Navigation et contenu

L'avenir de la mobilité

Nous fournissons des solutions à l'épreuve du temps axées sur le modèle de mobilité CASE


Les transports connectés, les véhicules autonomes, l'économie du partage et les véhicules électriques (CASE), associés à l'émergence de méga-fournisseurs, remodèlent le secteur de l'auto-mobilité et le rapprochent du secteur technologique. 

Pour réagir correctement à ce changement, les entreprises du secteur de l'auto-mobilité doivent adopter des processus, des systèmes, des pratiques d'exploitation et des capacités de logistique standardisés. DHL a prouvé sa capacité à innover, à adapter et à combiner des solutions, qui soutient aujourd'hui l'évolution de la logistique pour l'auto-mobilité. Les futures véhicules seront :

1. Connectés

Une connexion à d'autres véhicules, appareils et infrastructures grâce à des données à haut débit.

2. Autonomes

Du matériel et un logiciel d'IA permettent aux véhicules de fonctionner de manière autonome.

3. Partagés

Des solutions pour les véhicules partagés alimentées par des applications et outils de communication numérique.

4. Électriques

Des véhicules durables fonctionnant à l'électricité grâce à des moteurs électriques.

En savoir plus sur DHL et l'avenir de l'auto-mobilité (Contenu disponible en anglais)


Découvrez des vidéos, des documents à télécharger et d'autres ressources ci-dessous.

Les solutions logistiques pour l'avenir de l'auto-mobilité


Chez DHL, nous concentrons nos investissements sur la recherche et l'innovation pour être certains de pouvoir aider nos clients à tous les niveaux de la logistique automobile axée sur les CASE. Grâce à notre expérience, notre expertise et notre engagement concernant l'innovation, nous sommes le fournisseur de choix de services logistiques pour l'auto-mobilité. Le développement s'appuie sur la collaboration entre les secteurs de l'automobile et de la logistique. Ceux-ci se concentrent très certainement sur ces deux domaines clés :


Modèles commerciaux

Gestion des flottes

L'économie du partage fait évoluer les modèles de transport d'entreprise. Chez DHL, nos solutions de gestion de flotte sont axées sur la maximisation de la utilisabilité et de l'accès aux véhicules, ainsi que sur la minimisation des temps d'arrêt et du coût total des opérations. Nous nous efforçons d'offrir un approvisionnement flexible, une maintenance des flottes et des actifs de véhicules parés pour l'avenir.

E-commerce

DHL possède l'expertise mondiale nécessaire pour aider les concepteurs automobiles sur l'ensemble des plateformes intégrées en ligne et des chaînes logistiques de commerce électronique à l'aide d'une logistique flexible centrée sur les clients. Nous fournissons des solutions de facilitation du commerce électronique pour les opérations « direct du concepteur au consommateur », ainsi que pour les pièces automobiles dédiées à la production ou au remplacement.

Partenariats et collaborations

L'étendue de la transformation actuelle du secteur de l'auto-mobilité peut être compliquée à gérer pour un équipementier individuel. Le passage à l'électrique, les voitures connectées, les problèmes d'approvisionnement de composants et la virtualisation peuvent être accablants. Grâce aux partenariats et collaborations de DHL, vous avez accès aux compétences spécialisées et à l'assistance dont vous avez besoin.

Approvisionnement et gestion des stocks

DHL travaille main dans la main avec ses clients pour élaborer des stratégies d'approvisionnement mondiales, offrir une expertise sectorielle, approvisionner les fournisseurs, contrôler les stocks et même assurer la gestion des performances des fournisseurs et des contrats. Les entreprises du secteur de l'auto-mobilité peuvent tirer parti des meilleures pratiques et des atouts mondiaux de DHL.

Innovation

Automatisation des entrepôts

Nous fournissons une automatisation des entrepôts et un traitement automatique pour améliorer la capacité logistique du secteur de l'auto-mobilité, réduire les coûts et répondre à la demande croissante. Avec nos clients, nous développons des solutions d'automatisation inédites et innovantes pour l'entreposage intelligent qui viendront soutenir nos services intégrés et d'entreposage existants.

Numérisation et visibilité

Grâce à sa collaboration avec Everstream Analytics, DHL exploite l'IA pour capturer, rationaliser et synthétiser les données afin d’offrir des informations prévisionnelles permettant d'optimiser les réseaux des fournisseurs et l'efficacité de la chaîne logistique. Nous développons en permanence de nouveaux moyens d'exploiter nos systèmes de données pour mieux servir nos clients.

Production intelligente

Nous rendons possible la production intelligente, efficace et réactive dans le secteur de l'auto-mobilité par le biais d'une logistique avancée reposant sur des robots, des appareils portatifs et une visibilité axée sur les données. Nos technologies utilisent l'Internet des objets, le Big Data, l'automatisation et le cloud computing pour améliorer le processus de production et optimiser les coûts.

Remaniement et optimisation du réseau

DHL participe à la conception, au développement et à la mise en œuvre de réseaux axés sur des processus entièrement intégrés et associés à des tours de contrôle centrales afin de coordonner les opérations de toute une région. Ce service est soutenu en permanence par une équipe globale de gestion des coûts logistiques (TLCM) qui identifie les nouvelles possibilités de valeur et les offre aux clients.

Les tendances de l'avenir de la mobilité


Deux tendances majeures émergent dans le secteur automobile. Celles-ci auront un impact significatif sur la façon dont les équipementiers et les entreprises de logistique élaboreront les chaînes logistiques de demain pour le secteur de l'auto-mobilité.

Le modèle CASE

CASE, pour Connected, Autonomous, Shared, and Electrified (Connectée, autonome, partagée et électrique), fait désormais partie des principes directeurs de l'évolution du secteur automobile. Ce modèle a déjà eu un impact majeur sur les équipementiers, les fournisseurs et l'industrie mondiale de la logistique automobile, et l'intégration future des technologies CASE continuera de façonner l'avenir de l'auto-mobilité. Pour anticiper les futurs besoins logistiques des équipementiers, il faudra notamment prendre en compte les installations de stockage des véhicules partagés, la livraison unique, la gestion poussée des données et la conformité relative à la confidentialité.  

Méga-fournisseurs et groupes de fabrication

Les fournisseurs prennent de l'ampleur. Ils procèdent à une intégration verticale et forment de nouveaux partenariats pour fournir des services aux constructeurs automobiles. Les fournisseurs créent également des groupes de fabrication internationaux autour des usines de production des équipementiers. Les solutions logistiques sont nécessaires pour faciliter ces nouveaux développements et, lorsqu'il est impossible de mettre en œuvre ces nouveaux modèles, pour développer des alternatives logistiques permettant aux équipementiers de rester compétitifs.

Centres d'innovation internationaux


Nos centres d'innovation DHL internationaux fournissent une plateforme unique aux clients, partenaires et leaders éclairés. Ceux-ci peuvent ainsi découvrir les tendances innovantes et les technologies de pointe, interagir avec notre écosystème ouvert de partenaires d'innovation pour transformer plus vite les informations en actions et créer un impact grâce à de véritables innovations de grande ampleur.

Des innovations et des informations : directement dans votre boîte de messagerie (Contenu disponible en anglais)


DHL Vision et innovation est la newsletter vidéo qui met en relation toute la communauté des innovations de DHL avec les tendances, les technologies, les solutions et les études de cas qui façonnent l'avenir de la logistique et des chaînes logistiques.

Rejoignez la prochaine session en direct, visionnez les épisodes précédents et inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations sur les innovations directement dans votre boîte de messagerie.

Découvrez nos études de cas (Contenu disponible en anglais)


Nous nous engageons à soutenir et à développer l'avenir de la mobilité et de la logistique. Parcourez nos études de cas dédiées à l'auto-mobilité ci-dessous pour découvrir nos solutions à l'œuvre. Consultez d’autres études de cas sur l’auto-mobilité