Navigation et contenu

Le commerce mondial devrait croître malgré les changements de politique des États-Unis, selon le DHL Trade Atlas 2025


Communiqué de presse: Bonn/New York, le 12 mars 2025

  • Les échanges mondiaux ont repris en 2024 et devrait croître plus rapidement au cours des cinq prochaines années qu'au cours de la décennie précédente.
  • Même si tous les droits de douane proposés pendant la campagne électorale du président Trump étaient mis en œuvre et que les pays ripostaient en appliquant à leur tour des droits de douane, le commerce devrait augmenter, mais plus lentement.
  • L'Inde, le Viêt Nam, l'Indonésie et les Philippines devraient être les chefs de file de la croissance des échanges entre 2024 et 2029.
  • Les données suggèrent que le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine n'a pas réduit de manière substantielle la dépendance des États-Unis à l'égard des produits chinois.
  • La réduction des échanges entre blocs géopolitiques observée en 2022 et 2023 ne s'est pas poursuivie en 2024.

DHL et la Stern School of Business de l’université de New York ont publié aujourd'hui le DHL Trade Atlas 2025 qui offre une analyse complète des tendances les plus importantes du commerce mondial. Face aux tensions géopolitiques et aux craintes d'une augmentation généralisée des droits de douane, le rapport présente des informations étayées par des données, couvrant près de 200 pays et territoires.

L'incertitude plane sur les futures politiques commerciales suite à la réélection du président américain Donald Trump l'année dernière. Le DHL Trade Atlas 2025 souligne toutefois que la croissance du commerce mondial s'est révélée étonnamment résistante face aux récentes perturbations. Cette tendance devrait se poursuivre même si les États-Unis entament une campagne d'augmentation des droits de douane.

Une croissance du commerce plus rapide qu'au cours de la décennie précédente

Selon des prévisions récentes, les échanges de biens devraient croître à un taux annuel composé de 3,1 % entre 2024 et 2029. Cela correspond à peu près à la croissance du PIB et représente une croissance des échanges légèrement plus rapide qu'au cours de la décennie précédente. Même si la nouvelle administration américaine met en œuvre toutes les augmentations de droits de douane proposées et que d'autres pays ripostent à leur tour, le commerce mondial devrait quand même croître au cours des cinq prochaines années, mais à un rythme beaucoup plus lent.

« Le DHL Trade Atlas 2025 jette un éclairage très encourageant. », a déclaré John Pearson, le PDG de DHL Express. « Le potentiel de croissance du commerce dans les économies avancées et émergentes du monde entier reste important. La façon dont le commerce international continue de résister à tous les défis imaginables, de la crise financière de 2008 à la pandémie de COVID-19, en passant par les droits de douane et les conflits géopolitiques, est impressionnante. Dans le paysage commercial mondial actuel, DHL peut aider ses clients à réévaluer leurs chaînes d'approvisionnement en établissant une approche équilibrée entre les coûts et les risques qui veille à ce qu'elles soient à la fois efficaces et sécurisées. »

Les nouveaux chefs de file de la croissance du commerce : l'Inde, le Viêt Nam, l'Indonésie et les Philippines

Entre 2024 et 2029, quatre pays devraient se classer parmi les 30 premiers en termes de vitesse (taux de croissance) et de volume (montant absolu) de leur croissance commerciale : l'Inde, le Viêt Nam, l'Indonésie et les Philippines. L'Inde se distingue également comme le pays affichant le troisième montant absolu le plus élevé en termes de croissance commerciale prévue (6 % de commerce mondial supplémentaire), derrière la Chine (12 %) et les États-Unis (10 %). Les pays qui devraient connaître la plus forte croissance commerciale en termes absolus sont répartis en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Dans le même temps, les pays dont la croissance commerciale devrait être la plus rapide comprennent également plusieurs pays d'Afrique et d'Amérique latine.

Au niveau des grandes régions du monde, la croissance la plus rapide du volume des échanges entre 2024 et 2029 devrait être enregistrée en Asie centrale et du Sud, en Afrique subsaharienne et dans les pays de l'ANASE, avec des taux de croissance annuels composés compris entre 5 % et 6 %. Toutes les autres régions devraient connaître une croissance comprise entre 2 et 4 %.

Un nouveau record pour le commerce de longue distance

Malgré le vif intérêt suscité par le nearshoring et la production de biens plus près des clients, il ressort du DHL Trade Atlas 2025 que, dans l'ensemble, le commerce ne s'est pas davantage régionalisé. Les flux commerciaux réels indiquent au contraire la tendance inverse. Au cours des neuf premiers mois de l'année 2024, la distance moyenne parcourue par l'ensemble des biens échangés a atteint le chiffre record de 5 000 kilomètres, tandis que la part des échanges au sein des grandes régions est tombée à son plus bas niveau, soit 51 %.

Des raisons d'être optimistes face aux changements de politique aux États-Unis

Le DHL Trade Atlas 2025 présente plusieurs raisons d'être optimistes quant à l'avenir du commerce mondial, malgré un virage vers des politiques commerciales plus restrictives de la part des États-Unis. La plupart des pays continuent à considérer le commerce comme une opportunité économique clé, et les barrières commerciales américaines pourraient renforcer les liens entre les autres pays. En outre, bon nombre des menaces de droits de douane proférées par M. Trump pourraient s'avérer différentes de celles proposées initialement ou être reportées afin d'éviter une flambée de l'inflation aux États-Unis. En outre, la part des États-Unis dans les importations mondiales s'élève actuellement à 13 % et leur part dans les exportations à 9 % - ce qui est suffisant pour que les politiques américaines aient des effets importants sur les autres pays, mais pas assez pour décider unilatéralement de l'avenir du commerce mondial.

« Si les menaces qui pèsent sur le système commercial mondial doivent être prises au sérieux, le commerce mondial a fait preuve d'une grande résilience en raison des avantages considérables qu'il procure aux économies et aux sociétés. », a déclaré Steven A. Altman, maître de recherche et directeur de l'Initiative DHL sur la Mondialisation au Centre pour l'avenir de la gestion de la NYU Stern. « S'il se peut que les États-Unis se retirent des échanges commerciaux, à un coût très élevé, il est peu probable que d'autres pays les suivent sur cette voie, car les petits pays souffriraient encore plus d'un retrait mondial des échanges commerciaux. »

Les produits fabriqués en Chine trouvent de nouvelles routes vers les États-Unis

Le DHL Trade Atlas 2025 fait le point sur les changements géopolitiques dans la structure des échanges. Alors que les échanges entre les blocs d'alliés proches des États-Unis et de la Chine ont diminué en 2022 et 2023 par rapport aux échanges au sein de ces mêmes blocs, ces baisses ont été mineures et ne se sont pas poursuivies en 2024.

Les États-Unis et la Chine ont réduit la part de leurs échanges commerciaux mutuels, mais pas suffisamment pour que cela constitue une « dissociation » significative. Les échanges directs entre les États-Unis et la Chine sont passés de 3,5 % du commerce mondial en 2016 à 2,6 % au cours des neuf premiers mois de l'année 2024. Toutefois, la part des importations en provenance de Chine reste aussi élevée aux États-Unis que dans le reste du monde. Par ailleurs, certains éléments suggèrent que les importations américaines en provenance de Chine sont sous-évaluées. En outre, les données qui prennent également en compte les intrants chinois dans les biens que les États-Unis importent d'autres pays ne suggèrent pas de baisse significative de la dépendance des États-Unis à l'égard des biens fabriqués en Chine.

Le DHL Trade Atlas 2025

Le DHL Trade Atlas 2025 regroupe une multitude d’informations et d'analyses sur le commerce mondial et ses perspectives. Il s'agit d'une ressource actualisée destinée aux chefs d'entreprise, aux décideurs politiques, aux enseignants, aux étudiants, aux médias et au public intéressé. Il comprend des profils concis d'une page résumant la structure des échanges de près de 200 pays et territoires qui représentent plus de 99 % du commerce, du PIB et de la population du monde.

Le contenu interactif gratuit disponible à l'adresse dhl.com/tradeatlas constitue une nouvelle caractéristique du rapport. Le site Web permet aux utilisateurs de personnaliser les analyses et d'étudier les tendances commerciales par pays, régions et catégories de marchandises. En outre, il offre des options pratiques permettant de télécharger des données et des images.

Le rapport a été commandé par DHL et rédigé par Steven A. Altman et Caroline R. Bastian de la Stern School of Business de l’université de New York. Il a été finalisé en février 2025 sur la base de données et de prévisions actualisées jusqu'en janvier 2025.