Ouvrez un compte professionnel
Vous recherchez un transporteur de confiance ? Ouvrez un compte professionnel DHL Express pour bénéficier de tarifs et services personnalisés.
Envoyez votre inscription
De nombreux produits et appareils électroniques contiennent des piles, en particulier des batteries au lithium, que l’on trouve couramment dans les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les appareils médicaux et les outils électriques. Il existe des règlements attachés à l’expédition transfrontalière des batteries pour s’assurer qu’elles voyagent en toute sécurité. Ces réglementations varient en fonction du type de batteries. Les batteries au lithium, par exemple, sont classées comme marchandises dangereuses, donc tous les types de batteries au lithium ne sont pas acceptés par DHL Express.
En raison de leur nature dangereuse, les colis contenant des batteries doivent être emballés avec soin pour éviter tout dommage pendant le transport. Nos conseils varient en fonction du type de batterie que vous envoyez.
Lorsqu’il s’agit d’expédier des batteries au lithium ou d’envoyer d’autres types de batteries par la poste à des clients transfrontaliers, vous devez savoir certaines choses clés pour vous assurer que les articles arrivent en toute sécurité et légalement.
Les réglementations relatives à votre envoi varient en fonction de facteurs tels que le type de piles, la façon dont elles sont emballées (en vrac ou dans un appareil) et les réglementations douanières spécifiques du pays de destination.
D’une manière générale, les batteries au lithium se répartissent en deux catégories principales:
Les batteries et cellules au lithium métal sont généralement à usage unique et contiennent du lithium métallique. Elles ne sont pas rechargeables, mais elles ont une durée de vie plus longue que les piles / cellules alcalines standard, ce qui en fait des sources d’énergie idéales pour les appareils hors de portée, tels que les détecteurs de fumée et les cartes mères d’ordinateurs.
Les batteries et les cellules lithium-ion contiennent du lithium qui n’est présent que sous forme ionique dans l’électrolyte. Elles peuvent être formés dans de nombreuses formes, ce qui les rend idéaux pour une gamme d’appareils électriques. Leur durée de vie est plus courte que celle des piles au lithium métal, mais elles sont rechargeables et sont donc présents dans de nombreux appareils électroniques portables tels que les ordinateurs portables et les smartphones.
Bien qu'elles soient largement utilisées, les batteries au lithium sont classées comme marchandises dangereuses par l’Association du transport aérien international (IATA) car elles sont hautement inflammables, elles réagissent de manière sensible aux facteurs environnementaux et peuvent provoquer des incendies si elles sont endommagées. Toute personne, entreprise ou entité identifiée comme l’expéditeur sur un connaissement DHL Express est légalement responsable d’assurer la conformité à 100% avec les réglementations IATA sur les marchandises dangereuses.
Les piles sèches sont couramment utilisées pour les appareils électriques portables cette classification comprend l’alcali-manganèse, le zinc-carbone, le nickel-cadmium et d’autres solides. Ils ne contiennent pas de liquide; Les électrolytes sont plutôt contenus dans une pâte à faible teneur en humidité qui permet la circulation du courant électrique. Ils sont scellés et non ventilés et donc moins sujets aux fuites. Les batteries nickel-hydrure métallique fonctionnent de manière très similaire, mais avec une plus grande capacité. Tous ces types de batteries ont toujours des exigences réglementaires, ils doivent donc être correctement identifiés et emballés avant d’être expédiés avec DHL.
Une batterie à cellules humides est le type original de batterie rechargeable et a donc une durée de vie plus longue que les batteries à piles sèches. Les batteries à cellules humides tirent leur énergie d’un électrolyte liquide et génèrent des gaz, ce qui signifie qu’elles doivent être ventilées et maintenues verticales pendant le transport pour éviter les fuites. Les batteries à cellules humides sont courantes dans l’aviation, les services publics d’électricité et les machines industrielles.
Pour plus de conseils sur les marchandises dangereuses en toute sécurité avec DHL.
L’expédition de batteries endommagées ou défectueuses peut être extrêmement dangereuse, avec un risque d’incendie, de fumée et de fumées. Pour cette raison, toute batterie suspectée ou connue pour être défectueuse (gonflement, corrosion ou fuite, par exemple) n’est pas autorisée pour l’expédition sur le réseau DHL Express.
Tous les expéditeurs sont tenus de lire, de comprendre et de se conformer à toutes les réglementations applicables à l’envoi d’envois de batteries vers des destinations internationales.
Certaines piles sont classées comme marchandises dangereuses - leur transport présente un risque lorsqu'elles ne sont pas correctement emballées ou manipulées. Si les marchandises sont cachées, mal déclarées, non déclarées, mal emballées ou étiquetées, la santé et la sécurité sont compromises. D’autres batteries, telles que les batteries au lithium, sont classées comme une marchandise restreinte, ce qui signifie qu’il existe des règlements régissant le type et le nombre de batteries pouvant être transportées en un seul envoi.
Les clients disposant d’un compte MyDHL+ seront guidés à travers la documentation nécessaire à leur expédition en fonction de son contenu, de son pays d’origine et de son pays de destination. La plateforme MyDHL+ facilite plus que jamais l’expédition en ligne, l’obtention de devis, la planification des ramassages, la recherche d’emplacements, le suivi des expéditions et plus encore ! Cliquez ici pour ouvrir un compte.
L’expédition transfrontalière de batteries peut sembler complexe et difficilé mais en tant que leader international de la logistique, DHL est là pour vous aider ! Contactez nos experts pour obtenir des conseils, ici. Pour plus d’informations sur l’expédition d’articles volumineux à l’international - y compris les limites de poids et de taille - cliquez ici.