SAUVEGARDE DE LA VIE HUMAINE EN MER
Exigences de vérification de la masse brute des conteneurs
Le transport maritime par conteneurs est une activité plutôt fiable et sécurisée. Cependant, au cours des dernières années, des incidents sérieux sur mer ou sur terminal ont eu lieu, principalement dus à une déclaration incorrecte du poids des conteneurs. Afin d’y remédier, l’Organisation maritime internationale (OMI), en collaboration avec différents acteurs du secteur, a amendé la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) en rendant obligatoire la déclaration de poids des conteneurs avant chargement sur les navires (Verified Gross Mass - VGM).
L’objectif de cette déclaration de masse brute vérifiée (VGM) est de communiquer des poids de conteneurs fiables aux armateurs et au terminal, et ce suffisamment à l’avance pour permettre l’élaboration de plans d’arrimage avant de charger les cargaisons sur les navires. Ces amendements visent donc à renforcer la sûreté des biens et des personnes tant sur mer que dans les terminaux portuaires.
Ce qui a changé depuis le 1er juillet 2016 ?
Conséquences immédiates pour l’expéditeur, depuis le mois de juillet 2016 : la masse brute vérifiée (VGM - Verified Gross Mass) de chaque conteneur doit être fournie au transporteur, avant la date limite de la liste de chargement.
De plus, s’assurer que le poids précis est fourni relève de la responsabilité de l’expéditeur. Si la masse brute vérifiée du conteneur n’a pas été fournie, celui-ci ne sera pas chargé sur le navire.
Deux méthodes sont autorisées pour la pesée :
- Méthode 1 : Peser le conteneur conditionné
- Méthode 2 : Peser la cargaison et les autres contenus et ajouter la masse de la tare du conteneur
DHL vous aide à appréhender et à respecter cette nouvelle convention. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter aux documents ci-dessous ou contacter votre commercial local ou responsable du Service Client DHL Global Forwarding.