Belgique
#ActualitésEtPerspectives

Girl Power : les femmes entrepreneures profitent de l’essor du commerce électronique en Afrique

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 2 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager

Dans toute l’Afrique, des entrepreneurs ambitieux tirent profit du secteur florissant du commerce électronique du continent et s’établissent sur les marchés mondiaux. Nous rencontrons quatre femmes entrepreneures prospères qui ont rejoint la révolution en ligne de l’Afrique. Découvrez comment elles ont créé leurs entreprises en ligne et ont connu le succès au niveau international.  

CRÉER : COMMENCER PAR LA PASSION

« Les algues, c’est ma vie », dit Mary Jone Ngalio. Elle n’exagère pas. Elle était tellement passionnée par les bienfaits des algues pour la santé – elles contiennent 92 des 102 minéraux dont le corps a besoin – qu’elle a eu l’idée d’en créer une entreprise. Aujourd’hui, elle et son équipe cultivent les algues magiques dans leur pays d’origine, Zanzibar, et les transforment en savon pour des clients du monde entier.

 

LANCEMENT : DEVENEZ VIRAL

Hamamat a grandi dans un petit village du Ghana, mais avait de grandes ambitions de partager son beurre de karité fait à la main avec le monde. Elle a donc réalisé un court-métrage racontant l’histoire du produit, qui est rapidement devenu viral. Et, après avoir lancé son site e-commerce, elle l’a vendu en trois jours ! Aujourd’hui, elle expédie à des clients du monde entier, qui découvrent son produit en ligne – l’entreprise compte actuellement plus de 1,1 million d’abonnés rien que sur Instagram ! Preuve concrète que pour les PME, les réseaux sociaux sont la porte d’entrée sur le monde.


DÉVELOPPER : S’ASSOCIER À UN EXPERT INTERNATIONAL

Après avoir obtenu son diplôme de l’école de mode de New York, Kunbi Tomori est rentrée chez elle au Nigeria avec le rêve de lancer sa propre ligne de vêtements pour femmes. Au cours de son parcours vers son objectif, elle a dû faire face à de nombreux défis, notamment des pénuries d’électricité, l’approvisionnement en fournisseurs et l’expédition à des clients internationaux . Aujourd’hui, c’est une opération beaucoup plus fluide – en s’associant à DHL, elle est en mesure d’offrir aux clients du monde entier un service porte-à-porte garanti.  

Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

GRANDIR : VOIR LES CHOSES EN GRAND

La créatrice de mode Toluwani Wabara avait l’habitude de confectionner des vêtements pour ses amis et sa famille, mais ils se sont avérés si populaires qu’elle a transformé sa passion en entreprise. À ses débuts, elle avait du mal à expédier à temps aux clients internationaux, mais après s’être associée à DHL, les choses ont rapidement changé. Depuis, ses vêtements ont été portés par des célébrités, présentés à la Fashion Week, et elle se rapproche de son objectif de faire porter ses créations à un million de personnes à travers le monde.