E-Commerce

D’UN FROID DE GLACE : COMMENT UNE NOUVELLE SOLUTION D’EMBALLAGE A CRÉÉ UN MARCHÉ

Les entrepreneurs en commerce électronique qui savent flairer les occasions d’affaires dans la chaîne d’approvisionnement peuvent passer de simples joueurs à bouleverseurs. Voici comment DHL a aidé Chillistick à briser la glace et à se tailler un nouveau marché en résolvant un problème de longue date concernant l’emballage dans la chaîne du froid.

Découvrir la pointe de l’iceberg

Mike Ashe et Chris Buchanan ont toujours aimé le laboratoire...

Mike Ashe et Chris Buchanan ont toujours aimé le laboratoire. Ces deux ingénieurs chimistes ont passé leur carrière dans le laboratoire à faire des expériences, à tester des processus et à résoudre des problèmes. En 2007, ils prirent connaissance d’un problème de logistique qui ne pouvait être résolu par des béchers et des becs Bunsen. C’est ce qui les inspira à concevoir une nouvelle solution d’emballage, puis à fonder Chillistick, aujourd’hui le plus grand fournisseur indépendant de glace sèche au Royaume-Uni.

Quel était le problème? Trouver une solution d’emballage efficace pour l’expédition et le transport de la glace sèche.

La glace sèche est la forme solide du dioxyde de carbone, lequel a un point de congélation largement inférieur à celui de l’eau (-78 °C, -109 °F). Transporter de la glace sèche du point A au point B à des températures en dessous de zéro n’est pas une mince affaire, malgré l’existence de la logistique de la chaîne du froid. Si la livraison est retardée, le produit peut s’être évaporé de moitié rendu à destination.

Comme Mike et Chris n’ont pas froid aux yeux, ils ont flairé l’occasion de mettre à profit leur savoir-faire en laboratoire pour résoudre le problème. Une jeune pousse venait de naître et, en moins de quatre ans, elle était devenue l’un des plus grands fournisseurs au Royaume-Uni.

Chillistick – premier fabricant et fournisseur de glace sèche au Royaume-Uni

60 000

Capacité de production hebdomadaire en kilogrammes

15 000

Livraisons par année à la grandeur du Royaume-Uni

2,5 kilogrammes

Plus petit bloc de glace sèche

... quels autres produits pouvaient-ils concevoir?...

Briser la glace : Une nouvelle solution logistique

Parce qu’elle est si difficile à expédier, la glace sèche était généralement vendue en vrac seulement et elle était peu accessible en petites quantités. Il y avait un vide dans le marché que Mike et Chris étaient persuadés de pouvoir combler.

Comme le principal problème résidait dans le conditionnement, le duo s’employa à concevoir un système expressément pour l’expédition de glace sèche. Pour s’assurer que l’emballage  résisterait aux chaînes d’approvisionnement nationales et internationales, ils travaillèrent en étroite collaboration avec DHL afin de mettre au point un produit qui respecte les consignes de l’entreprise en matière de sécurité.

« Ça peut sembler simple d’avoir mis le produit dans une boîte plus petite », dit Mike Ashe. « Mais ça été un processus très compliqué. »

Le premier client à faible volume de Chillistick expédia des colis de 5 kilogrammes aux fins de recherche et développement. Depuis, le fournisseur de glace sèche a connu une croissance exponentielle – aujourd’hui, il fait annuellement 15 000 livraisons, allant des expéditions industrielles de plusieurs tonnes aux petits blocs de 2,5 kilogrammes.

La mise au point de sa solution d’emballage a ouvert la porte à un marché entièrement nouveau. Cette réussite incita Mike et Chris à retourner au laboratoire et à se concentrer sur l’innovation. Maintenant qu’il était possible de transporter de petites quantités de glace sèche en toute sécurité, quels nouveaux produits pouvaient-ils concevoir? Ils ne mirent pas de temps à créer et breveter plusieurs produits innovants.

Le retour de Mike et Chris au laboratoire donna naissance au Chillistick.

Se tailler un nouveau marché : la naissance du Chillistick

Le retour de Mike et Chris au laboratoire donna naissance au Chillistick – un dispositif qui permet d’utiliser de la glace sèche sans danger dans les boissons et les cocktails. Il s’agit d’un bâtonnet que l’on remplit de glace sèche et que l’on immerge dans une boisson, où il se met immédiatement à bouillonner, créant un épais brouillard d’eau, fascinant. Le brouillard blanc est formé de fines gouttelettes d’eau, tout comme la brume dans la nature. Une soupape brevetée et la glace sèche de qualité alimentaire garantissent la sécurité du produit.

Le Chillistick a été conçu à l’origine pour une marque de spiritueux réputée qui avait besoin d’un effet de brouillard pour une campagne de marketing. Après le succès de cette campagne,  rien ne pouvait plus arrêter l’entreprise, qui se concentra alors sur d’autres produits utilisant les effets impressionnants de la glace sèche. Créer un effet spectaculaire et amusant devint le principal argument de vente.

Les éternels solutionnistes que sont Chris et Mike défient le brouillard depuis. Chillistick propose désormais une gamme de produits à base de glace sèche : des verres à liqueur et seaux à champagne fumeux aux trousses scientifiques pour les écoles, en passant par les nécessaires de fête d’Halloween, de fête d’enfants et d’autres occasions.

Après la nouvelle solution d’emballage pour le transport de petites quantités de glace sèche, le Chillistick devint la pointe d’un autre iceberg.

Découvrez comment DHL aide le commerce électronique mondial à suivre les clics.