Navigation et contenu

Quels sont les facteurs de coût des expéditions en groupage?

La rentabilité est l’une des raisons principales pour lesquelles les expéditeurs choisissent les expéditions en groupage par voie maritime. Cependant, les tarifs des expéditions LCL sont différents de ceux des autres méthodes. Voici quelques explications pour vous aider.


Avant d’opter pour l’expédition LCL par voie maritime de vos marchandises, vous devez connaître en détail les différents frais. Vous constaterez qu’il y a plus d’éléments sur une facture d’expédition LCL que sur une facture d’expédition FCL, ce qui peut être déroutant lorsque vous commencez. Cependant, tous ces éléments réunis permettent d’obtenir une solution d’expédition rentable.

Cet article vous explique comment les coûts sont calculés et où les frais sont appliqués. Il fournit également des conseils utiles pour savoir dans quel cas l’expédition LCL est moins chère que l’expédition FCL et le fret aérien.

Comment sont calculés les coûts de mes expéditions LCL?


Les coûts des expéditions LCL dépendent de deux facteurs : le poids de votre cargaison et les dimensions ou le volume de votre cargaison (W/M). Le poids est exprimé en tonnes tandis que le volume est, lui, exprimé en mètres cubes. Le coût de votre expédition se base sur la plus grande valeur entre les deux. Un conseil utile : vous constaterez généralement que le volume de la cargaison est plus important que son poids.

Voyons combien vous serez facturé avec un tarif de fret LCL de 100 $ W/M. Pour une expédition pesant une tonne et mesurant 10 mètres cubes, vous devrez payer 1 000 dollars américains.

Quels sont les frais d’origine et de destination?

Comme vous pourrez le constater, les factures d’expéditions LCL et FCL sont très différentes. Sur une facture d’expédition LCL classique, en plus des frais de transports, des autres charges et surcharges habituelles, vous constaterez également des frais d’origine et de destination locaux basés sur le W/M exact de votre cargaison.

Pourquoi ces différences? Lorsque vous avez recours à des expéditions FCL, les frais locaux relatifs au traitement des conteneurs sont inclus dans le tarif de fret global. Pour les expéditions LCL en revanche, vous ne payez qu’une partie des coûts de traitement du conteneur comme vous partagez l’espace du total. Des frais sont également appliqués pour le chargement/déchargement ainsi que pour la manipulation de votre cargaison : ces frais sont basés sur les conditions générales des Incoterms convenus avec votre fournisseur. Le fait que les frais locaux soient détaillés sur votre facture LCL est une bonne chose, car cela vous permet de vérifier si vous avez été correctement facturé.
 

D’autres frais de fret sont-ils appliqués?

Les frais de fret supplémentaires dépendent de la nature de votre expédition. En effet, des suppléments peuvent s’appliquer si vous expédiez des marchandises non empilables et si celles-ci sont considérées comme dangereuses.

Une fois rempli, le conteneur est placé sur un transporteur maritime pour être expédié à l’international. Lorsque le navire arrive au port de destination, votre transitaire récupère le conteneur et le transporte dans un entrepôt de destination ou à une CFS.
 

Les expéditions LCL sont-elles moins coûteuses que le fret aérien et les expéditions FCL?




Les expéditions LCL sont bien moins coûteuses que le fret aérien sur la plupart des voies commerciales, notamment lorsqu’il s’agit de gros volumes de cargaison.

Les inconvénients de ce type d’expédition sont des temps de transit plus longs. Vous pouvez contourner ce problème en planifiant et en anticipant vos expéditions. Par exemple, bon nombre de nos clients du secteur de la fabrication prolongent leur planning de production pour permettre la livraison de produits finis avec des temps de transit plus longs. De cette façon, ils peuvent bénéficier des économies considérables réalisées grâce aux expéditions LCL par rapport au fret aérien.

En général, les expéditions LCL sont moins chères que les expéditions FCL, mais ce n’est pas toujours le cas.

Comment pouvez-vous le savoir? Encore une fois, tout dépend du poids et des dimensions ou du volume (W/M) de votre expédition. 

Une expédition LCL est susceptible d’être moins coûteuse qu’une expédition FCL si :

  • le volume de votre cargaison est inférieur à 20 mètres cubes ;
  • vos marchandises sont acheminées sur une voie commerciale commune avec des services LCL directs ;
  • il s’agit d’une cargaison générale ou d’une cargaison contenant des marchandises dangereuses emballées de manière appropriée et celle-ci est conforme aux règlements de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Quelles sont mes prochaines étapes?


Vous pensez que l'expédition de LCL Groupage pourrait être un ajout utile à la conception de votre solution de chaîne d'approvisionnement? Nous aimerions vous aider à évaluer son potentiel.