Navigation et contenu

Tout ce que vous devez savoir sur les expéditions maritimes en groupage

Plus besoin de douter de vos connaissances en matière d’expéditions maritimes en groupage (LCL)


Comme la plupart des gens, vous avez quelques connaissances sur les expéditions maritimes en groupage (LCL). Mais vous avez peut-être besoin de vous rafraîchir la mémoire concernant certains détails ou le moment est peut-être venu de mettre un terme à un ou deux préjugés dépassés? Il n’y a pas de honte à tout reprendre depuis le début! 

Cet article d’introduction « 101 » présente les éléments essentiels de ce moyen de transport maritime et vous guide pas à pas à travers ses principales caractéristiques et ses avantages. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou expérience préalable en matière d’expédition en groupage.

Après avoir lu cet article, vous voudrez peut-être développer le service d’expédition en groupage dans le cadre de votre solution de chaîne logistique. Vous pouvez également lire Utilisation du service d’expédition en groupage : Quand puis-je utiliser l’expédition maritime en groupage?

En quoi consiste l’expédition LCL?


L’expédition LCL est un mode de transport de cargaison par voie maritime utilisé lorsque vous ne disposez pas de volumes suffisants pour justifier le coût d’un conteneur complet. Cette méthode consiste à transporter votre cargaison en utilisant un conteneur partagé avec un ou plusieurs autres expéditeurs.

Comment puis-je opter pour une expédition LCL?

Votre cargaison est transportée dans un entrepôt ou une plateforme de conteneurs de fret (CFS) où elle sera chargée dans un conteneur avec les cargaisons d’autres expéditeurs. Ce mode de chargement est sécurisé et pour plus de garanties, le conteneur peut être traité par vos propres transitaires de fret. 

Une fois rempli, le conteneur est placé sur un transporteur maritime pour être expédié à l’international. Lorsque le navire arrive au port de destination, votre transitaire récupère le conteneur et le transporte dans un entrepôt de destination ou à une CFS.  

Le conteneur sera ensuite ouvert et votre cargaison séparée des cargaisons des autres expéditeurs. À cette étape, il est très important de contrôler les éventuels dommages et pertes. C’est à ce moment-là que vous devez utiliser votre lettre de transport interne qui permet d’accuser bonne réception de l’expédition après inspection. Pour terminer, le transitaire de fret se charge de livrer votre cargaison directement auprès de votre client.
 

Quel est le montant d’une expédition LCL?


La bonne nouvelle c’est que vous payez uniquement pour la surface que vous utilisez! Votre cargaison est mesurée par mètre cube et votre prix est calculé sous forme de pourcentage en fonction de la capacité totale du conteneur. C’est une méthode très différente par rapport à l’expédition de conteneur complet. En effet, avec l’expédition FCL, vous devez payer l’ensemble du conteneur, même s’il n’est rempli qu’à moitié. 

"Un conteneur de fret maritime bien rempli est le moyen le plus rentable d’expédier des marchandises."

Vous devrez également vous acquitter des frais du pays d’origine et de destination, qui changent en fonction des Incoterms spécifiques à votre expédition. Parfois, ces frais sont calculés sur la base d’un nombre de mètres cubes ou d’un montant forfaitaire et votre transitaire doit être en mesure de vous expliquer l’ensemble des coûts.

Quels sont mes avantages?

Comparée à la méthode FCL, l’expédition en groupage vous permet d’économiser de l’argent dans la mesure où vous ne payez pas pour un conteneur entier. La fiabilité de la chaîne logistique constitue également un avantage important, notamment si vous expédiez vos marchandises en période de pénurie de conteneurs. Il est plus facile de trouver de la place dans le cadre d’expéditions LCL que d’attendre qu’un conteneur soit disponible pour une expédition FCL, par conséquent les entreprises privilégient cette méthode pour les frets maritimes les plus urgents. Afin d’optimiser la fiabilité, choisissez un transitaire disposant d’un réseau mondial d’expédition en groupage et ayant fait ses preuves en matière de contrôle et de suivi complets du fret LCL de bout en bout, de l’enlèvement de la cargaison et du chargement du conteneur à l’arrivée et au déchargement, jusqu’à la livraison finale.
 

Dans quelle mesure l’expédition LCL est-elle durable?


Vous souhaitez réduire vos émissions de CO₂? Le transport maritime est plus respectueux de l’environnement que le transport aérien, tout comme les expéditions en groupage par rapport aux expéditions de conteneur complet, car elles permettent de partager les émissions de carbone avec les autres expéditeurs. De plus, certains transitaires proposent des options de compensation du carbone, qui consistent à compenser les émissions de gaz à effet de serre en réduisant les émissions de la chaîne logistique de l’organisation. Par exemple, DHL Global Forwarding propose DHL GoGreen Plus aux clients qui utilisent le service LCL. Nous neutralisons ainsi les émissions de carbone grâce à l'utilisation de biocarburants marins subventionnés et les clients ayant des objectifs SBTi approuvés ne paient pas de supplément pour cela. Si vous le souhaitez, nous pouvons générer des rapports annuels afin de démontrer les économies réelles d’émissions de CO₂ que vous pouvez réaliser en nous basant sur les volumes et le poids annuels de vos cargaisons ainsi que sur les voies d’expédition commerciales.
 

Quels sont les temps de transit habituels?



Vous avez emballé vos marchandises, qui ont ensuite été enlevées, chargées dans un conteneur, puis placées sur un navire océanique. Que se passe-t-il ensuite? Tout dépend de la voie commerciale. Les transits au sein de l’Asie peuvent prendre quelques jours seulement tandis que les expéditions de l’Asie vers la côte Est des États-Unis peuvent prendre plusieurs semaines. 

Notez que les transits LCL prennent généralement quatre à cinq jours de plus que les transports FCL sur la même voie commerciale. Cela s’explique par la nécessité pour le transitaire de fret de vérifier avec précision la qualité, la quantité ainsi que les procédures de traitement de l’exportation de la cargaison avant son chargement. En effet, votre cargaison doit être mesurée, photographiée, arrimée puis sécurisée, et enfin le conteneur doit être livré à bon port. Une fois livré, le transitaire de fret doit récupérer le conteneur au port, décharger son contenu en toute sécurité, puis inspecter à nouveau la cargaison afin de contrôler la quantité et la qualité des marchandises.

Ce temps de transit supplémentaire peut-il être un problème?

Non, ce temps de transit supplémentaire n’est pas un problème. De la même manière que vous prévoyez du temps supplémentaire pour une expédition FCL au lieu d’un transport aérien, vous rallongez simplement le délai des expéditions LCL par rapport au FCL. Votre transitaire de fret est tenu de vous fournir le planning de façon à ce que vous puissiez vous organiser en conséquence.
 

Dans quelle mesure ma cargaison est-elle sécurisée?


Le transport d’expédition LCL est très sécurisé notamment entre deux entrepôts ou deux plateformes de conteneur de fret. Avec plus de 2 800 expéditions LCL directes par semaine, DHL Global Forwarding transporte des marchandises LCL entre plus de 45 000 paires d’entrepôts différents. Nous veillons donc à ce que toutes ces installations soient dotées d’une clôture de périmètre, de gardes de sécurité 24 h/24 et 7 j/7, de capacités étendues de vidéosurveillance et d’une identification obligatoire du personnel. Pour les cargaisons de grande valeur ou celles sous contrôle douanier, nos entrepôts disposent également d’une clôture intérieure.

Tout comme pour les modes de transport, nous vous recommandons de souscrire une bonne police d’assurance pour votre cargaison dans le cadre de vos transports LCL plutôt que de compter sur les conventions internationales de fret pour obtenir une indemnisation. Découvrez pourquoi les expéditeurs ont besoin d’une assurance pour leur cargaison.

Comment emballer mes marchandises?

Vous pouvez emballer vos frets LCL de plusieurs façons. En principe, votre cargaison doit être empilable et un chariot élévateur doit pouvoir la déplacer. Vos marchandises sont-elles légères? Il est préférable de les emballer dans un carton solide, qui peut inclure un rembourrage ainsi que des cales et des renforts intérieurs. Dans le cas d’une marchandise lourde, il vaut mieux opter pour une mise en caisse et en palette. Des cartons et des caisses de tailles similaires permettent de simplifier vos processus LCL. DHL Global Forwarding vous propose des conseils en matière d’option d’emballage. Pour plus d’informations, consultez la version détaillée de nos Directives en matière d’emballage LCL.
 

Quelles sont mes prochaines étapes?


Vous pensez que l'expédition de LCL Groupage pourrait être un ajout utile à la conception de votre solution de chaîne d'approvisionnement? Nous aimerions vous aider à évaluer son potentiel.