Navigation et contenu

Atténuation des risques de la chaîne logistique dans le secteur de l'auto-mobilité

Nous proposons des solutions flexibles, agiles et adaptatives pour sécuriser les chaînes logistiques


Les chaînes logistiques du secteur de l'auto-mobilité peuvent connaître des perturbations. C'est pourquoi les entreprises de ce secteur doivent en priorité maximiser la flexibilité, l'agilité, l'adaptabilité et la visibilité numérique sur l'ensemble de leur réseau logistique mondial.

Nous fournissons à nos partenaires un accès à nos stratégies innovantes, à nos systèmes et à nos analyses de données. Nous sommes capables de prédire, d'évaluer et d'atténuer les perturbations de la chaîne logistique. Nous offrons également une assistance essentielle, des composants à la modification rapide des itinéraires, en passant par la capacité d'approvisionnement.

Suivi et surveillance de la chaîne logistique

Accès garanti à la capacité

Optimisation des réseaux logistiques

Capacité multimodale agile

Main-d'œuvre et ressources qualifiées

Logistique durable

Atténuer les problèmes de chaîne logistique du secteur de l'auto-mobilité


Grâce à la gamme complète de services et à l'assistance offertes par DHL, vous bénéficiez de meilleures stratégies d'atténuation des risques de la chaîne logistique basées sur notre expérience et notre engagement en matière d'innovation logistique. 

Avec l'omniprésence de potentielles perturbations, le secteur de l'auto-mobilité peut également externaliser la gestion de sa chaîne logistique en la confiant à DHL. En tant que partenaire logistique, nous pouvons prendre en charge tous les aspects de l'atténuation des risques. Découvrez plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

Gestion des risques

DHL propose des solutions spécialisées de gestion et d'évaluation des risques centrées sur les clients et basées sur la visibilité de la chaîne logistique, les données avancées provenant de sources multiples, et l'offre de conseils propres à chaque cas pour atténuer les perturbations au niveau de l'approvisionnement et de la livraison au sein du secteur de l'auto-mobilité.

Visibilité de la chaîne logistique

DHL Auto-Mobilité s'appuie sur des partenariats de données et technologies pour aider ses clients à mettre en place une visibilité d'un bout à l'autre de la chaîne logistique. Ils peuvent ainsi anticiper les risques et atténuer les perturbations causées par les pénuries de composants, les catastrophes naturelles, les conflits commerciaux, les pressions réglementaires et les défis liés à la cybersécurité.

Diversification des sources d'approvisionnement de composants

Assurer l'approvisionnement des composants difficiles à trouver, en particulier les produits basés sur des semi-conducteurs, provenant de différents fournisseurs dans l'ensemble de la chaîne logistique peut atténuer les risques et assurer la productivité des concepteurs automobiles. DHL y contribue en créant, dès que possible, des réseaux de fournisseurs divers centrés sur des solutions locales.

Everstream Analytics

Par le biais de son partenariat avec Everstream Analytics, DHL utilise une intelligence artificielle avancée pour capturer, rationaliser et résumer les données, afin de fournir des scores de risque et des informations prévisionnelles permettant d'anticiper les problèmes et d'informer les clients. Nous réduisons les perturbations de la chaîne logistique avant qu'elles ne provoquent des pertes financières conséquentes ou des dommages réputationnels sur le long terme.

Réseau de collaborations et de partenariats

DHL dispose d'un réseau mondial de partenaires et de centres d'innovation qui recherchent en permanence des solutions innovantes et pertinentes, afin de garantir que les clients puissent s'appuyer sur une chaîne logistique flexible élaborée à partir d'un partage de données intégré. Cette collaboration est essentielle pour atténuer les perturbations et minimiser les risques grâce à la visibilité, la résilience et l'agilité.

Approvisionnement de la capacité

En tant que plus grande entreprise de logistique au monde, DHL est la mieux placée pour assurer l'approvisionnement de capacités de transport supplémentaires à ses clients, tout particulièrement maintenant que les volumes d'expédition disponibles ont diminué. Grâce à notre infrastructure solide, nous arrivons toujours à trouver de la capacité quand nos clients en ont le plus besoin.

Connaissances locales et internationales

Les entreprises du secteur de l'auto-mobilité doivent surveiller et évaluer en permanence les événements les plus perturbateurs dans le monde entier. Le réseau logistique mondial de DHL peut fournir une intelligence internationale associée à des connaissances locales pour aider les clients et gérer efficacement les risques de la chaîne logistique.

De l'approche « juste à temps » à l'approche « prévisionnelle »

Les récents événements internationaux ont prouvé qu'il est risqué de se reposer uniquement sur l'approche « juste à temps » pour les chaînes logistiques. DHL travaille main dans la main avec le secteur de l'auto-mobilité pour créer des systèmes de stocks prévisionnels rationalisés et optimisés. Ceux-ci garantissent la continuité de la fabrication en cas d'indisponibilité des composants.

Vous aider à atténuer les risques


Everstream Analytics

Issu des propres programmes d'évaluation des risques et de la visibilité sur la chaîne logistique de DHL, Everstream est un partenaire d'entreprise intégré. En s'appuyant sur des modèles d'IA et sur l'analyse humaine, Everstream capture, rationalise et résume les données provenant de sources propriétaires, payantes et libres. Il en résulte des analyses prédictives et des informations permettant de prévoir les perturbations et de réduire les risques pour améliorer les résultats en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise. En savoir plus sur les fonctionnalités d'Everstream Analytics

Découvrez nos études de cas (Contenu disponible en anglais)


Nous nous engageons à soutenir et à développer l'avenir de la mobilité et de la logistique. Parcourez nos études de cas dédiées à l'auto-mobilité ci-dessous pour découvrir nos solutions à l'œuvre. Consultez d’autres études de cas sur l’auto-mobilité