#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Comment faire croître votre entreprise

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
8 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
two women smiling at tablet screen

Chaque propriétaire de petite entreprise veut développer son entreprise et se demande comment passer d'une entreprise transfrontalière rentable à une méga-marque mondiale. Quelles que soient vos ambitions, étant l’une des entreprises les plus importantes et les plus internationales au monde, nous pouvons vous aider avec des conseils et des astuces sur la planification de la croissance de votre entreprise.

Qu’est-ce que la croissance d’entreprise ?

Les propriétaires d’entreprise ont des idées différentes sur la croissance de l’entreprise. Vous devez décider ce qu’est la croissance de l’entreprise, en ce qui vous concerne. Est-ce que c'est l'augmentation de votre clientèle ? Est-ce c'est l'élargissemnet de votre gamme de produits ? S’agit-il d’un revenu plus élevé ? S’agit-il de profits plus élevés ? S’agit-il d’accroître sa part de marché ? Est-ce le fait d'embaucher plus de gens ? Vendre dans plus de pays?

Avant d’élaborer votre plan de croissance d’entreprise officiel, voici quelques stratégies à envisager pour développer votre entreprise.

man giving presentation to people

Un plan de croissance d’entreprise. Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Lorsque vous dirigez une entreprise, il est déjà assez difficile de suivre tout ce qui se passe au jour le jour, sans parler de mettre en œuvre plusieurs stratégies de croissance, de surveiller leur succès ou non, et de s’adapter en conséquence.

Un plan de croissance d’entreprise vous obligera à regarder vers l’avenir. Il s’agit d’un aperçu de l’endroit où vous voyez votre entreprise, généralement avec un calendrier au cours de la prochaine année ou deux, et des objectifs pour chaque trimestre. À la fin de chaque trimestre, vous pouvez voir ce que vous avez accompli et ce qu'il vous reste à faire.

Les principales raisons pour lesquelles un plan de croissance d’entreprise est important sont :

  • Surveiller votre part de marché et votre pénétration (qui doit augmenter ou vous finirez par faire des pertes plutôt que des profits)
  • Aider à récupérer les pertes anticipées de votre entreprise.
  • Minimiser les risques futurs. 
  • Donner aux investisseurs un aperçu de la croissance future. 
  • Montrer des plans de revenus concrets.
tattooed hand holding a paper

Façons de développer votre entreprise

Comme mentionné ci-dessus, c’est à vous de décider comment vous mesurez la croissance de votre entreprise. Mais en fonction du niveau de votre ambition et de ce que vous voulez réaliser, voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à arriver là où vous voulez être.

Utiliser la recherche client

Si vous pouvez identifier ce qui a poussé vos clients actuels à acheter votre produit, vous pouvez décider quelles stratégies marketing fonctionnent pour vous et ce qui ne fonctionnera pas à l’avenir.

Il est également essentiel de connaître les points faibles et les défis de vos clients, afin que vous puissiez améliorer vos produits et processus, augmenter la fidélité et attirer de nouveaux clients.

Vous pouvez faire ce genre de recherche client par email, un questionnaire en ligne ou même du télémarketing. Vous pouvez également obtenir des commentaires d’utilisateurs et en interagissant avec les clients sur les réseaux sociaux.

Et bien sûr, des outils tels que Google ou Adobe Analytics peuvent vous aider à concentrer vos efforts marketing en vous donnant des données utiles sur la façon dont vos clients arrivent sur votre site Web, quelles pages sont les plus populaires, quels sont les temps de séjour, etc. De cette façon, vous pouvez optimiser votre site en conséquence.

Boostez votre service client

Assurez-vous d’offrir le meilleur service possible (votre recherche client vous montrera probablement des moyens de l’améliorer). Et si un client se sent déçu par votre service, renversez la situation en offrant un rabais, par exemple.

Allez au delà des attentes et vous constaterez que votre réputation grandira, grâce au bouche à oreille et aux rédias sociaux, permettant d'attirer de nouveaux clients.

happy to welcome you back sign

Augmenter la fidélisation de la clientèle

Saviez-vous qu’il coûte cinq fois plus cher d’attirer un nouveau client que de garder un client existant ? Certains en disent même plus. Ainsi, perdre des clients et devoir les remplacer nuira à vos résultats et entravera votre croissance.

D’un autre côté, si vous pouvez garder vos clients existants, ils finiront par dépenser plus avec vous. Un programme de fidélisation de la clientèle, qui récompense vos clients pour avoir dépensé avec vous, vous aidera. La meilleure façon d’y parvenir est probablement l'emailing ciblé et les communications individuelles qui sont deux canaux très puissantes pour fidéliser les clients.

Vous pouvez également envisager d’introduire un système de gestion de la relation client (CRM) pour stocker des données sur vos clients existants et potentiels et vous aider à identifier les opportunités de vente.  

L’amélioration de la fidélisation de la clientèle est l’un des moyens les plus rentables de développer votre entreprise.

Utilisez vos concurrents

Pourquoi ne pas utiliser vos concurrents à votre avantage ? La recherche sur la concurrence peut être extrêmement utile dans le cadre de la planification de la croissance de l’entreprise . Regardez ce que font vos concurrents, ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas. Regardez ce que leurs clients disent d’eux dans les avis, et tirez-en des enseignements.

Ronald Frasier, un stratège de croissance d’entreprise prospère, recommande d’utiliser des plateformes Web et AdBeat similaires pour rechercher les entonnoirs de vente des concurrents et découvrir leurs stratégies en ligne.

Si vous êtes à un stade précoce de votre entreprise, vous pourriez être tenté de copier vos concurrents comme un moyen rapide de développer votre entreprise. Cependant, pour continuer à croître à long terme, vous devrez définir votre marque par rapport à la leur.

Tirez le meilleur parti des réseaux sociaux

Le monde numérique offre d’énormes opportunités de marketing et l’un des moyens les plus rentables de développer votre entreprise consiste à atteindre de nouveaux clients sur les plateformes de réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, etc.

Créez une présence pour votre entreprise et assurez-vous de publier régulièrement du contenu sur les plateformes dont les utilisateurs correspondent au profil de votre marché cible. Vous pourriez même envisager un peu de marketing d’influence vous pouvez en savoir plus sur le marketing d'influence ici.

En plus de commercialiser votre entreprise et d’établir une relation avec vos clients, certaines plateformes permettent désormais aux clients d’acheter des produits directement sans quitter l’application, ce qui vous donne une autre nouvelle façon de vendre !

Interagir avec les clients sur les réseaux sociaux est également une excellente occasion de faire des recherches et d’obtenir des commentaires honnêtes et non filtrés. Une chose à retenir cependant: quoi que vous publiiez sur les réseaux sociaux, gardez une ligne éditoriale cohérente avec les valeurs de votre marque.

Pour en savoir plus sur le marketing de votre marque, consultez notre article, les principes clés du marketing. 

crowd of people in a station

Réseau, réseau, réseau

Assister à des événements de réseautage peut rehausser le profil de votre entreprise, rendre votre marque plus visible et souvent conduire à de nouveaux clients. En réseautant avec des gens de votre propre industrie, vous pouvez également obtenir de nouvelles idées sur la façon de développer votre entreprise, d’entendre parler des tendances émergentes et d’établir des relations professionnelles durables. Une fois que vous vous sentez en confiance, vous pouvez même proposer de parler à l’un d’eux, ce qui augmente encore votre visibilité.

Et n’oubliez pas d'utiliser les sites spécialisés tels que LinkedIn....

S’engager dans un partenariat stratégique

Un partenariat avec une autre entreprise peut vous aider à atteindre de nouveaux clients et constitue un excellent moyen de développer votre entreprise. Un bon exemple d’un tel partenariat est l’intégration des cafés Starbucks dans les magasins de détail, tels que Target aux États-Unis. Alors que Starbucks vend à plus de clients, le détaillant a le client en magasin plus longtemps, ce qui le rend plus susceptible d’acheter.

Diversifiez vos produits ou services

Votre recherche client peut très bien révéler un besoin ou un désir client pour un nouveau produit, ou une nouvelle variante d’un produit que vous proposez déjà. En proposant des produits nouveaux ou différents, vous pouvez attirer de nouveaux clients. Considérez également les produits à différents niveaux de prix, au cas où le prix serait un obstacle.

Une autre option pourrait être de trouver de nouvelles façons de vendre des produits ou des services que vous offrez déjà, par exemple, en regroupant certains qui font partie de la même gamme.

S’étendre à de nouveaux marchés

Si vous ne vendez pas déjà vos produits à l’étranger, leur exportation est un moyen sûr de développer votre entreprise. Et si vous le faites déjà, pourquoi ne pas penser à de nouveaux pays où vendre ?

Bien sûr, vous pouvez envisager d’ouvrir de nouveaux points de vente physiques à l’étranger, mais, au moins pour commencer, envisagez de créer une boutique en ligne spécifique à chaque pays. Consultez notre article sur la façon de développer votre entreprise en ligne.

Et lorsqu’il s’agit d’expédier vos marchandises vers un nouveau marché, une logistique rapide et fiable est essentielle. Chez DHL, nous pouvons vous accompagner râce à notre expertise  à l'international.

diagram on computer screen

Mesurer et adapter

Rien ne remplace les données concrètes pour décider de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Il est donc bon de définir des prévisions et des objectifs dans un plan de croissance de l’entreprise et de les mesurer.

Par exemple, quels sont vos niveaux de fidélisation de la clientèle avant et six mois après le lancement de votre programme  ? Si le programme n’atteint pas vos objectifs, comment pourriez-vous l’affiner ?

Continuez à surveiller,mettre à jour et à adapter, jusqu’à ce que vous trouviez exactement la bonne formule.

Être une entreprise socialement responsable

La responsabilité sociale et d’entreprise (RSE) est un énorme problème pour toutes les entreprises en ce moment. Beaucoup de gens ne travailleront qu’avec, travailleront pour ou achèteront auprès d’entreprises qui pratiquent une bonne RSE. Cela signifie apporter des changements pour devenir une entreprise plus verte, produire des produits durables et redonner à votre communauté locale.

D’un autre côté, si vous publiez le fait que vous insistez pour un partenaire logistique qui utilise des véhicules électriques pour la livraison, par exemple, ou si vous avez changé pour des emballages durables, ou si vos employés font du bénévolat et nettoient les espaces verts locaux, tout cela contribuera à construire votre marque et à créer de la bonne volonté parmi les clients existants et potentiels.

Quels facteurs influent sur la croissance de l’entreprise?

De nombreux facteurs peuvent affecter la croissance de votre entreprise, voici les trois éléments clés :

  • Leadership : Vous devez connaître les tenants et aboutissants de vos processus internes et l’impact des forces externes sur eux. Sinon, vous ne pouvez pas diriger votre équipe pour générer desrevenus et croître.
  • Gestion : Cela comprend les domaines clés de l’obtention de financement, de ressources et d’infrastructures physiques et numériques. B
  • Fidélisation : Selon une étude de la Harvard Business Review, une augmentation de 5% de la fidélisation de la clientèle peut augmenter les profits de 25% à 95%!

Comment rédiger un plan de croissance d’entreprise, étape par étape

Si vous effectuez une recherche en ligne, vous trouverez de nombreux experts différents offrant différents points de vue sur la façon de rédiger un plan de croissance d’entreprise et ce qu’il faut y inclure. Cependant, voici quelques-uns des points clés sur lesquels la plupart sont d’accord.

Étape 1. Définir des objectifs

Fixez vos objectifs en fonction de votre idée de la façon de mesurer la croissance de l’entreprise .

Il peut s’agir d’élargir votre clientèle, d’élargir votre gamme de produits, d’augmenter vos revenus, d’obtenir des bénéfices plus élevés, d'accroître votre part du marché, d’embaucher plus de personnes ou, très probablement, une combinaison de plusieurs de ces éléments.

 

Étape 2. Décider d’un calendrier

Certains experts vous encouragent à commencer par des objectifs à long terme (par exemple, 10 ans), puis à travailler à rebours pour décider de vos objectifs de cinq ans, trois ans, deux ans et un an. D’autres limitent un plan de croissance d’entreprise à un ou deux ans. En fin de compte, c’est à vous de décider de la périodicité.

 

Étape 3. Planifiez des actions pour atteindre vos objectifs

Si votre objectif est d’augmenter vos revenus, par exemple, quels sont vos meilleurs moyens d’y parvenir ? Est-ce le fait d'ajouter des ressources humaines supplémentaires à votre équipe par le biais d’une campagne de recrutement, augmenter le trafic de votre site Web via une campagne marketing ou augmenter la fidélisation de la clientèle grâce à un programme dédié. Pensez aux tactiques et aux outils à votre disposition.

 

Étape 4. Ajouter des métriques

Une fois que vous avez défini vos objectifs et planifié comment les atteindre, élaborez des indicateurs clés pour mesurer votre succès. 

Essayez de les garder clairs, simples et quantifiables. Par exemple, si vous pensez à long terme, « Augmenter notre clientèle de x % en 10 ans », ou à plus court terme, « Augmenter le chiffre d’affaires de x % en deux ans » ou « Se développer dans x nouveaux pays en un an ». 

Ajoutez également des mesures aux éléments d’action plus petits. Cela pourrait être, par exemple, « Lancer une campagne de recrutement qui attire x nouveaux membres du personnel » ou « Exécuter un programme de fidélisation de la clientèle qui augmente la rétention de x%.

 

Étape 5. Effectuer des recherches et s’adapter au besoin

Une fois que vous avez défini vos objectifs, décidé d’un calendrier et ajouté quelques métriques, vous devez vérifier si elles sont toutes réalistes. Faites des recherches au sein de votre industrie et parmi vos clients actuels et potentiels. Cela vous aidera à justifier vos objectifs, à les ajuster si nécessaire et à vous assurer un calendrier réaliste pour les atteindre.

 

Étape 6. Fixer le financement

Encore une fois, vous devrez faire des recherches pour savoir combien coûtera l’exécution de votre plan de croissance d’entreprise. Ensuite, vous devrez soit obtenir un investissement en capital, soit mettre de côté un budget interne.

 

Étape 7. Exécutez votre plan de croissance d’entreprise!

women gathered around a table having a discussion

Comment mesurer la croissance d’une entreprise de six manières différentes

Vous avez peut-être choisi vos méthodes préférées pour mesurer la croissance de votre entreprise, mais il est toujours logique d’avoir une vue plus complète. Lorsque vous vérifiez vos progrès, tenez compte des six mesures suivantes :

  1. Chiffre d’affaires : Le chiffre d’affaires est une mesure couramment utilisée pour la croissance de l’entreprise. Cependant, n’oubliez pas de l’équilibrer avec les dépenses, car gagner plus d’argent signifie souvent dépenser plus.
  2. Profit: c’est un meilleur indicateur que le chiffre d’affaires. Un taux de profit croissant est souhaitable, mais même si la croissance est minime, il est important que votre entreprise ait une marge bénéficiaire saine. Cependant, pour les nouvelles entreprises, une croissance rapide de la rentabilité est vitale.
  3. Part de marché : Encore une fois, pour les nouvelles entreprises, il est important d’augmenter rapidement leur part de marché par rapport à leurs concurrents. Sinon, il sera difficile de stimuler les ventes.
  4. Acquisition de clients : un bon moyen d’augmenter sa part de marché est de se concentrer sur la génération de prospects et le volume des ventes, ce qui augmente évidemment aussi les revenus.
  5. Fidélisation de la clientèle : il est beaucoup moins coûteux de conserver un client que d’en gagner un nouveau, de sorte que la rétention devrait être un objectif et une mesure clés. Ce n’est que si vous conservez vos clients actuels que vous vous développerez en acquérant de nouveaux.
  6. Nombre d’employés: bien sûr, vous avez besoin de suffisamment d’employés pour vous permettre de développer votre entreprise. Mais vous devez équilibrer cela avec les coûts de votre équipe et surveiller cela de près.

Vous voulez en savoir plus ? Jetez un coup d’œil à notre vaste gamme de conseils supplémentaires sur la croissance de votre entreprise.