Navigation et contenu

Surmontez la pénurie de conteneurs grâce aux expéditions maritimes en groupage

Les défis de la crise de capacité actuelle sont considérables. Toutefois, les expéditions maritimes en groupage offrent déjà des alternatives à de nombreuses organisations. C’est une période idéale pour tester les expéditions LCL pour votre chaîne logistique.


La crise de capacité n’est pas sur le point de disparaître. Dans le monde entier, on assiste à des scènes chaotiques de conteneurs bloqués au mauvais endroit tandis qu’ailleurs, des navires maritimes entièrement chargés ne parviennent pas à entrer dans les ports. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la disponibilité physique des conteneurs représente un véritable défi complexe. Même si vous êtes en mesure de payer plus, vous aurez probablement des difficultés à obtenir un conteneur entier de 20 ou 40 pieds (6 ou 12 mètres).

Cet article vous explique de quelle manière les expéditions maritimes en groupage offrent des alternatives à de nombreuses organisations :

Comment puis-je surmonter la pénurie de conteneurs actuelle?


Les expéditions en groupage offrent une solution viable au problème. En effet, cette méthode vous permet de partager un conteneur avec un ou plusieurs autres expéditeurs, vous permettant ainsi d’obtenir plus facilement de la capacité, même si vos volumes de marchandises sont moins importants. 
 

Quels sont les avantages?

Bien que cela ait l’air d’un compromis, le transport de plus petits volumes de cargaisons présente un avantage considérable pour de nombreuses entreprises.

Par exemple, l’un de nos clients détaillants qui possède une usine de fabrication en Chine a réalisé des économies sur les coûts de détention des stocks dans son centre de distribution en Amérique du Nord en passant d’expéditions de conteneur complet (FCL) une fois tous les deux mois à des expéditions en groupage (LCL) une fois par mois. Le détaillant a pu déplacer moins de stock chaque fois, et ainsi réduire les niveaux de stock inutilement élevés près de ses marchés clés. Des expéditions plus fréquentes permettent également de réduire les risques de retard inattendu de celles-ci.

Un autre client, un fabricant de produits industriels légers, a constaté que les expéditions LCL permettaient d’augmenter sa trésorerie, ce qui constitue un avantage considérable auquel toutes les entreprises sont plus attentives de nos jours. Chaque fois que le fabricant a opté pour une expédition LCL, les frais d’expédition ainsi que les taxes et les droits applicables étaient moins chers que ceux d’une expédition FCL. Le fait de payer de plus petits montants mais plus fréquemment est un moyen efficace d’échelonner les dépenses.
 

Qu’en est-il du chargement de mon conteneur sur un navire?

Obtenir de l’espace dans un conteneur est une chose. S’assurer que votre conteneur LCL est chargé comme prévu sur le navire maritime en est une autre.

En ces temps difficiles, certains transitaires et transporteurs peuvent ne pas tenir leurs promesses en matière de calendrier d’expédition, retardant ainsi l’expédition effective en la reportant sur un autre navire jusqu’à ce que le conteneur LCL soit plein. Afin d’éviter ces désagréments, DHL Global Forwarding applique une politique d’expédition conforme à la réservation à toutes vos cargaisons LCL.

Quels éléments peuvent retarder mon expédition?


Une fois que vous avez passé votre commande, vous pouvez faire deux choses importantes pour être sûr que votre conteneur LCL sera chargé sur le navire prévu. Pour commencer, vous pouvez anticiper la date de disponibilité de la cargaison et garder les heures limites de dépôts en tête. Ensuite, vous pouvez préparer les documents nécessaires et vérifier que vous répondez aux exigences spécifiques relatives à vos marchandises, notamment concernant les cargaisons de marchandises restreintes, dangereuses et surdimensionnées.
 

Que faire en cas d’annulation?

Si vous collaborez directement avec un transporteur ou un petit transitaire de fret, le fait de ne pas avoir de navire disponible une semaine donnée peut signifier que votre cargaison LCL devra attendre une semaine complète avant le prochain départ sur votre voie spécifique.

Il est donc plus judicieux de travailler avec un transitaire expérimenté ayant accès à tous les transporteurs majeurs, de façon à ce que, si vous manquez un navire pour quelque raison que ce soit, votre expédition puisse être transférée sur un autre navire en quelques heures. De plus, en cette période d’incertitudes, il est préférable d’opter pour les expéditions LCL en porte-à-porte, car celles-ci vous permettent de laisser le transitaire réorganiser le planning de camionnage au départ comme à l’arrivée concernant l’enlèvement et la livraison des marchandises.

Comment planifier l’arrivée de mon expédition?


Avant la pandémie, une traversée de l’Asie-Pacifique vers Los Angeles se faisait en 20 jours maximum. Aujourd’hui, ce temps de transit est inenvisageable, car de nombreuses compagnies maritimes ne parviennent plus à maintenir leurs horaires habituels.

Vous devez par conséquent adapter vos plans afin de prévoir des délais plus longs et moins sûrs. Grâce à l’analyse des performances récentes des transporteurs sur des voies spécifiques, votre transitaire doit pouvoir vous fournir un délai de traitement précis, comprenant le temps de transit total ainsi qu’un délai de réserve afin de veiller à ce que vous ne manquiez pas de stock.
 

Puis-je accéder au statut de mon expédition au cours du transit?

La visibilité de votre expédition est essentielle pour rester à jour et informé. Via le portail en ligne myDHLi, DHL Global Forwarding vous donne accès à des données sur les étapes de transport standard et personnalisé. Vous pouvez également accéder à des rapports de gestion des exceptions à tout moment. Découvrez-en plus sur myDHLi.

Existe-t-il un moyen d’accélérer les expéditions LCL?


Vous cherchez peut-être un moyen d’accélérer les expéditions LCL afin de contribuer aux nouveaux projets de commerce électronique. Il existe deux approches différentes pour accélérer le temps de transit et la durée totale du transport de vos expéditions LCL.

Pour commencer, vous pouvez accélérer les processus LCL des plateformes de conteneurs de fret et des entrepôts du pays d’origine et de destination. Par exemple, sur la plateforme de conteneurs de fret de DHL Global Forwarding de Shangai, les services LCL accélérés ont permis de réduire le temps d’immobilisation de quatre à un jour.

Vous pouvez ensuite accélérer les autres modes de transport que vous utilisez. Par exemple, si vos marchandises sont transportées sur une longue distance, votre transitaire est tenu de vous proposer une option de fret aérien ou de camionnage express avant ou après la traversée. En combinant plusieurs modes de transport, vous pouvez ainsi maîtriser les coûts tout en réduisant le temps de transit en porte-à-porte.
 

Puis-je accéder au statut de mon expédition au cours du transit?

La visibilité de votre expédition est essentielle pour rester à jour et informé. Via le portail en ligne myDHLi, DHL Global Forwarding vous donne accès à des données sur les étapes de transport standard et personnalisé. Vous pouvez également accéder à des rapports de gestion des exceptions à tout moment. Découvrez-en plus sur myDHLi.

Quelles sont mes prochaines étapes?


Vous pensez que l'expédition de LCL Groupage pourrait être un ajout utile à la conception de votre solution de chaîne d'approvisionnement? Nous aimerions vous aider à évaluer son potentiel.