#ConseilLogistique

Comment expédier une guitare et d’autres instruments à l’international

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
5 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
woman playing trumpet

Tout vrai musicien vous dira que son instrument n’est pas seulement une « chose » c’est une partie inestimable et irremplaçable de son être créatif. Ainsi, lorsqu’ils expédient des instruments de musique que ce soit en tournée ou pour réparation ils veulent avoir l’assurance qu’ils arriveront à destination en toute sécurité et en parfait état. Et c’est pourquoi beaucoup se tournent vers DHL.

guitar by a window

« Ma guitare n’est pas une chose. C’est une extension de moi-même. C’est qui je suis.

Joan Jett

DHL Express possède une vaste expérience et expertise dans l’expédition d’instruments de musique et d'articles volumineux. Ils étaient le partenaire logistique officiel de l’exposition record « Unzipped » des Rolling Stones, transportant certains des instruments les plus vénérés de l’histoire du rock à travers le monde pour être appréciés par les fans de Londres à Las Vegas. Parmi eux, plusieurs guitares de Keith Richards et Ronnie Woods, et une rare dulcima (une sorte de double luth), jouée par Brian Jones.

Un client de longue date, Thomann, le plus grand détaillant en ligne d’équipement musical d’Europe, est beaucoup plus important en termes d’expédition, et seulement un peu moins rock 'n' roll. Hans Thomann Snr a commencé l’entreprise en marge de son activité de trompettiste dans les années 1960, vendant initialement des instruments de son sac à dos. Thomann possède un magasin dans l’Allemagne rurale, mais grâce à l'ecommerce et à DHL, l’entreprise expédie désormais des instruments de musique à plusieurs millions de clients à travers le monde.

Inspirons-nous de Ronnie Woods et commençons à nous concentrer sur la guitare...

Comment expédier une guitare: sept conseils

  1. Utilisez des étuis d’instruments solides en bon état

  2. Desserrez les cordes avant d’emballer

  3. Utilisez beaucoup de papier bulle pour minimiser les mouvements

  4. Choisissez la bonne taille de caisse ou de boîte d’emballage en plastique

  5. Étiquetez clairement chaque emballage pour éviter toute perte ou mauvaise manipulation

  6. Assurez toujours vos instruments

  7. Choisissez un partenaire logistique qui propose un service d'expédition accélérée et un suivi complet.

guitar in a case

Comment emballer une guitare pour l’expédition

1. Commencez par désaccorder ou relâcher vos cordes de guitare pour libérer toute tension de la frette. Ne pas le faire peut entraîner le claquement des cordes lors de l’expédition, causant des dommages ou des rayures indésirables au corps de l’instrument.

2. Assurez-vous que vos étuis d’instruments sont en bon état. Un étui solide offre une couche de protection supplémentaire à l’intérieur de la caisse d’emballage. Un conseil de Rasmus Bom Andersen, chanteur principal de Diamond Head, pilier du heavy metal : « Utilisez des valises SKB de qualité militaire, ou, si vous transportez plusieurs instruments, alors les valises Enki, Scott Dixon ou Quantum industries sont les marques incontournables pour la sécurité. »

3. Tapisser l’étui rigide de papier bulle pour amortir la guitare. Ensuite, enveloppez toute la guitare dans du papier bulle, en accordant une attention particulière au manche qui aura besoin d’un soutien supplémentaire. Placez également un rembourrage chiffon, papier journal ou plus de papier bulle – entre la touche et les cordes pour vous protéger. Placez la guitareemballée dans l'étui.

4. Remplissez les espaces avec un rembourrage en mousse ou des éclats de polystyrène pour limiter le mouvement de la guitare dans le boîtier.

5. Emballez la caisse dans une boîte ou une caisse de taille appropriée – une caisse qui n’est pas trop grande afin de minimiser les mouvements pendant le transport. Nous vous recommandons d’utiliser l’une de nos caisses d’emballage en plastique, car elles offrent une excellente protection pour les articles sensibles à la température, ce qui est particulièrement vrai pour les instruments à cordes. Visez un espace de 6 cm entre le boîtier de l’instrument et la caisse, que vous pouvez remplir avec du papier bulle.

6. Emballez toutes les petites pièces lâches telles que les bras de trémolo, les capos, etc. séparément, afin qu’elles ne rayent pas l’instrument.

7. Important : n’utilisez pas d’emballage extérieur noir. Nos systèmes automatisés de tri de colis ne peuvent pas le traiter, votre envoi sera donc retardé ou retourné. 

8. Collez solidement la boîte / caisse et placez clairement votre étiquette d’expédition dessus.

9. Mesurez et pesez le colis prêt à obtenir un devis d’expédition de DHL.

Comment expédier une guitare sans étui

Procurez-vous une boîte en carton solide qui est assez robuste pour voyager dans le transport en commun. De nombreux sites de guitare vendent des boîtes d’expédition de guitare.

Comment expédier un ampli de guitare

La mousse Astro-pack est un matériau idéal pour protéger votre amplificateur car elle est légère, non abrasive et absorbe les chocs. Enveloppez l’ampli dans le matériau, en le fixant avec du ruban adhésif. Utilisez ensuite plusieurs couches de papier bulle pour une protection supplémentaire. Placez l’ampli enveloppé dans une boîte en carton solide, avec beaucoup de rembourrage tel que des copeaux de polystyrène pour empêcher tout mouvement pendant le transport. Placez un autocollant « This Way Up » à l’extérieur, ainsi qu’une étiquette d’expédition. 

Combien cela coûte l'expédition d'une guitare?

DHL offre des prix très compétitifs pour l’expédition nationale et internationale. Obtenez un devis rapide ici.

Foire aux questions (FAQs)

Est-il acceptable d’expédier une guitare par temps froid?

De nombreux instruments à cordes sont construits à partir de bois véritable, ce qui peut être vulnérable aux climats extrêmement chauds ou froids. Heureusement, DHL est expérimenté dans le transport d’objets fragiles dans des environnements à température contrôlée, vous pouvez donc être sûr que votre instrument arrivera en parfait état. 

Comment puis-je m'assurer que la guitare est emballée de manière adéquate ?

Faites le test de secouement ! Prenez l’étui de guitare et secouez-le. Vous ne devriez pas pouvoir entendre ou sentir quoi que ce soit qui se déplace.

Devriez-vous desserrer les cordes de guitare avant l’expédition?

Oui, toujours!

man packing flute

Comment expédier d’autres instruments de musique

Instruments à cordes

L’une des choses les plus importantes lors de l’expédition de guitares, violons, contrebasse, violoncelles, mandolines ou tout autre instrument à cordes, est de desserrer les cordes avant de les emballer. En effet, la température peut fluctuer pendant le voyage, ce qui signifie que les cordes pourraient se resserrer et se briser.

Tambours d'expédition

La plupart des tambours n’ont pas de caisses, il est donc préférable de les recouvrir de plusieurs couches de papier bulle avant de les mettre dans la boîte d’emballage ou la caisse d'emballage. Vous aurez besoin de la bonne taille de boîte pour chacun, il n’y a donc pas trop de place pour le mouvement.

Si vous envoyez plus d’un tambour, vous pouvez retirer les têtes et les cerceaux des gros tambours et imbriquer les petits à l’intérieur, ainsi que du papier journal froissé ou du tissu comme rembourrage. Ensuite, replacez les têtes et collez-les solidement. Utilisez un sac séparé pour les petites pièces.

Si vous envoyez un kit de batterie complet, vous devrez la démonter, retirer les jambes et séparer le rack tom. Enveloppez les pièces du rack tom et placez-les à l’intérieur de la grosse caisse, en remplissant les espaces avec du papier journal froissé pour qu’elles ne se déplacent pas.

Instruments à cuivres

Comme les trompettes, les trombones, les cors, les tubas et les autres cuivres sont composés de nombreuses parties différentes, il est préférable de les démonter et d’envelopper chaque partie séparément. Couvrez et collez chaque partie avec beaucoup de papier bulle comme protection, puis mettez-les directement dans la caisse d’emballage, y compris leurs étuis emballés séparément.

Instruments à vent

Les instruments à vent tels que les flûtes, les clarinettes, les saxophones et les hautbois peuvent être emballés dans leurs étuis. Couvrez à la fois l’instrument à l’intérieur du boîtier et le boîtier lui-même dans du papier bulle pour la protection et l’absorption des chocs, en le collant solidement. Si vous expédiez votre instrument sans étui, enveloppez-le dans au moins trois couches de papier bulle avant de le mettre dans la caisse d’emballage.

insurance policy

Assurez toujours vos instruments

On n’est jamais trop prudent ! DHL offre une couverture gratuite jusqu’à une certaine valeur en standard (en fonction de votre pays d’origine et de destination), mais elle peut facilement être améliorée si votre instrument dépasse cette valeur. Et pour plus de tranquillité d’esprit, DHL offre un suivi complet de votre envoi jusqu’à sa destination. 

N’oubliez pas les piles!

Si votre instrument de musique et/ou vos accessoires contiennent des piles et que vous les expédiez de l’autre côté de la frontière, vous devrez connaître certaines réglementations. Certaines batteries seront classées comme marchandises dangereuses – le transport de celles-ci est un risque lorsqu’elles ne sont pas correctement emballées ou manipulées. Pour vous assurer que votre envoi arrive là où il doit être, en toute sécurité et à temps.