
CONSEILS POUR LE CONDITIONNEMENT DU FRET
Pour que votre expédition arrive en bon état
Conseils d'ordre général
Les marchandises doivent être emballées de manière à pouvoir tolérer le transport et les manipulations standard. En outre, les marchandises doivent être emballées et attachées sur une palette pouvant être manipulée à l'aide d'un chariot élévateur ou d'un transpalette manuel.
L'expéditeur est responsable de l'intégralité des pertes, des dommages et des frais occasionnés en cas d'emballage ou d'identification insuffisant(e) ou inapproprié(e) des marchandises, y compris, mais sans s'y limiter, les dommages subis par les personnes, les biens et l'environnement.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des palettes pour les machines et les équipements qui possèdent leur propre système de manipulation ou pour les expéditions pour lesquelles une manipulation spéciale a été convenue.
Les gestes à adopter pour les palettes et le groupage
-
- Choisissez la dimension du colis en fonction du contenu. Les cartons qui ne sont pas suffisamment remplis risquent de s'enfoncer, tandis que les cartons trop pleins risquent d'éclater.
- Utilisez toujours des supports de qualité optimale pour le conditionnement de vos expéditions.
- Choisissez vos matériaux d'emballage en tenant compte de leur solidité, de leur capacité de calage et de leur durabilité.
- Choisissez des boîtes en carton ondulé, avec des revêtements extérieurs de bonne qualité.
- Utilisez du carton double épaisseur résistant pour les articles de valeur.
- Utilisez des matériaux de calage, en particulier pour empêcher le contenu de vos emballages de se déplacer.
- Utilisez des sangles, le cas échéant, pour sceller et attacher votre colis. Utilisez du ruban adhésif solide si vous ne disposez pas de machine de cerclage.
- Assurez-vous de stocker les liquides dans des conteneurs hermétiques, enveloppés d'un matériau interne résistant et léger (par exemple, du polystyrène) et scellés dans un sac plastique.
- Scellez les produits semi-liquides, gras ou fortement odorants avec du ruban adhésif, puis emballez-les dans du papier résistant à la graisse.
- Placez les poudres et les grains fins dans des sacs plastiques solides, soigneusement scellés puis emballés dans un colis en carton rigide.
- Utilisez des étiquettes "flèche vers le haut" pour les matériaux non solides.
- Lorsque vous réutilisez un carton, retirez l'intégralité des étiquettes et des autocollants. Assurez-vous que le colis est en bon état et n'est pas abîmé.
- Notez bien qu'un emballage insuffisant ou inapproprié peut provoquer des dommages aux articles environnants.
-
- L'expéditeur doit identifier chaque colis de l'expédition avec une étiquette d'adresse et chaque palette avec deux étiquettes d'adresse. Les étiquettes doivent indiquer le nombre total de colis inclus dans l'expédition.
- Les marquages indiquant des instructions spéciales doivent être placés bien en évidence sur chaque colis et chaque palette.
- L'expéditeur est responsable de l'identification des expéditions de marchandises dangereuses, conformément aux réglementations en vigueur concernant les marchandises dangereuses.
À ne pas faire
-
- N'utilisez pas de sacs en toile ou en tissu.
- Ne scellez pas trop votre colis. N'oubliez pas que les autorités douanières doivent pouvoir ouvrir toutes les expéditions pour les inspecter.
- N'utilisez pas de cellophane ni de cordage pour sceller votre expédition.
-
- Les étiquettes "Fragile" et "Manipuler avec soin" ne remplacent pas un emballage soigné ! Elles ne sont utilisées qu'à titre d'information.
Charges complètes et lots partiels
Tous les conseils concernant les palettes et le conditionnement de groupage mentionnés ci-dessus s'appliquent aux expéditions en charges complètes ou lots partiels. Il convient de prendre en compte d'autres aspects lorsque vous commandez un transport de charges complètes ou de lots partiels.
Les gestes à adopter
- Prévoyez ou demandez à DHL Freight de prévoir tous les éléments de sécurité supplémentaires pour votre transport, par ex. sangles d'arrimage ou tapis antidérapants.
* Veuillez noter que DHL n'assume pas la responsabilité de ces instructions de conditionnement.

Freight Connections
Découvrez les derniers témoignages des experts du fret routier et de la douane au sein de DHL.