Navigation et contenu

Guide de l'expéditeur relatif aux tailles et aux types de conteneurs de cargaison


L'expédition dans un conteneur est le mode de transport de cargaison le plus économique. Installé sur les navires, les trains et les camions, le conteneur a redéfini les normes de transport international et a permis au commerce mondial de se développer jusqu'à atteindre les niveaux que nous connaissons aujourd'hui. 

Quel est le type de conteneur le plus adapté à votre cargaison ? Est-il assez grand ? Les experts en transit de fret font l'inventaire des types d'équipement les plus courants, afin que vous puissiez prendre la bonne décision.

Une brève histoire des conteneurs d'expédition


L'idée de mettre au point des conteneurs d'expédition est née en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. La première version du conteneur ne ressemble pas à celles d'aujourd'hui. Les conteneurs étaient à l'origine des boîtes en bois rectangulaires, principalement utilisées pour transporter le charbon.

Le premier conteneur d'expédition intermodale moderne, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a vu le jour en 1955 aux États-Unis, lorsque Malcom McLean et l'ingénieur Keith Tantlinger ont mis au point un module en acier ondulé. Sa structure permettait de les déplacer avec une grue et de les empiler les uns sur les autres.

Le 26 avril 1956, le pétrolier Ideal X, transformé en porte-conteneurs pour l'occasion, effectue son premier voyage de Newark dans le New Jersey à Houston au Texas.

Après le développement des conteneurs, l'absence de normes communes est devenue problématique, dans la mesure où différentes tailles et systèmes de conteneurs ont été utilisés pendant les deux décennies suivantes. Des critères de dimension clairs pour chaque type de conteneur ont ensuite été convenus et appliqués par le biais de la norme ISO. C'est la raison pour laquelle le terme « conteneurs ISO » est souvent utilisé pour faire référence aux conteneurs d'expédition. Pour être éligible à une expédition, chaque conteneur doit disposer d'une plaque d'agrément à des fins sécuritaires [URL to SOLAS / Documentation page] (également appelée plaque CSC pour Convention for Safe Containers (Convention sur la sécurité des conteneurs)).

Types de conteneurs standards et dimensions ISO


Durables et multifonctionnels, les conteneurs standards sont les unités de fret les plus couramment utilisées dans le cadre du transport maritime. Ces conteneurs sont appelés des conteneurs « secs ». Lorsqu'ils sont complètement fermés, ils offrent une protection contre les intempéries. Les conteneurs de 20 pieds (6 mètres) et de 40 pieds (12 mètres) sont les plus courants.

Ces conteneurs sont adaptés à tous les types de transport, en mer comme sur terre. Les conteneurs High cube sont plus hauts et disposent d'une plus grande capacité pour les cargaisons importantes.

Les dimensions extérieures, les dimensions intérieures minimales et le poids maximal (cargaison comprise) sont fixés par la norme ISO 6346. Le poids à vide, les dimensions intérieures réelles ainsi que les autres mesures diffèrent d'un modèle et d'un fabricant à l'autre.

Dimensions des conteneurs standards de 20 pieds (6 mètres), 40 pieds (12 mètres) et 45 pieds (14 mètres)

Dimensions des conteneurs High cube de 40 pieds (12 mètres)

Types et dimensions des conteneurs réfrigérés


Également appelés reefers, les conteneurs réfrigérés ou à température contrôlée sont utilisés pour les marchandises dont la température doit être régulée telles que les denrées alimentaires, l'électronique ou les médicaments. Leur moteur intégré permet de maintenir la température interne entre -35 °C et +30 ⁰C et nécessite que les conteneurs soient branchés à une source d'énergie afin de garantir une température constante.

La taille et le poids du moteur influencent le poids à vide et la capacité cubique exacts, qui peuvent donc différer considérablement d'un modèle et d'un fabricant à l'autre.

Dimensions des conteneurs réfrigérés de 20 pieds (6 mètres) et 40 pieds (12 mètres)

Que sont les conteneurs réfrigérés non branchés ?


Les transports réfrigérés non branchés consistent à utiliser des conteneurs réfrigérés sans activer le contrôle de la température pour expédier une cargaison sèche.

Bien qu'ils constituent un bon moyen pour transporter des marchandises, ces conteneurs ont des limites. L'espace occupé par le moteur réduit la capacité volumique et leur plancher spécial en forme de grille limite le poids de la cargaison chargée. Ils ne sont également pas adaptés à tous les types de chariots élévateurs.

Pour tout savoir sur le transport de vos marchandises grâce à cette option, consultez notre brochure sur les conteneurs réfrigérés non branchés

Autres conteneurs spécialisés


Il existe des conteneurs de toutes les formes et de toutes les tailles qui s'adaptent à tous les types et toutes les dimensions de cargaison.

Conteneurs citernes

Les conteneurs citernes sont des citernes entourées d'une structure renforcée spécialisés dans le transport de denrées alimentaires, d'huile, de carburant et de liquides chimiques. Ces types de conteneurs sont faciles à charger et préservent même les contenus inflammables de manière efficace. Généralement, les conteneurs citernes peuvent être loués auprès des sociétés de location spécialisées et non des compagnies de navigation à vapeur.

Traditionnellement, les conteneurs citernes de 20 pieds (6 mètres) peuvent contenir 26 000 litres de liquide et les dimensions sont identiques à celles d'un conteneur de 20 pieds classique.

Dimensions des conteneurs citernes de 20 pieds

  • Dimensions extérieures (L x H x l) : 6,058 m x 2,591 m x 2,438 m/19' 10.5" x 8' 6" x 8' 0
  • Poids maximum :  30 480 kg/67 200 lbs.
  • Volume cubique approximatif : 26 mètres cubes

Conteneurs Flat Rack et à plateforme

Les conteneurs Flat Rack et à plateforme sont conçus pour les marchandises hors gabarit, mais peuvent également être utilisés pour transporter des marchandises de taille standard. Les conteneurs Flat Rack présentent souvent deux parois latérales, tandis que les conteneurs à plateforme n'en comportent aucune. Les dimensions exactes des conteneurs varient en fonction du fabricant et du nombre de parois, mais il existe des versions de 20 et 40 pieds (6 et 12 mètres) tout comme les conteneurs ISO.

Conteneurs à toit ouvert

Les conteneurs à toit ouvert suivent le même principe, mais sont dotés de quatre parois latérales et d'un toit en bâche souple. Ils permettent également de transporter des marchandises en vrac. Ils conviennent parfaitement aux marchandises qui doivent être chargées par une grue par le haut du conteneur, ou qui contiennent des articles plus hauts. Ils existent en version de 20 et 40 pieds (6 et 12 mètres) et présentent donc des dimensions similaires à celles des conteneurs standard présentés ci-dessus. Ils sont également disponibles en version High cube, dans la mesure où les arceaux de la bâche réduisent la hauteur sous plafond et donc la capacité de chargement. Notez également que les linteaux de porte des conteneurs à toit ouvert peuvent être retirés afin de faciliter l'accès lors l'ouverture de la porte.

Vous pourriez également être intéressé par