E-Commerce

PAS FROID AUX YEUX : COMMENT UN NOUVEAU PACKAGING A CRÉÉ UN NOUVEAU MARCHÉ

Lorsque les entrepreneurs e-commerce identifient des opportunités dans la chaîne logistique, ils peuvent révolutionner tout un secteur. Découvrez comment DHL a aidé Chillistick à briser la glace en résolvant un problème d’emballage récurrent de la chaîne du froid.

Découvrir la pointe de l’iceberg (carbonique)

Mike Ashe et Chris Buchanan ont toujours adoré le labo...

Mike Ashe et Chris Buchanan ont toujours adoré le labo. Ces deux ingénieurs chimistes ont passé d’innombrables heures durant leur carrière à mener des expériences, tester des processus et résoudre des problèmes. En 2007, ils ont remarqué un problème logistique qui ne pouvait pas être résolu avec de simples instruments de laboratoire. Et c’est ce qui a inspiré le développement d’un tout nouveau type de packaging et la création de Chillistick, une société qui est désormais le plus grand fournisseur indépendant de glace carbonique au Royaume-Uni.

Quel était le problème ? Une solution d’emballage efficace pour expédier et transporter de la glace carbonique.

La glace carbonique est la forme solide du dioxyde de carbone, un composé qui gèle à une température beaucoup plus basse que l’eau (-78°C, -109°F). Transporter de la glace carbonique d’un point A à un point B à une telle température est un véritable défi pour la chaîne du froid actuelle. Un retard de livraison, et la moitié du produit peut s’évaporer avant d’arriver à destination !

Toujours prêts à relever de nouveaux défis, Mike et Chris y ont vu une opportunité d’utiliser leur expertise en laboratoire pour résoudre ce problème. Une nouvelle startup était née. En seulement quatre ans, leur entreprise est devenue l’un des plus grands fournisseurs du Royaume-Uni.

Chillistick - Premier fabricant et fournisseur de glace carbonique au Royaume-Uni

60 000

Capacité de production hebdomadaire en kg

15 000

livraisons par an au Royaume-Uni

2,5

plus petit pack de glace carbonique en kg

… quels nouveaux produits pouvaient-ils créer ? ...

Briser la glace : une nouvelle solution logistique

Étant si difficile à expédier, la glace carbonique était traditionnellement vendue en vrac, et n’était que rarement disponible en petites quantités. Mike et Chris étaient persuadés qu’il y avait là un marché à exploiter.

Puisque le principal problème résidait dans l’emballage, ils ont développé leur propre système d’expédition de glace carbonique. Afin de s’assurer de la fiabilité de leurs emballages pour les chaînes d’approvisionnement nationales et internationales, ils ont travaillé en étroite collaboration avec DHL. Ensemble, ils ont développé une nouvelle solution de packaging conforme aux directives de sécurité de l’entreprise.

« Utiliser une boîte plus petite peut paraître simple, » ajoute Mike Ashe, « mais ça a été très compliqué. »

Le premier client à faible volume de Chillistick a expédié des colis de 5 kg à des fins de recherche et développement. Depuis cette première expédition, le fournisseur de glace carbonique a connu une croissance exponentielle. L’entreprise effectue désormais 15 000 livraisons par an, avec des commandes industrielles de plusieurs tonnes et de petits packs de 2,5 kg.

En développant une nouvelle solution de packaging, Chillistick a ouvert un nouveau marché. Cette réussite a incité Mike et Chris à retourner au laboratoire pour se concentrer sur l’innovation. Désormais capables de transporter de petites quantités de glace carbonique, quels autres produits pourraient-ils proposer ? Il ne leur a pas fallu longtemps pour breveter toute une nouvelle gamme de produits.

En retournant au laboratoire, Mike et Chris ont créé « The Chillistick ».

Inventer un nouveau marché : Le Chillistick est né

En retournant au laboratoire, Mike et Chris ont créé « The Chillistick », un appareil qui permet d’utiliser de la glace carbonique en toute sécurité dans les boissons et cocktails. Une fois rempli de glace carbonique et placé dans les boissons, le Chillistick se met à bouillonner et à dégager une brume épaisse très spectaculaire. Cette brume blanche est composée de minuscules gouttelettes d’eau, tout comme celles qui se forment dans la nature. Une sécurité brevetée et une glace carbonique de qualité alimentaire garantissent la sécurité du produit.

À la base, le Chillistick a été développé pour une grande marque de spiritueux qui souhaitait créer un effet brouillard pour une campagne de publicité. Cette campagne a été un véritable succès et a ouvert la voie. L’entreprise s’est alors tournée vers d’autres produits exploitant les effets spectaculaires de la glace carbonique. Tout était une question d’émotion et d’amusement.

Depuis, Chris et Mike, fondateurs et éternels adeptes de problèmes à résoudre, multiplient les innovations. Chillistick propose désormais toute une gamme de produits à base de glace carbonique : verres à liqueur et seaux à champagne « qui fument », kits scientifiques destinés aux écoles, kits de fête pour Halloween, kits de fêtes d’anniversaire, etc.

Après avoir inventé une solution d’emballage pour le transport de petites quantités de glace carbonique, le Chillistick était la pointe d’un nouvel iceberg.

Découvrez comment DHL aide les acteurs mondiaux du e-commerce à suivre le rythme des clics.