Navigation et contenu

Quand dois-je opter pour l’expédition maritime en groupage?

Vous recherchez une solution simple et rentable pour expédier de petits volumes de fret? Optez pour l’expédition en groupage (LCL)


Vous trouvez que le fret aérien est trop cher pour vos expéditions? Vous souhaitez aussi réduire votre empreinte carbone? Le transport maritime est une bonne alternative. Mais que faire lorsque vous ne parvenez pas à remplir complètement un conteneur d’expédition? Vos expéditions sont peut-être plus petites en ce moment car vous souhaitez maintenir des stocks réduits, répartir les risques d’expédition ou tester de nouveaux marchés.

Si vous recherchez une alternative simple et rentable aux expéditions aériennes et maritimes de conteneur complet (FCL), optez pour les expéditions maritimes en groupage (LCL).

Dans quels cas l’expédition LCL est-elle la plus adaptée à mes besoins?


L’expédition LCL est la solution idéale lorsque vous souhaitez expédier des cargaisons qui ne sont ni trop petites, ni trop volumineuses, ni trop lourdes. En général, une expédition LCL peut contenir jusqu’à 10 tonnes et 20 mètres cubes de marchandises.

Dans quel cas dois-je privilégier une expédition LCL par rapport au fret aérien?

S’il s’agit d’une petite cargaison (par exemple des marchandises de moins de 300 kg), vous opterez probablement pour le transport aérien, qui vous permettra de bénéficier de temps de transit courts. En revanche, si vos marchandises sont plus lourdes (il est difficile de donner un seuil précis, car plusieurs facteurs entrent en compte) et si votre planning vous permet d’opter pour un transport par voie maritime, privilégiez l’expédition LCL par rapport au fret aérien. De nombreuses entreprises considèrent les expéditions LCL comme un moyen de transport fiable et rentable pour leurs cargaisons, notamment pour les expéditions programmées. De plus, leur coût est équivalent à seulement un tiers du tarif fret aérien pour une cargaison similaire. Par ailleurs, le fret maritime est plus écologique que le fret aérien et les expéditions LCL DHL vous garantissent zéro émission de carbone sans frais supplémentaires pour les clients dont les objectifs SBTi ont été approuvés.

Dans quel cas dois-je privilégier une expédition LCL par rapport à une expédition FCL?

Si vos marchandises ne nécessitent pas un conteneur dédié ou si le volume de votre cargaison n’est pas suffisant pour remplir un conteneur, il est peut-être plus judicieux d’opter pour une expédition LCL que pour une expédition FCL dans la mesure où vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez. Pour des entreprises telles que des détaillants qui expédient régulièrement des marchandises de l’Asie vers l’Europe, les expéditions LCL se sont souvent révélées être moins chères que les expéditions FCL. Un autre avantage est qu’au lieu de passer une seule grosse commande pour un transport FCL, ces expéditeurs peuvent passer plusieurs petites commandes faciles à prendre en charge en tant qu’expéditions LCL sur plusieurs trajets directs hebdomadaires.

Quelle option choisir si je souhaite réduire mes coûts et mes émissions de carbone?

Le transport maritime est moins cher et plus écologique que le transport aérien. De plus, grâce aux expéditions LCL, vous pouvez réduire encore davantage vos coûts et vos émissions de carbone en ajoutant une étape de regroupement de vos marchandises pendant le transport. Il s’agit du moment où les expéditions LCL entrantes provenant de diverses origines sont regroupées avant de poursuivre leur transport vers la même direction. Grâce à ce petit temps de transit supplémentaire, vous pourrez réduire considérablement vos coûts ainsi que votre empreinte carbone.
 

Quelle est la différence en matière de temps de transit pour le LCL?


Le transport aérien est plus rapide que le transport en groupage (LCL) sauf pour les courtes distances et les expéditions interrégionales. Il n’y a généralement aucune différence entre les temps de transit en porte-à-porte pour les expéditions LCL et FCL. Prévoyez simplement un délai supplémentaire pour la manipulation des expéditions LCL au départ et à l’arrivée, comme illustré ci-dessous et comme décrit dans notre article sur l’expédition en groupage 101. Si vous devez expédier rapidement des marchandises, vous pouvez opter pour les expéditions LCL accélérées.

Dans quel cas puis-je opter pour une expédition LCL?

Les services LCL sont proposés dans de nombreuses régions géographiques et sur de longues distances. Par exemple, nous proposons plus de 2 800 services LCL directs, y compris dans les deux sens sur les principaux itinéraires intercontinentaux entre les Amériques, l’Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, ainsi que des services intra-Amériques, intra-Asie-Pacifique, intra-Europe et intra-Moyen-Orient et Afrique.
 

Quels produits puis-je expédier?


En général, les expéditions LCL vous permettent d’expédier les mêmes produits qu’avec les expéditions FCL si ces derniers n’ont pas besoin d’une manipulation spéciale et peuvent être chargés avec d’autres produits dans le même conteneur. Vos marchandises doivent être homologuées pour les expéditions longue distance et longue durée dans la mesure où les transports maritimes peuvent prendre 20 à 30 jours, voire plus. Voici une liste des marchandises ne pouvant pas faire l’objet d’une expédition LCL : plantes vivantes, animaux vivants, denrées périssables de tout type, devises et titres, objets de valeur (tels que l’or, le platine et les bijoux), certaines marchandises dangereuses, armes et munitions, véhicules (y compris les motos), tabac, cigarettes et effets personnels.

Quels sont les dimensions et le poids limites pour les articles LCL ?

En général, les articles ne doivent pas faire plus de 5,80 x 2,25 x 2,20 mètres (L x l x H). Il existe aussi généralement une limite de poids par article (par exemple, 2 500 kg) et un volume maximal d’expédition mesuré en mètres cubes (par exemple, 20 mètres cubes). 

Si les marchandises de votre expédition dépassent ces limites, consultez votre partenaire LCL. Nous pouvons généralement traiter les cas particuliers après avoir étudié l’expédition, la voie commerciale, le conteneur, etc.
 

Quelles sont mes prochaines étapes?


Vous pensez que l'expédition de LCL Groupage pourrait être un ajout utile à la conception de votre solution de chaîne d'approvisionnement? Nous aimerions vous aider à évaluer son potentiel.