#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Comment gérer la croissance rapide de votre entreprise

5 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager

Votre entreprise se développe rapidement, vous avez surmonté les obstacles à la croissance. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Si vous ne vous préparez pas correctement, cela pourrait être un désastre. Comment pouvez-vous faire évoluer votre entreprise aussi facilement que possible et prendre les bonnes décisions lorsque votre entreprise décolle ?

Vous êtes une startup prospère, mais vous continuez essentiellement à tout gérer vous-même. Soudain, vous vous retrouvez à grandir trop vite, vos efforts ont payé mais cela devient compliqué de surveiller de près toutes les entités de votre entreprise. Que faites-vous ? 

Vous devez avoir une vue d’ensemble à 360 degrés de l’entreprise pour vous assurer que vous ne pensez pas seulement aux chiffres. Votre équipe doit avoir le bon état d’esprit pendant cette phase de développement commercial, et quelqu’un doit s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Évitez la vulnérabilité de l’état d’esprit associé lors du démarrage de votre entreprise

Les startups peuvent être particulièrement vulnérables aux erreurs de mentalité. Il est tentant de s’accrocher à la mentalité qui vous a fait décoller lorsque vous n’étiez que quelques personnes dans une pièce, mais maintenant que vous avez des clients et un véritable élan, les choses devront changer. Bob Sutton, expert en comportement organisationnel à la School of Engineering de Stanford, déclare: « La caractéristique d’une mise à l’échelle réussie est de savoir quand freiner afin de pouvoir évoluer plus rapidement plus tard. Il y a beaucoup de choses qui fonctionnaient auparavant qui ne fonctionnent plus, alors vous devez vous en débarrasser. Il y a probablement un tas de choses que vous avez toujours faites qui vous ont ralenti sans que vous vous en rendiez compte. »

Il est également important d’être conscient des autres pièges de l’état d’esprit d’entreprise en période de changement radical, tels que la pensée de groupe.

Gardez la culture organisationnelle à mesure que vous grandissez 

Vous devrez lier la culture organisationnelle à votre mission de lancement et tenir votre équipe actuelle responsable du respect des valeurs fondamentales. Donnez aux employés un sentiment d’appartenance en récompensant ceux qui entretiennent la culture d’entreprise dynamique et en faisant de la croissance une habitude quotidienne. Assurez-vous également que votre processus d’embauche teste les valeurs des employés potentiels. Olga Vidisheva, fondatrice et PDG de Shoptiques, a déclaré: « La construction d’une bonne culture commence avec les premiers employés, mais elle se solidifie à travers chaque embauche supplémentaire par la suite.   C’est à eux de nous aider à maintenir notre attitude positive à mesure que nous évoluons. »  

Un consultant en gestion pourrait également vous aider à prendre en main certains éléments afin d’accompagner votre entreprise au fur et à mesure qu’elle se développe. Lisez notre article décrivant le processus typique qu’un consultant en gestion emploie pour vous aider à déterminer si cela convient à votre entreprise.

Maintenir la cohérence de votre marque lorsque vous devenez multinational

Lorsque la mise à l’échelle se produit rapidement, même les entreprises ayant une bonne clarté de marque peuvent faiblir parce qu’elles perdent de vue des éléments clés tels que la mission et le message de l'entreprise. Au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, il peut y avoir une motivation pour réduire les coûts de fabrication, d’expédition et / ou de location foncière, mais les clients remarqueront toujours une baisse de la qualité des produits ou des services. Seth Gaffney, cofondateur de l’agence technologique Preacher, a déclaré: « De nombreuses entreprises sont des plates-formes technologiques avec des marques construites autour d’elles. » Il est facile de se tromper sur une marque en pleine croissance. Par exemple, de nombreux jeunes consommateurs « exigent que les marques aient des valeurs et un but. Et maintenant, il est facile de voir si les entreprises les abandonnent en cours de route pour économiser quelques dollars », explique Gaffney. Garder votre marque cohérente est un effort d’équipe et chaque département doit être à bord.  Assurez-vous que votre message est vraiment inspirant, car cela encouragera les employés à suivre les directives de votre marque.

Mise à l’échelle rapide ? Ne paniquez pas

Si vous rencontrez une croissance massive, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez pas gérer vos exigences d’exécution.  Il existe quelques solutions principales à ce problème, alors faites des recherches pour trouver celle qui convient le mieux à votre modèle d’affaires.

1. Exécution interne des commandes : gérer vous-même les opérations d’entreposage et d’expédition, dans vos propres installations, avec votre propre personnel.  Cette option est préférable si vous avez déjà un espace d’entreposage disponible.

2. Exécution externalisée : cela signifie utiliser des centres de traitement des commandes ou des sociétés de logistique tierces (3PL) à plus grande échelle pour stocker, emballer et expédier les commandes pour vous.  Cette option fonctionne bien si vous avez un grand nombre de commandes à exécuter.

3. Livraison directe : en utilisant des fournisseurs de livraison directe, qui livreront les commandes directement à vos clients. Les expéditeurs directs ne vous factureront que les produits que vous vendez. Cette option est bonne pour les volumes de commandes imprévisibles ou fluctuants.

4. Solutions hybrides de traitement des commandes : associer les options ci-dessus est également une solution populaire pour les entreprises en croissance. 

5. Introduisez un outil à l’échelle de l’entreprise pour une meilleure communication : des plateformes comme Slack canalisent tous les messages en un seul endroit.  Les sujets peuvent être segmentés en créant des canaux pour divers sujets ou tâches.

6. Comprenez la cause de la croissance : identifiez exactement ce qui vous distingue de vos concurrents.  Gardez ces aspects au premier plan de votre modèle économique.

Cinq entreprises qui ont évolué trop vite

tea set

Xiaomi

Le géant chinois de la téléphonie mobile Xiaomi a lancé son premier téléphone en 2011 et s’est développé rapidement, avec des ventes atteignant 57,6 millions en 2014. Cependant, en novembre 2016, la société a admis qu’elle n’avait toujours pas tiré profit de son téléphone. Dans une lettre ouverte au personnel en 2017, le directeur général de Xiaomi, Lei Jun, a déclaré: « Au cours des premières années, nous avons avancé trop vite ... Nous devons donc ralentir, continuer à nous améliorer dans certains domaines et assurer une croissance durable pour un avenir à long terme. »  Les analystes craignent toujours que Xiaomi ait du mal à diversifier ses activités en dehors du matériel, qui reste une activité à faible marge. 

Wise Acre Gâteries glacées

L’entrepreneur américain Jim Picariello a lancé Wise Acre Frozen Treats en 2006, fabriquant des sucettes glacées biologiques dans la cuisine d’une école. Après 18 mois, il a embauché un seul employé. Six mois plus tard, il en a embauché 13 autres et est entré dans une usine de fabrication de 3 000 pieds carrés. À la fin de l’année, l’entreprise avait fait faillite. Le produit avait remporté plusieurs prix et l’intérêt pour l’entreprise avait grimpé en flèche.  Mais malheureusement, il a commencé à embaucher et à acheter de l’équipement avant d’avoir le capital ou les revenus nécessaires à sa croissance à long terme.

piggy bank smashed with a hammer

XciteLogic

En 2012, Xcitel Logic, spécialiste australien du conseil et de la gestion des TIC, a remporté le très convoité Rising Star Award. Entre 2012 et 2013, l’entreprise a connu une croissance d’environ 600% et a augmenté son nombre d’employés de 22 à 105. Mais elle a trop emprunté, en 2013, elle est entrée dans une procédure de faillite, car elle devait près de 4 millions de dollars australiens à des créanciers non garantis, dont Apple et HP. Environ la moitié de son personnel a perdu son emploi presque immédiatement.

Playstation controller

Zynga

En 2007, l’entrepreneur américain Mark Pincus a lancé la société de jeux Zynga avec beaucoup d’expérience commerciale, mais peu dans le jeu vidéo lui-même. En 2011, l’entreprise a connu un tel succès qu’elle a construit ses propres centres de données pour un coût de 100 millions de dollars. L’investissement dans de nouveaux équipements n’a pas pu compenser le manque d’innovation de Zynga dans les jeux eux-mêmes.  En 2015, l’entreprise a procédé à des licenciements et a fermé ses centres de données.

Atelier de cuisson de miettes

Fondée en 2003, Crumbs Bake Shop était autrefois le plus grand détaillant de cupcakes au monde. Au cours d’une décennie, la chaîne s’est étendue à de nombreuses villes différentes, avec des dizaines de magasins, mais la croissance n’a pas été durable. Les coûts élevés d’entretien des magasins physiques, la tendance à la baisse des cupcakes et la volonté de l’entreprise d’ouvrir de nouveaux emplacements malgré la baisse des ventes ont fini par forcer l’entreprise à fermer la plupart de ses magasins. La société a ensuite été rachetée en 2014 et une poignée de nouveaux magasins ont été ouverts, mais elle n’a pas réussi à améliorer la rentabilité. Tous les magasins physiques ont finalement été fermés en 2016.