Les entrepreneurs en commerce électronique qui savent flairer les occasions d’affaires dans la chaîne d’approvisionnement peuvent passer de simples joueurs à bouleverseurs. Découvrez comment DHL a aidé Chillistick à briser la glace en résolvant un problème d’emballage récurrent de la chaîne du froid.
Mike Ashe et Chris Buchanan ont toujours aimé le laboratoire. Ces deux ingénieurs chimistes ont passé leur carrière dans le laboratoire à faire des expériences, à tester des processus et à résoudre des problèmes. En 2007, ils prirent connaissance d’un problème de logistique qui ne pouvait être résolu par des béchers et des becs Bunsen. C’est ce qui les inspira à concevoir une nouvelle solution d’emballage, puis à fonder Chillistick, aujourd’hui le plus grand fournisseur indépendant de glace sèche au Royaume-Uni.
Quel était le problème? Trouver une solution d’emballage efficace pour l’expédition et le transport de la glace sèche.
La glace sèche est la forme solide du dioxyde de carbone, lequel a un point de congélation largement inférieur à celui de l’eau (-78 °C, -109 °F). Transporter de la glace sèche du point A au point B à des températures en dessous de zéro n’est pas une mince affaire, malgré l’existence de la logistique de la chaîne du froid. Si la livraison est retardée, le produit peut s’être évaporé de moitié rendu à destination.
Comme Mike et Chris n’ont pas froid aux yeux, ils ont flairé l’occasion de mettre à profit leur savoir-faire en laboratoire pour résoudre le problème. Une jeune pousse venait de naître et, en moins de quatre ans, elle était devenue l’un des plus grands fournisseurs au Royaume-Uni.
Parce qu’elle est si difficile à expédier, la glace sèche était généralement vendue en vrac seulement et elle était peu accessible en petites quantités. Il y avait un vide dans le marché que Mike et Chris étaient persuadés de pouvoir combler.
Comme le principal problème résidait dans le conditionnement, le duo s’employa à concevoir un système expressément pour l’expédition de glace sèche. Pour s’assurer que l’emballage résisterait aux chaînes d’approvisionnement nationales et internationales, ils travaillèrent en étroite collaboration avec DHL afin de mettre au point un produit qui respecte les consignes de l’entreprise en matière de sécurité.
« Ça peut sembler simple d’avoir mis le produit dans une boîte plus petite », dit Mike Ashe. « Mais ça été un processus très compliqué. »
Le premier client à faible volume de Chillistick expédia des colis de 5 kilogrammes aux fins de recherche et développement. Depuis, le fournisseur de glace sèche a connu une croissance exponentielle – aujourd’hui, il fait annuellement 15 000 livraisons, allant des expéditions industrielles de plusieurs tonnes aux petits blocs de 2,5 kilogrammes.
La mise au point de sa solution d’emballage a ouvert la porte à un marché entièrement nouveau. Cette réussite incita Mike et Chris à retourner au laboratoire et à se concentrer sur l’innovation. Maintenant qu’il était possible de transporter de petites quantités de glace sèche en toute sécurité, quels nouveaux produits pouvaient-ils concevoir? Ils ne mirent pas de temps à créer et breveter plusieurs produits innovants.