Belgique
#ConseilsLogistiques

Comment expédier des batteries à l’international

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 8 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
purple batteries

Si votre entreprise expédie des produits contenant des batteries à l’international, vous devrez vous conformer à certaines considérations importantes en matière d’expédition et d’emballage pour vous assurer qu’ils y arrivent en toute sécurité et sans dommage ni retard. Lisez la suite pour un guide simple.

Pouvez-vous expédier des batteries ?

De nombreux produits et appareils électroniques contiennent des piles, en particulier des batteries au lithium, que l’on trouve couramment dans les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les appareils médicaux et les outils électriques. Des règlements sont attachés à l’expédition transfrontalière des batteries pour garantir qu’elles voyagent en toute sécurité.  Ces réglementations varient en fonction du type de batteries. Les batteries au lithium, par exemple, sont classées comme marchandises dangereuses, de sorte que tous les types de batteries au lithium ne sont pas acceptés par DHL Express, ce que vous pouvez vérifier ici.

Comment emballer les batteries pour l’expédition

En raison de leur nature dangereuse, les colis contenant des batteries doivent être emballés avec soin pour éviter tout dommage pendant le transport. Nos conseils varient en fonction du type de batterie que vous envoyez.

Comment emballer des piles alcalines

  • Retirez la batterie de l’appareil
  • Conservez-le dans son emballage d’origine si possible
  • Enveloppez-le dans beaucoup de papier bulle
  • Utilisez une boîte à double paroi
  • Remplissez tout espace inutilisé avec un matériau de rembourrage
  • Utilisez du ruban adhésif solide pour sceller la boîte

Comment emballer les batteries lithium-ion

  • La batterie doit rester installée dans l’appareil
  • Assurez-vous que l’appareil est éteint 
  • Enveloppez l’appareil dans beaucoup de papier bulle
  • Utilisez une boîte à double paroi
  • Remplissez tout espace inutilisé avec un matériau de rembourrage
  • Utilisez du ruban adhésif solide pour sceller la boîte
hand holding envelope

Expédition de batteries

Lorsqu’il s’agit d’expédier des batteries au lithium ou d’envoyer d’autres types de batteries par la poste à des clients transfrontaliers, vous devez savoir certaines choses clés pour vous assurer que les articles arrivent en toute sécurité et en toute légalité. 

Les réglementations relatives à votre envoi varient en fonction de facteurs tels que le type de piles, la façon dont elles sont emballées (en vrac ou dans un appareil) et les réglementations douanières spécifiques du pays de destination. 

Comment expédier des batteries au lithium

D’une manière générale, les batteries au lithium se répartissent en deux catégories principales :

Les piles et batteries au lithium métal sont généralement à usage unique et contiennent du lithium métallique. Ils ne sont pas rechargeables, mais ils ont une durée de vie plus longue que les piles/piles alcalines standard, ce qui en fait des sources d’alimentation idéales pour les appareils hors de portée, tels que les détecteurs de fumée et les cartes mères d’ordinateurs. 

Les batteries et les cellules lithium-ion contiennent du lithium qui n’est présent que sous forme ionique dans l’électrolyte. Ils peuvent être façonnés dans de nombreuses formes, ce qui les rend idéaux pour une gamme d’appareils électriques. Elles ont une durée de vie plus courte que les batteries au lithium métal, mais elles sont rechargeables et sont donc présentes dans de nombreux appareils électroniques grand public portables tels que les ordinateurs portables et les smartphones. 

Bien que largement utilisées, les batteries au lithium sont classées comme marchandises dangereuses par l’Association du transport aérien international (IATA) car elles sont hautement inflammables, elles réagissent de manière sensible aux facteurs environnementaux et peuvent provoquer des incendies si elles sont endommagées. Toute personne, société ou entité identifiée comme l’expéditeur sur un bordereau d’expédition DHL Express est légalement responsable d’assurer une conformité à 100 % avec la réglementation IATA sur les marchandises dangereuses. Pour plus de conseils sur l’expédition en toute sécurité de batteries au lithium avec DHL, cliquez ici.

Comment expédier des piles sèches et des piles nickel-hydrure métallique

Une pile sèche est couramment utilisée pour les appareils électriques portables - cette classification comprend l’alcali-manganèse, le zinc-carbone, le nickel-cadmium et d’autres solides. Ils ne contiennent pas de liquide ; Au contraire, les électrolytes sont contenus dans une pâte à faible humidité qui permet la circulation du courant électrique. Ils sont scellés et non ventilés et donc moins sujets aux fuites. Les batteries nickel-hydrure métallique fonctionnent de manière très similaire, mais avec une plus grande capacité. Tous ces types de batteries ont encore des exigences réglementaires, ils doivent donc être correctement identifiés et emballés avant d’être expédiés avec DHL.

  • Dans la mesure du possible, les batteries doivent être expédiées à l’intérieur de l’appareil électrique avec les bornes protégées et l’appareil emballé de manière à éviter toute activation involontaire
  • Dans le cas de plusieurs batteries desserrées, les bornes doivent être protégées par un emballage individuel et séparées à l’intérieur de la boîte par des séparateurs.
  • Utilisez beaucoup d’emballages de remplissage pour que les batteries ne bougent pas.
  • Utilisez une boîte ou un récipient extérieur solide pour tout le contenu.
  • Utilisez beaucoup de ruban adhésif pour fixer la boîte extérieure/le conteneur fermé.
  • Collez clairement l’étiquette d’expédition correcte à l’extérieur de la boîte/du contenant.

Comment expédier des batteries humides

Une batterie à cellules humides est le type original de batterie rechargeable, et a donc une durée de vie plus longue que les piles sèches. Les batteries humides sont alimentées par un électrolyte liquide et génèrent des gaz, ce qui signifie qu’elles doivent être ventilées et maintenues à la verticale pendant le transport pour éviter les fuites. Les batteries humides sont courantes dans l’aviation, les services publics d’électricité et les machines industrielles.

  • Choisissez un emballage conforme aux spécifications de l’ONU – il doit être doté d’une doublure étanche aux acides et aux alcalis.
  • Plusieurs batteries dans le même emballage doivent être séparées par des séparateurs non conducteurs.
  • Fixez solidement les batteries en place, en vous assurant que les évents sont orientés vers le haut pour éviter la surchauffe ou les courts-circuits.
  • Utilisez beaucoup de ruban adhésif pour fermer l’emballage extérieur.
  • Collez clairement les marques et les étiquettes relatives aux marchandises dangereuses, l’étiquette d’expédition et la déclaration de l’expéditeur de marchandises dangereuses à l’extérieur de l’emballage.

Pour plus de conseils sur les marchandises dangereuses en toute sécurité avec DHL, cliquez ici.

damaged mobile phone

Réglementation sur l’expédition des batteries

Batteries au lithium rappelées, endommagées ou défectueuses

L’expédition de batteries endommagées ou défectueuses peut être extrêmement dangereuse, avec un risque d’incendie, de fumée et d’émanations. Pour cette raison, toute batterie suspectée ou connue comme défectueuse (gonflement, corrosion ou fuite, par exemple) n’est pas autorisée à être expédiée sur le réseau DHL Express.

Documents requis pour expédier des batteries à l’international

Tous les expéditeurs sont tenus de lire, de comprendre et de se conformer à toutes les réglementations applicables à l’envoi d’envois de batteries vers des destinations internationales.

Certaines batteries seront classées comme marchandises dangereuses – le transport de celles-ci est un risque lorsqu’elles ne sont pas correctement emballées ou manipulées. Si les marchandises sont cachées, déclarées de manière incorrecte, laissées complètement non déclarées, emballées ou étiquetées de manière incorrecte, la santé et la sécurité sont compromises. D’autres batteries, telles que les batteries au lithium, sont classées comme des produits restreints, ce qui signifie qu’il existe des réglementations régissant le type et le nombre de batteries qui peuvent être transportées dans un seul envoi.

Les clients disposant d’un compte MyDHL+ seront guidés à travers les documents nécessaires à leur envoi en fonction de son contenu, de son pays d’origine et de son pays de destination. La plateforme MyDHL+ facilite plus que jamais l’expédition en ligne, l’obtention de devis, la planification des enlèvements, la recherche d’emplacements, le suivi des envois et bien plus encore ! Cliquez ici pour ouvrir un compte.

L’expédition transfrontalière de batteries peut sembler complexe et écrasante, mais en tant que leader international de la logistique, DHL est là pour vous aider ! Contactez nos experts pour obtenir des conseils, ici. Pour plus d’informations sur l’expédition d’articles volumineux à l’international, y compris les limites de poids et de taille, cliquez ici.