’emballage plus respectueuse de l’environnement . Mais quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Jetons un coup d’œil  à certaines des alternatives aux matériaux que vous utilisez probablement actuellement.

Prêt à faire la différence ?

Bien sûr, certaines de ces options comporteront une prime de prix par rapport à leurs homologues non durables. Et vous devrez déterminer s’ils conviennent ou non aux produits que vous expédiez. Mais le passage à des emballages durables est quelque chose que toutes les entreprises  devront explorer. Donc, si vous ne l’avez pas déjà fait, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer .

Auditez vos matériaux d’emballage actuels

Examinez vos produits et l’emballage que vous utilisez pour les expédier. Réfléchissez aux emballages que vous pourriez remplacer par des alternatives plus respectueuses de l’environnement et , surtout , aux endroits où vous pourriez réduire les emballages dont vous n’avez tout simplement pas besoin. 

woman chatting on mobile phone

Soyez à l’écoute de vos clients et de vos employés

Les clients vous diront ce qui compte pour eux et, surtout, ce qu’ils seraient prêts à payer pour des emballages plus respectueux de l’environnement. Les employés de première ligne peuvent avoir des idées sur la façon de  réduire les déchets et de passer à des options plus respectueuses de l’environnement. 

Définissez vos objectifs écologiques

Assurez-vous de vous fixer des objectifs à court et à long terme. Vos objectifs à court terme doivent être des gains rapides pour stimuler l’élan. Les objectifs à long terme peuvent impliquer un engagement financier un peu plus important et des changements plus complets à votre chaîne d’approvisionnement.

Travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées

Recherchez des partenaires de la chaîne d’approvisionnement qui s’alignent sur vos objectifs écologiques. Votre objectif doit être de nouer des relations positives et collaboratives, et de vous soutenir mutuellement dans le développement de matériaux et de processus de chaîne d’approvisionnement plus durables. 

Apporter des modifications incrémentielles

Commencez par des modifications à petite échelle, comme le passage à des matériaux recyclés. Ensuite, réfléchissez stratégiquement et fixez-vous des objectifs pour les changements les plus importants, tels que l’élimination complète des plastiques de votre chaîne d’approvisionnement.

hand tapping on calculator

Tenez compte des économies de coûts à long terme dans votre budget

En vous approvisionnant dès maintenant en matériaux d’emballage respectueux de l’environnement, vous aurez une longueur d’avance sur l’évolution de la législation, afin d’être bien préparé à l’évolution du paysage commercial. Tenez compte de ces économies cachées lors de l’établissement de votre budget.

Acheter en vrac

En plus de réaliser des économies, l’achat d’emballages en vrac est meilleur pour la planète, car la commande d’envois plus importants réduit le nombre de livraisons et donc les émissions liées à l’acheminement  des matériaux jusqu’à vous.

Apporter des améliorations continues

Si vous ne faites pas le suivi des améliorations écologiques que vous avez apportées, il peut être difficile d’évaluer l’impact des changements que vous avez introduits. Effectuez donc des examens réguliers pour identifier comment vous pouvez rationaliser davantage vos processus d’emballage et de distribution.