Navigation et contenu

Glossaire d’expédition de fret


Informations de base à connaître sur les expéditions de fret


Lettre de transport

La lettre de transport est un document légal délivré à l’expéditeur par le transporteur accusant réception de la cargaison. Elle constitue une preuve du contrat de transport entre les deux parties. Elle fait également office de titre et concrétise le transfert de propriété des marchandises à l’acheteur à leur réception.

La lettre de transport fournit également au transporteur et aux conducteurs toutes les informations nécessaires au traitement de l’expédition et peut être utilisées dans le cadre de l’assurance et du dédouanement. En tant que transporteur non exploitant de navires (NVOCC), DHL Global Forwarding peut délivrer ses propres lettres de transport appelées lettres de transport internes.

 

Buyers Consolidation

Le regroupement des acheteurs consiste à regrouper les commandes de plusieurs fournisseurs dans un ou plusieurs pays dans des conteneurs complets (FCL) dédiés livrés directement à destination, plutôt que de gérer des expéditions individuelles en groupage (LCL). Cette méthode permet de réduire les coûts d’expédition en augmentant le chargement des conteneurs. Découvrez notre service

CMR

CMR est l’acronyme pour Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route. En plus d’autres dispositions légales relatives au transport de fret routier, cette convention a permis d’établir une lettre de transport de fret routier standard, appelée lettre de voiture CMR, utilisée dans la plupart des pays européens.

Destinataire

Le destinataire est la personne qui achète votre expédition. C’est également souvent, mais pas nécessairement, la personne qui reçoit les marchandises.

Trafic tiers

Le transport de cargaison est défini comme un Cross Trade lorsque les marchandises sont transportées de leur point d’origine à leur destination sans entrer dans le pays où l’expéditeur est enregistré.

Conteneur complet (FCL)

Transporter vos marchandises dans le cadre d’une expédition maritime d’un conteneur complet, quel que soit son type ou sa taille, consiste à transporter exclusivement votre cargaison. C’est une solution fiable, flexible et rentable pour expédier vos marchandises en porte-à-porte. Les expéditions FCL peuvent être adaptées aux besoins de votre cargaison grâce aux nombreux types d’équipement et de services complémentaires disponibles. Découvrez-en plus sur nos services FCL

Lettre de transport aérien interne (HAWB)

Une lettre de transport aérien interne (HAWB) est un document de transport délivré et signé par le transitaire de fret dans le cadre des expéditions aériennes une fois celles-ci reçues. Elle indique les conditions générales du transport des marchandises.

Incoterms®

Les Incoterms® déterminent les droits et les obligations des parties en ce qui concerne la livraison des marchandises du vendeur à l’acheteur. Ils fournissent un cadre commun afin de comprendre comment le transport est organisé et par qui, qui est responsable des risques inhérents, et qui est chargé de la sécurité de l’expédition et de la conformité douanière. Ils sont toujours formulés de la même façon : un acronyme de trois lettres suivi du nom du lieu où ils s’appliquent. Découvrez-en plus sur les Incoterms®

LCL

Transporter vos marchandises dans le cadre d’une expédition maritime en groupage (LCL) signifie que votre cargaison sera regroupée avec d’autres commandes de différents expéditeurs et/ou destinataires dans un seul et même conteneur. Cette méthode vous permet d’économiser des coûts logistiques et de réduire les émissions de carbone si votre expédition ne nécessite pas le temps de transit d’un conteneur entier ou d’un fret aérien.

DHL s’est engagé à mener la transition vers un transport de fret maritime propre et durable. En effet, depuis le 1er janvier 2021, nous neutralisons les émissions de carbone de toutes les expéditions de fret maritime en groupage grâce à des biocarburants marins durables. Découvrez-en plus sur nos services LCL

Facturation à un tiers

La facturation à un tiers se produit lorsque le coût de l’expédition est payé par une personne autre que l’expéditeur ou le destinataire de l’expédition commerciale.

Douanes : glossaire des expéditions


Dédouanement

Le dédouanement est le processus permettant d’obtenir une autorisation officielle pour introduire (importer) ou faire sortir (exporter) des marchandises d’un pays. Vous devez généralement fournir un document de transport tel qu’une lettre de transport, une facture ou une liste de conditionnement. Les autorités douanières exigent des documents supplémentaires, par exemple l‘attestation d’origine ou l’origine préférentielle. apprenez en plus sur nos services douaniers

Droits de douane

Les droits de douane ou droits d’importation sont des taxes appliquées aux marchandises introduites dans un pays. Sauf exception, toutes les marchandises commerciales importées sont soumises à des droits de douane et des taxes en fonction de la classification douanière du Système Harmonisé de Désignation et de Codification des marchandises (HS). Certaines marchandises sont également soumises à d’autres taxes, notamment aux droits d’accises et aux droits antidumping.

Systèmes harmonisés de désignation et de codification des marchandises (HS)

Le système harmonisé est un système internationalement reconnu permettant de catégoriser les produits. Les pays participants catégorisent les marchandises commercialisées à des fins douanières sur la base d’un ensemble commun de définitions.

 

Glossaire sur le développement durable


De nos livres blancs à notre glossaire relatif à la durabilité, découvrez les principaux éléments à prendre en compte pour réduire l'impact environnemental de vos expéditions