#ConseilLogistique

Qu’est-ce que la logistique ? Signification, processus, fonctions et exemples

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
7 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
people in a warehouse

Une grande partie de l’expérience de vos clients avec votre entreprise est affectée par votre logistique. Voici comment optimiser votre stratégie logistique pour vous assurer que les bons produits parviennent aux bons clients au bon moment, tout en économisant de l’argent à votre entreprise.

Qu’est-ce que la logistique?

La logistique fait référence au cadre de planification qui permet aux entreprises de stocker et de transporter leurs marchandises à leurs clients. Il couvre l’approvisionnement, la gestion des stocks, la distribution, l’entreposage , le transport, l’emballage et la gestion des risques.

Pour les PME, en particulier celles du secteur d'e-commerce, la logistique devrait être considérée comme essentielle pour réduire les coûts, rester compétitives et acheminer les produits aux clients à temps.  

La logistique, c’est :

  1. Déplacement de produits et/ou de matériaux d’un endroit à un autre
  2. Obtenir des matières premières des fournisseurs à votre entreprise
  3. Dépend d’un transport fiable
  4. Dépendance à l’entreposage et au stockage
  5. Partie intégrante du processus plus large de gestion de la chaîne d’approvisionnement
  6. Digne d’un investissement sérieux

 

La logistique n’est pas :

  1. Une réflexion après coup ou quelque chose à laisser à la dernière minute
  2. La chaîne d’approvisionnement.  Cela fait partie de la chaîne d’approvisionnement
  3. Une fonction que votre entreprise doit faire elle-même – elle peut facilement être externalisée
truck in shipping dock

Logistique vs gestion de la chaîne d’approvisionnement

La logistique est parfois confondue avec la "chaîne d'approvisionnement", qui fait référence à la chaîne plus large des marchandises et des matériaux avant qu'ils n'arrivent dans votre entreprise.

Chaîne d’approvisionnement = La vue d’ensemble. Il s'agit de l'ensemble du réseau d'activités impliquées dans l'approvisionnement et la fourniture de matières premières, la transformation de ces matières en produits finis et la distribution de ces produits finis. La chaîne d’approvisionnement est souvent un élément sur lequel votre entreprise a peu ou pas de contrôle.

Logistique = il s’agit de la partie de la chaîne d’approvisionnement sur laquelle votre entreprise a un contrôle direct et couvre l’emballage, le transport, la gestion des stocks et le stockage de vos fournitures et produits.

Pourquoi la logistique est-elle importante ?

Une étude de l’industrie a révélé que plus de 60 % des entreprises américaines et européennes ont perdu jusqu’à 20 % de leur chiffre d’affaires en 2020 en raison de perturbations logistiques. Certes, les effets de Covid en ont fait une année sans précédent, mais cela souligne toujours l’importance d’une stratégie logistique optimisée pour les résultats d’une entreprise, en particulier pour les PME et les start-ups aux marges bénéficiaires serrées.

De plus, l’efficacité de vos opérations logistiques est étroitement liée à l’expérience de vos clients avec votre entreprise. Prenez la gestion des stocks, par exemple : saviez-vous que 37% des consommateurs en ligne qui rencontrent un message de rupture de stock achèteront avec une autre marque ? Il y a aussi le transport des marchandises, l’emballage, la livraison... tous les aspects de la logistique qui, si vous ne les maîtrisez pas, auront un impact sur vos clients à un moment ou à un autre. Il est temps de prendre votre logistique au sérieux !

hand swiping on a laptop

Qu’est-ce que la gestion logistique ?

La gestion logistique est l’aspect stratégique de la logistique, impliquant l’approvisionnement, le mouvement et le stockage des matériaux, des pièces et des stocks finis (biens et services) de leur point d’origine à leur point de consommation. 

Les « Sept B » sont un moyen populaire de définir l’objectif de la gestion logistique :

  • Obtenez le bon produit
  • À la bonne quantité
  •  Au bon moment
  • Dans le bon état
  •  Au bon endroit
  • Et au bon client
  •  Au bon coût

Si tous ces éléments sont bien pris en compte, votre entreprise restera compétitive.

Comment optimiser votre stratégie logistique

Tout d’abord, vous devez établir vos objectifs afin de trouver les meilleurs chemins pour les atteindre. Il peut s’agir :

  • Pour réduire les coûts
  • Pour générer des revenus plus élevés
  • Pour réduire le surstockage
  • Pour améliorer les délais de livraison des clients

... ou très probablement une combinaison de tous! Pour les PME et les startups où les marges bénéficiaires sont déjà très faibles, la réduction des coûts est souvent une priorité.

Il n’est peut-être pas surprenant que l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle important dans l’optimisation de votre logistique.  Selon une étude de McKinsey, l’IA a aidé les entreprises à améliorer les coûts logistiques de 15%, les niveaux de stock de 35% et les niveaux de service de 65%. Voyons comment la technologie automatisée peut être appliquée à certaines de vos fonctionnalités logistiques clés.

man looking at laptop screen

Gestion des stocks

Dans une enquête réalisée par Wakefield Research, 73 % des détaillants ont déclaré avoir du mal à prévoir la demande de stocks, tandis que 65 % ont déclaré avoir de la difficulté à suivre les stocks tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. 

L’automatisation de la gestion de vos stocks est cruciale pour respecter vos KPI en matière de délais et d’exécution. En intégrant un logiciel de gestion des stocks, vous pouvez :

  • Suivez, en temps réel, chaque article qui arrive ou sort de votre entrepôt
  • Surveillez votre taux de rotation des stocks pour voir où la demande des clients n’est pas satisfaite ou où vous surstockez
  • Utilisez les données de vente de plusieurs canaux pour une prévision plus précise de la demande
  • Automatisez la gestion des achats afin que les nouvelles commandes soient automatiquement déclenchées lorsque les produits sont faibles
  • Mieux organiser votre entrepôt en fonction de la disponibilité des stocks
  • Suivez les tarifs de différents fournisseurs pour trouver les meilleures offres
  • Réduisez les erreurs humaines en automatisant la prise de stock et la génération de rapports

Entreposage

Tous les produits que vous proposez doivent être stockés, emballés et transportés avec cohérence depuis votre entrepôt ou votre centre de distribution afin qu’ils soient livrés dans le bon état à vos clients. Voici quelques conseils :

Éxaminez votre taux de précision de prélèvement c’est-à-dire le pourcentage de commandes correctes par rapport au nombre total de commandes. Les clients qui retournent des produits incorrects coûteront de l’argent à votre entreprise et vous perdront probablement leur habitude répétée ! Cela vous aidera à définir des KPI pour mesurer les améliorations.

Passez en revue la disposition de votre entrepôt. Cela semble évident, mais quelque chose d’aussi simple que de placer vos produits les plus vendus à proximité des stations de tri, d’emballage et d’expédition réduira le temps de marche de votre personnel. Les données de vente et de marketing, ainsi que les périodes de pointe des ventes, vous aideront à allouer stratégiquement de l’espace pour les stocks en demande.

Bienvenue aux robots. Le radar de tendance logistique de référence de DHL – qui en est à sa sixième édition présente les robots mobiles d’intérieur comme une innovation susceptible de transformer l’industrie dans un avenir proche. Ces robots utilisent la planification des chemins en temps réel pour trouver les itinéraires les plus efficaces autour des entrepôts afin de réduire les coûts d’exécution des commandes. Pourraient-ils convenir à votre entreprise ?

Transport

Le transport de vos marchandises constituera une partie importante des dépenses logistiques de votre entreprise, donc faire même des ajustements mineurs ici peut vous faire économiser de l’argent. Examinez votre délai de livraison moyen et votre taux de livraison à temps ces mesures vous aideront à identifier vos faiblesses.

Pour les entreprises qui livrent des marchandises dans leurs propres véhicules, un logiciel intelligent de planification d’itinéraire est essentiel. Des entreprises comme Stream et OptimoRoute travaillent avec leurs clients pour les aider à planifier, optimiser et planifier les itinéraires de livraison et de collecte les plus efficaces en fonction de tous les emplacements, des temps d’itinéraire totaux, du trafic en temps réel et des capacités des véhicules. Tout cela signifie que les marchandises iront toujours d’un point A à un point B de la manière la plus efficace, ce qui permettra d’économiser considérablement du temps et de l’argent.   

Emballage

L'envoi de vos produits aux clients dans un emballage excessif et superflu vous fera non seulement perdre des points de durabilité, mais coûtera également de l’argent à votre entreprise. Les produits bien emballés prendront moins de place dans votre entrepôt et pendant le transport, alors, rappelez-vous, moins c’est plus!

Livraison

Votre taux de précision de commande est la mesure à laquelle il faut prêter attention ici. Les tentatives de livraison infructueuses coûteront de l’argent à votre entreprise, augmenteront vos émissions de transport et conduiront à des clients mécontents. La solution est d’offrir à vos clients de nombreuses options de livraison à la caisse afin qu’ils puissent choisir celle qui leur convient le mieux. Leur permettre de sélectionner un créneau horaire de livraison de deux heures le jour de leur choix, la possibilité de laisser le colis à un voisin ou dans un espace sûr, ou de livrer à un casier à colis sont tous des exemples qui amélioreront votre taux de réussite de première livraison.

toy van on laptop keyboard

Votre partenaire logistique

Bien que de nombreuses grandes entreprises gèrent leur logistique en interne par exemple, en possédant des véhicules de transport et des entrepôts les petites entreprises doivent souvent externaliser leurs opérations pour répondre aux demandes des clients.

L’échelle va de la logistique de première partie (1PL) – qui implique seulement deux parties, les marchandises et le client, par exemple, un magasin de fleurs livrant à ses clients en utilisant ses propres camionnettes – à 5PL, une solution innovante qui a émergé ces dernières années pour répondre aux demandes croissantes du secteur du e-commerce.

Le leader de la logistique DHL propose une gamme de solutions pour répondre aux besoins des PME et des entreprises de e-commerce, y compris l’exécution à 360° couvrant la cueillette, l’emballage et la livraison. Les partenaires de DHL bénéficient également des réseaux de distribution régionaux de l’entreprise, ce qui peut les aider à respecter leurs promesses de livraison le jour même et le lendemain à des tarifs compétitifs.

FAQ sur la logistique

Que sont les nœuds logistiques ?

Les nœuds logistiques se trouvent partout où les marchandises sont reçues, stockées ou expédiées. Ce sont les emplacements physiques qui servent de plaques tournantes pour la circulation des biens et des services, tels que les entrepôts, les centres de distribution, les centres de transport et les magasins de détail.

Il peut également s’agir de nœuds virtuels tels que des systèmes de commande en ligne, des plates-formes logicielles et des entrepôts de données. Les nœuds logistiques font partie intégrante de la circulation efficace des biens et des services tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Quelles sont les grandes tendances dans le monde de la logistique ?

Aujourd’hui, les entreprises comme la vôtre recherchent des chaînes d’approvisionnement plus agiles et flexibles. Poussées par les demandes des clients, des délais plus serrés et davantage de transactions numériques, les nouvelles technologies telles que la 5G ultrarapide numérisent rapidement le monde de la logistique.