Navigation et contenu

Paiement anticipé des droits de douane et des taxes


Nous sommes désolés …

l'option de paiement anticipé des droits de douane et des taxes n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Foire aux questions

Qui est responsable du paiement des droits de douane et des taxes?

Les règlements établis par votre pays imposent des droits de douane et des taxes sur les importations en provenance de pays étrangers. Les montants varient en fonction de la valeur déclarée de la commande, des détails de la marchandise et du pays d’origine. Si un commerçant ne perçoit pas les droits de douane et les taxes au moment de l’achat, et ne désigne pas l’envoi comme étant acquitté, il incombe au destinataire de payer les droits et les taxes à l’importation.

Est-il obligatoire de payer les droits de douane et les taxes par l’entremise de DHL eCommerce?

Non. Vous pouvez choisir de ne pas faire un paiement anticipé en sélectionnant « Non merci » ou en attendant l’expiration de la fenêtre de paiement anticipé. La livraison de votre colis continuera même si le paiement anticipé n’est pas reçu. Toutefois, une fois arrivé dans le pays de destination, le colis sera soumis à des droits de douane ou à des taxes prélevés par votre agence de douane locale ou par le prestataire de services de livraison selon la méthode de leur choix (prélèvement à la livraison, prélèvement au bureau de poste, etc.). Si vous choisissez de faire un paiement anticipé, votre colis sera dédouané avec les droits de douane et les taxes acquittés et il n’y aura pas de frais supplémentaires à la livraison.

Quand vais-je recevoir mon colis?

DHL eCommerce retiendra votre colis pendant un maximum de 72 heures dans le pays d’origine pour vous laisser le temps de faire un paiement anticipé des droits de douane ou des taxes. Si un paiement anticipé est reçu, votre colis sera livré dans un délai de 3 à 9 jours ouvrables après réception du paiement. Si le paiement anticipé n’est pas reçu, le colis sera soumis à des droits de douane ou à des taxes prélevés par votre agence de douane locale ou par le prestataire de services de livraison selon la méthode de leur choix (prélèvement à la livraison, prélèvement au bureau de poste, etc.). 

Pourquoi dois-je payer des frais d’entrée douanière?

Les frais d’entrée douanière couvrent le coût supplémentaire du paiement anticipé, de la remise de ce paiement aux autorités douanières locales et de l’accélération du processus de dédouanement. Les agences de douane locales et les prestataires de services de livraison facturent des frais similaires pour percevoir les droits de douane et les taxes auprès du destinataire lorsque ceux-ci sont dus. Les frais d’entrée douanière peuvent varier en fonction de la partie impliquée dans l’opération.

Vous avez d’autres questions? Envoyez-nous un petit mot à l’adresse package.notification@dhl.com