La concurrence dans le secteur du commerce électronique n’a jamais été aussi féroce, donc, pour garder une longueur d’avance, les propriétaires d’entreprise doivent être au courant des dernières tendances en matière de commerce électronique et intégrer celles qui sont pertinentes dans leur stratégie de croissance.
L’une des plus grandes tendances émergentes dans le commerce électronique est l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour améliorer l’expérience d’achat en ligne.
La réalité augmentée intègre le monde réel et physique avec des images générées par ordinateur, du son ou les deux. La réalité virtuelle place l’utilisateur dans un environnement généré par ordinateur, mais apparemment réel, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent donner aux clients une idée beaucoup plus réaliste de ce à quoi ressemble réellement un produit, par exemple, la taille d’un vêtement ou l’apparence d’une nuance de peinture sur un mur d’une pièce. Si les technologies sont adoptées aussi largement que certains experts le prédisent, les acheteurs auront encore moins de raisons de se rendre dans les magasins physiques.
Tessa Wuertz, directrice du marketing et des partenariats chez efelle.com, prédit que les petites et moyennes entreprises utiliseront de plus en plus la réalité augmentée :
« Nous nous attendons à ce que de plus en plus d’entreprises utilisent la réalité augmentée pour leurs produits et leurs activités, à tel point qu’elle deviendra plus courante dans les plateformes de commerce électronique et de médias sociaux. Nous le voyons utilisé dans les grandes entreprises, mais je pense que nous allons bientôt commencer à le voir se généraliser pour les entreprises de toutes tailles. deux
La recherche vocale est une tendance d’achat en ligne en plein essor. Près de la moitié (47 %) des acheteurs ont utilisé la technologie de commande vocale pour effectuer un achat en ligne et 58 % ont été satisfaits de l’expérience3.
Les propriétaires d’entreprises de commerce électronique intelligents devront optimiser leurs magasins de commerce électronique pour la recherche vocale sur Google, en utilisant des mots-clés et des expressions.
La recherche visuelle, qui permet aux consommateurs d’effectuer des recherches à l’aide d’images, est une tendance e-commerce moins développée, avec seulement 8 % des marques qui la proposent actuellement. Cependant, avec 62 % des milléniaux et de la génération Z souhaitant utiliser la recherche visuelle, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne courante.
Les clients en ligne s’attendent à des expériences en ligne véritablement personnalisées, et c’est là que la nouvelle génération de technologies alimentées par l’IA est transformatrice. Il peut comprendre les données comportementales des clients à un niveau plus approfondi pour aider les entreprises à augmenter l’engagement des clients et les taux de conversion.
Les possibilités offertes par l’IA aux entreprises de commerce électronique sont infinies, mais voici quelques-unes des façons dont elle peut améliorer les opérations :
Les données collectées par l’IA permettent aux entreprises d’offrir aux clients des expériences personnalisées lors de leurs achats en ligne, telles que des recommandations de produits sur mesure. Cela incite les acheteurs à finaliser l’achat.
Cependant, les consommateurs sont de plus en plus réticents à partager leurs données. Cela sera particulièrement vrai lorsque cette personnalisation s’étendra au-delà des plateformes d’achat et commencera à apparaître ailleurs, sur d’autres gadgets de la maison, grâce à l’Internet des objets.
Les recherches montrent que les retours gratuits sont un énorme attrait pour les consommateurs, mais environ 30 % de toutes les commandes en ligne sont retournées, ce qui en fait une fonctionnalité coûteuse à offrir pour les entreprises.
L’une des tendances émergentes du commerce électronique est que les entreprises facturent des frais pour les retours – avec des géants de la vente au détail comme Zara et Uniqlo qui ont introduit cette politique l’année dernière. Alors, que doit faire votre entreprise ?
Les chatbots seront de plus en plus utilisés pour le support client dans le commerce électronique, le marché mondial devant représenter 3,99 milliards de dollars américains d’ici 20304.
Alors que le marché du commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, un service client efficace d’un chatbot peut faire la différence entre un client frustré qui quitte votre boutique en ligne pour faire des achats ailleurs et qui reste pour effectuer un achat.
Les chatbots les plus sophistiqués peuvent même utiliser les données précédentes d’un client pour anticiper les produits qui lui plairont ou suggérer un produit qui complète un achat récent, ce qui stimule encore les ventes.
Le commerce mobile, ou m-commerce, peut être défini comme l’achat et la vente de biens et de services à l’aide d’appareils portables sans fil, tels que les smartphones et les tablettes. Les clients peuvent faire leurs achats n’importe quand, n’importe où, ce qui signifie des opportunités lucratives pour votre entreprise.
Selon Statista5, les ventes au détail de smartphones devraient dépasser les 400 milliards de dollars américains d’ici 2024, soit près du double du montant prévu pour 2021.
Avec de plus en plus de plateformes sociales permettant aux consommateurs d’acheter directement auprès des entreprises sans quitter l’application, les ventes sociales devraient tripler pour atteindre 1,2 billion de dollars américains d’ici 2025, selon une étude d’Accenture7.
Pour les petites entreprises de commerce électronique en particulier, le commerce sur les médias sociaux représente une voie de vente rentable.
Les solutions de paiement en ligne sont en constante évolution, avec des services « Buy Now Pay Later » actuellement à l’honneur. Ceux-ci permettent aux clients en ligne de payer leurs achats en plusieurs fois et sont proposés par des sociétés telles que Klarna, PayPal et Afterpay. Selon Mastercard, qui a récemment introduit Mastercard Installments, cela réduit les taux d’abandon de panier en ligne de 35 %8.
Dans une récente enquête menée par Salesforce9, 80 % des chefs d’entreprise ont déclaré qu’ils prévoyaient de passer au commerce headless. Alors, qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce l’une des tendances les plus populaires du commerce électronique ?
En termes simples, le commerce headless est une solution de commerce électronique de nouvelle génération qui dissocie le front-end et le back-end d’un site Web ou d’une application. Il utilise des interfaces de programmation d’applications (API) pour fournir du contenu à n’importe quel framework front-end.
Par conséquent, les clients pourront faire leurs achats en ligne via des appareils de l’Internet des objets (IoT) tels que des haut-parleurs intelligents, des appareils de fitness intelligents ou même des réfrigérateurs intelligents, et pas seulement les PC, ordinateurs portables et smartphones habituels. En rassemblant tous ces circuits d’achat en ligne, le headless commerce augmente la flexibilité et ajoute de nouvelles opportunités de vente. Et parce qu’il peut rapidement intégrer de nouveaux canaux de vente, il peut également rationaliser la vente omnicanale.
Tous ces avantages feront du commerce headless l’une des tendances les plus pérennes du commerce électronique.
La vidéo peut donner aux clients une bien meilleure image d’un produit que la description la plus détaillée, il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse d’une tendance croissante dans les achats en ligne.
Vous pouvez utiliser la vidéo pour montrer la taille d’un produit, son fonctionnement et son apparence. Et plus un client en sait sur un produit avant de l’acheter, moins il est susceptible de le retourner, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme.
Les abonnements en ligne répondent à la fois au besoin de commodité pour les clients et à des revenus prévisibles et réguliers pour les entreprises.
Les abonnements peuvent être utilisés pour tout, des services de streaming comme Netflix aux livraisons régulières de nourriture et d’autres produits essentiels. Le modèle gagne également en popularité parmi les milléniaux, il semble donc qu’il soit là pour rester. En fait, il devrait valoir 2419,69 milliards de dollars10 d’ici 2028.
Les consommateurs soucieux de l’environnement choisissent de plus en plus de faire leurs achats auprès de marques durables. En plus de minimiser les emballages et d’utiliser des matériaux recyclés pour vos produits dans la mesure du possible, vous devez faire attention à qui vous choisissez comme partenaire logistique.
Dans un climat économique où les gens dépensent moins, il est essentiel de convertir les visiteurs de votre boutique en ligne en acheteurs. L’utilisation d’outils d’optimisation du taux de conversion (CRO) peut vous aider à y parvenir. Il s’agit notamment d’outils d’analyse comportementale, d’outils d’analyse Web et d’outils de test CRO.
Selon Verfacto10, le retour sur investissement moyen de l’utilisation d’outils CRO est supérieur à 223 %. L’utilisation de la bonne combinaison vous aidera à offrir la meilleure expérience utilisateur et à convertir le trafic en ventes.
Outre l’e-commerce B2C, l’e-commerce B2B a également été stimulé par la COVID, car les transactions B2B traditionnelles ont été forcées en ligne. De plus, le changement est motivé par une augmentation du nombre de Millennials dans des rôles décisionnels clés B2B. Cette génération, qui a grandi avec Internet, préfère rechercher des produits en ligne plutôt que de traiter avec des vendeurs par téléphone ou en personne. Tout bien considéré, la croissance du B2B semble être une tendance du commerce électronique qui va s’accélérer plutôt que de s’inverser.
Bien sûr, toutes les tendances évoquées ci-dessus ne seront pas pertinentes pour votre entreprise, mais il existe quelques bons indicateurs que vous pouvez suivre. Pour commencer, gardez un œil attentif sur ce dont on parle dans votre secteur. Si un blogueur respecté de l’industrie écrit sur l’une des tendances, cela vaut probablement la peine de l’examiner de plus près. De même, assurez-vous d’être à jour avec les dernières recherches et les rapports sur les tendances de l’industrie.
Un autre bon indicateur est celui de vos propres clients. Utilisez l’analytique pour suivre leur comportement et obtenir des informations. En utilisant les données, vous pourriez bien être en mesure de décider si une tendance d’achat en ligne particulière fonctionnera pour vos clients. Et bien sûr, vous pouvez toujours leur demander directement leur avis – c’est toujours une bonne source d’informations.
Enfin, regardez vos concurrents. Que font-ils et cela fonctionne-t-il pour eux ? Ensuite, tirez vos propres conclusions.