Navigation et contenu

Coup d'accélérateur pour l'e-commerce automobile

Nous soutenons les approches multicanaux par le biais de l'intégration de systèmes, de l'approvisionnement de produits et de la coordination des retours


La croissance naturelle du commerce électronique dans le secteur de l'auto-mobilité implique une meilleure compréhension des préférences et du comportement des clients, ainsi que des possibilités de réduction des coûts.

DHL soutient tous les secteurs de l'auto-mobilité, y compris les constructeurs automobiles et les fournisseurs de composants, de pneumatiques et de services après-vente. Nous sommes des experts de l'intégration de systèmes logistiques pour le commerce électronique automobile, de la gestion des stocks et du traitement des commandes.

Nous sommes conscients que les équipementiers et les fournisseurs de composants doivent :

S'aligner sur les tendances mondiales en ligne

Accéder aux données des consommateurs

Améliorer le contact avec les clients

Créer des marchés plus vastes

Rationaliser les chaînes de valeur

Gérer les marques et les expériences utilisateurs

Chaîne de valeur de l'e-commerce automobile


Les entreprises du secteur capables d'offrir une expérience de logistique fluide pour le commerce électronique automobile bénéficieront d'une meilleure part de marché et d'une clientèle plus fidèle. La logistique va jouer un rôle essentiel dans cette transition et DHL soutient la conception, la promotion et l'intégration du commerce électronique dans ce secteur.

Chez DHL, nous surveillons de près les tendances du commerce électronique automobile afin de garder une longueur d'avance. Selon Deloitte,  jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires des équipementiers proviendra bientôt de modèles commerciaux englobant plus que la simple fabrication de véhicules. 

Le marché B2B ne faiblit pas, mais l'industrie connaît une forte croissance sur les marchés B2C dans le secteur B2D (Business to Dealer, commerce entre entreprises et revendeurs). Le commerce B2C voit apparaître les achats à faire soi-même et faites-le pour moi. Alors que les consommateurs et les fabricants se font de plus en plus pressants pour obtenir des résultats rapidement, les réseaux P2P (Peer-to-Peer [entre pairs]/Dealer-to-Dealer [entre revendeurs]) nécessitant des solutions logistiques agiles et flexibles pour le commerce électronique automobile vont se développer. Nous fournissons des services spécifiques pour les secteurs clés du commerce électronique, notamment :

Facilitation en ligne

Nous travaillons en étroite collaboration avec des clients du secteur automobile et des concepteurs de logiciels pour créer des plateformes d'e-commerce. Celles-ci vont de simples boutiques en ligne à des systèmes autonomes, et sont utilisées pour mettre en place ou améliorer des sites de vente numériques en ligne.

Intégration omnicanale

Nous facilitons le développement omnicanal grâce à la livraison, au traitement et aux retours dynamiques par le biais d'une intégration technologique fluide, du partage des données et de la collaboration entre les fabricants, les revendeurs et les fournisseurs de services logistiques.

Fulfillement en ligne

Nous proposons des services de traitement pour le commerce électronique B2B et B2C. Ceux-ci sont flexibles, évolutifs, numériques, responsables sur le plan social et axés sur l'amélioration de la satisfaction client par le biais de nos experts mondiaux.

Gestion internationale

Notre réseau mondial soutient les opérations commerce électronique du secteur de l'auto-mobilité grâce à la gestion des expéditions internationales et à des services de conseil via des systèmes intégrés en ligne, afin de garantir un dédouanement et un transport international fluides.

Dernier kilomètre

L'efficacité des opérations pour le commerce électronique dépend de l'efficacité de la livraison au dernier kilomètre. Avec l'aide de nos partenaires accrédités, nous équilibrons la vitesse et les coûts pour optimiser l'expérience des consommateurs et fournir une capacité inégalée de livraison au dernier kilomètre.

Retours

L'adoption du commerce électronique par le secteur de l'auto-mobilité va dépendre de l'assistance fournie par une logistique des retours fiable et rapide. Nous fournissons un service de retour de produits complet, soutenu par des systèmes logiciels intégrés par les clients.

Segments de marché de l'e-commerce automobile


Composants, pièces, pneumatiques et services après-vente

Les acheteurs peuvent aujourd'hui rechercher des produits d'après-vente, comparer les coûts et analyser les avis avant d'acheter des pièces automobiles sur des sites d'e-commerce. Les fabricants et les revendeurs de pièces détachées doivent chercher le soutien de fournisseurs de services logistiques spécialisés dans l'auto-mobilité capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes pour le commerce électronique et des configurations omnicanaux qui maximisent la flexibilité et l'efficacité de la chaîne logistique dans les marchés évoluant rapidement.

Accessoires, marchandises et matériels marketing

Nous fournissons aux entreprises une assistance logistique pour les matériels marketing, les accessoires de marque facultatifs et les produits promotionnels. Ceux-ci peuvent inclure des brochures de vente, des barres de toit, des sièges auto pour enfant, des vestes ou des casquettes portant un logo de marque, des porte-clés, etc. Les activités centrales de logistique concernent notamment les textiles, les finitions, l'emballage, l'assurance qualité, la gestion des entrepôts, la distribution, le service client, les systèmes de paiement et la gestion des retours.

Véhicules finis : neufs et d’occasion

Nous proposons un service logistique complet pour la livraison, l'enlèvement et le retour des véhicules finis possédés par des particuliers ou des entreprises, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Il est possible d'acheter et de configurer des véhicules grâce à des plateformes en ligne pouvant contenir des programmes intégrés activés par paiement électronique ou par autorisation du client et offrant un suivi complet pour la livraison des véhicules depuis un hub de production ou des sites de stockage de véhicules centralisés.

Découvrez nos études de cas (Contenu disponible en anglais)


Nous nous engageons à soutenir et faire progresser l'avenir de la mobilité. Parcourez nos études de cas dédiées à la logistique du commerce électronique automobile ci-dessous pour découvrir nos solutions à l'œuvre. Consultez d’autres études de cas sur l’auto-mobilité