Belgique
#ConseilsLogistiques

Comprendre les codes SH (codes du Système harmonisé) : ce qu’il faut savoir

Russell Simmons
Russell Simmons
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 3 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
man scanning packages

La diversification des produits est devenue de plus en plus complexe au fil des ans, ce qui a conduit à la nécessité de classer toutes ces catégories d’une manière uniforme et standard reconnue par les instances dirigeantes et les entreprises du monde entier.

Le code du Système harmonisé a été conçu pour étiqueter toutes les marchandises existantes de manière détaillée afin qu’il soit plus facile d’identifier les produits à l’échelle internationale. 

QU’EST-CE QU’UN CODE SH ?

Les codes du Système harmonisé (SH) sont un identifiant unique permettant de classer le type exact de marchandises que vous expédiez.

Les codes SH ont été créés par l’Organisation mondiale des douanes et sont reconnus internationalement dans presque tous les pays. Comme les douanes et les organismes gouvernementaux disposent désormais d’un point de référence commun pour inculquer des réglementations basées sur les classes SH, ils sont en mesure de créer une norme pour aborder chaque catégorie SH de la même manière. Cela crée à son tour une structure d’importation et d’exportation plus organisée et une bonne ligne directrice pour les pays qui souhaitent mettre en œuvre de nouvelles réglementations.

COMMENT TROUVER LE CODE SH

La responsabilité de fournir le code SH incombe toujours à l’expéditeur. Vous pouvez trouver le code SH de votre produit sur le site Web du gouvernement de votre pays ou en utilisant l’outil de classification interactif dédié de DHL Express. 

COMMENT OBTENIR LE CODE SH D’UN PRODUIT

La structure de chaque Système harmonisé se compose de six chiffres, les deux premiers chiffres identifiant le chapitre auquel appartient le code SH. Il y a un total de 21 chapitres ; Chaque chapitre fournit une description pour généraliser la catégorie. Les quatre chiffres suivants comprennent le titre et le sous-titre du chapitre. 

 

Les pays de l’ASEAN suivent la nomenclature tarifaire harmonisée de l’ASEAN (AHTN) – où les six premiers chiffres font toujours référence aux codes SH internationaux – mais il y a deux chiffres supplémentaires à la fin qui décomposent davantage les sous-positions. Les marchandises expédiées au sein de l’ANASE utilisent normalement la classification AHTN à huit chiffres, mais les codes SH à six chiffres sont également considérés comme valides.

table

COMMENT UTILISER LE CODE SH

Les entreprises sont encouragées à indiquer le code SH dans leurs documents d’expédition afin d’assurer un mode de dédouanement uniforme à chaque fois. Il existe des milliers de codes SH différents , mais chaque marchandise est ensuite disséquée en descriptions très spécifiques.  

Dans l’exemple ci-dessous, il existe des catégories pour les chemises pour hommes en coton, les chemises pour hommes en fibres synthétiques et les chemises pour hommes fabriquées à partir d’autres textiles - la liste est longue, totalisant environ 10 codes différents pour l’article « chemise ».

table

Dans certains cas, certains produits peuvent contenir des codes qui se chevauchent, lorsque deux codes ou plus s’appliquent. Dans de tels cas, l’expéditeur n’a qu’à en sélectionner un, généralement celui qui se rapproche le plus de l’article réel. 

Le service des douanes de presque tous les pays aurait déjà défini des réglementations différentes basées sur différentes classifications. Lorsque vous incluez un code incorrect, il peut y avoir un risque de droits et de taxes involontaires , de restrictions plus élevées à l’importation ou, dans le pire des cas, de rejet de l’entrée dans le pays de destination.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’indiquer le code SH de votre produit dans l’un des documents, il est toujours recommandé de l’indiquer sur votre facture pour donner une représentation claire et précise du contenu de votre envoi, surtout si l’article que vous expédiez est très technique. Prenons l’exemple de « Pièces de télévision » comme description sur votre facture. Bien que le terme pour expliquer le produit soit simple, les pièces de télévision peuvent être divisées en de nombreuses catégories différentes en fonction des caractéristiques techniques du composant. Pour vraiment définir exactement quelle pièce vous expédiez, il faudrait un code SH pour étiqueter clairement l’article.

man scanning packages

FAQ sur le code SH

Que signifie le code SH ?

Le code SH est l’abréviation de code du Système harmonisé.

Qu’est-ce qu’un code SH pour l’expédition ?

Un code SH est une classification mondialement reconnue d’un produit commercialisé, via un système de noms et de numéros.

Comment puis-je trouver le code SH de mon produit ?

Le meilleur moyen est d’effectuer une recherche sur le site Web du gouvernement de votre pays.

QUE PROPOSE DHL EXPRESS ?

DHL Express traite des milliers de documents, de colis et de cargaisons chaque jour. Son réseau mondial de spécialistes internationaux connaît bien les réglementations douanières et les variations du code SH, de sorte que chaque envoi arrive à destination sans délai. Que vous importiez ou exportiez, l’ouverture d’un compte DHL Business Express signifie que tous les tracas de la douane seront pris en charge pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’activité de vente !