Navigation et contenu

L’expédition LCL 101 en vidéo

Débutez votre expérience de transport LCL ici


Qu’est-ce que l’expédition en groupage, plus communément appelée LCL? Dans cette courte vidéo, vous découvrirez comment fonctionnent les expéditions en groupage, quels sont les avantages pour votre entreprise et quand privilégier cette méthode par rapport au fret aérien et maritime de conteneur complet (FCL). 

Alors... En quoi consiste l’expédition LCL?


Dans le cadre d’une expédition LCL, votre cargaison est transportée dans un seul et même conteneur de fret maritime avec les cargaisons d’autres expéditeurs. C’est un peu comme faire du covoiturage avec vos collègues pour vous rendre au travail. Le covoiturage vous permet de faire des économies importantes et de réduire vos émissions de CO2. C’est pareil pour les expéditions LCL.

Lisez notre article de présentation pour tout savoir sur les expéditions LCL.

Comment fonctionnent les expéditions LCL?


Pour effectuer une expédition LCL, vous devez faire appel à un transitaire ou à un transporteur non exploitant de navires (NVOCC) qui peut réserver un conteneur auprès d'une compagnie maritime et vous fournir l'espace nécessaire.

  • Enlèvement : en fonction des conditions de négociation (appelées Incoterms), le transitaire enlèvera votre expédition, ou vous pouvez la livrer à la plateforme de conteneur de fret (CFS) d’origine.
  • À la plateforme de conteneur de fret (CFS) d’origine : votre cargaison est chargée dans le conteneur de départ avec celles d’autres expéditeurs une fois le processus de douane à l’exportation effectué. Afin de garantir leur sécurité, vos marchandises doivent être chargées et emballées correctement. Veillez également à choisir un fournisseur LCL qui dispose de suffisamment d’expérience.
  • Au port de destination : à l’arrivée du navire, le conteneur est transféré vers un entrepôt de destination ou une CFS, où le conteneur sera ouvert et votre cargaison séparée de celles des autres expéditeurs. Au cours de cette étape, il est très important de contrôler les éventuels dommages et pertes.
  • Livraison : une fois le processus de douane à l’importation effectué, la cargaison peut ensuite être livrée directement à votre client. 

Découvrez quelles sont les causes des retards potentiels et comment préparer au mieux l’arrivée de votre expédition dans notre article dédié.

Délais de livraison des expéditions LCL : trois points clés à garder à l’esprit


Vous devez être en mesure de suivre les principales étapes de votre expédition en ligne grâce à des outils en libre-service. La visibilité étant indispensable, voici trois points clés pour vous aider à comprendre le délai de livraison de votre expédition.

  • Les délais de livraison dépendent de la voie commerciale. Les transits au sein de l’Asie peuvent prendre quelques jours seulement tandis que les expéditions de l’Asie vers les Amériques ou l’Europe peuvent prendre plusieurs semaines.
  • Les délais de livraison des expéditions LCL sont différents de ceux des expéditions FCL. Bien que ces deux types d’expédition soient effectués par voie maritime, notez que les délais de livraison des expéditions LCL nécessitent 3 à 5 jours de plus que les expéditions FCL. Ce temps supplémentaire est utilisé pour charger et sécuriser la cargaison dans le conteneur ainsi que pour décharger et séparer les marchandises une fois arrivées à destination.
  • Les services directs sont plus rapides. Veillez à choisir un partenaire qui dispose d’un réseau mondial pouvant vous aider à vous développer sur de nouveaux marchés. Grâce à DHL par exemple, vous pouvez accéder à 45 000 entrepôts et bénéficier de 2 800 services LCL directs par semaine pour transporter vos cargaisons là où vous en avez besoin.

En plus d’un service rapide, assurez-vous que votre expédition arrive à destination à temps en fournissant une documentation conforme : découvrez tout ce que vous devez savoir sur la documentation relative au service d’expédition en groupage.

Avantages des expéditions LCL : Quel est l’intérêt pour votre entreprise?


 
  • Elles vous permettent de faire des économies. Contrairement au fret aérien et aux expéditions FCL, vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez et vous économisez ainsi de l’argent.
  • Elles permettent de réduire votre stock et d’augmenter votre trésorerie. Au lieu de passer une seule et grosse commande, vous pouvez passer des commandes plus petites, faciles à prendre en charge sous la forme d’expéditions LCL dans le cadre des connexions directes hebdomadaires.
  • Elles sont plus écologiques. Les expéditions LCL sont plus écologiques que le fret aérien et plus respectueuses de l’environnement que les expéditions FCL. De plus, si vous choisissez DHL, nous neutralisons les émissions de carbone de toutes vos expéditions LCL grâce à l’utilisation de carburants maritimes durables, sans frais supplémentaires pour les clients dont les objectifs SBTi ont été approuvés.

Les tarifs des expéditions LCL sont avantageux mais diffèrent de ceux des expéditions FCL par voie maritime : découvrez-en plus sur les facteurs de coût des expéditions LCL en lisant notre article dédié.

Dans quel cas vaut-il mieux opter pour les expéditions LCL?


En général, les expéditions LCL vous permettent d’expédier les mêmes produits qu’avec le fret aérien ou les expéditions FCL. Si votre cargaison n’est pas trop petite ni trop lourde et que vous n’avez pas besoin d’un conteneur entier (équivalent généralement à 10 tonnes/20 mètres cubes), celle-ci peut être traitée sous la forme d’une expédition LCL.

Lorsque vous optez pour une expédition LCL, assurez-vous de planifier votre production à l’avance, afin de disposer de suffisamment de temps pour le transport maritime. Les expéditions LCL sont idéales lorsque vous souhaitez découvrir de nouveaux marchés ou développer des produits sans avoir à expédier de grandes quantités.

Lisez notre article détaillé pour savoir comment choisir la meilleure option entre les expéditions aériennes, FCL et LCL.
 

Faites le virage, joignez-vous à la tendance LCL

Commencez à faire des économies, assurez la croissance de votre entreprise, tout en réduisant vos émissions de carbone


Vous êtes curieux d'essayer l’expédition en groupage pour votre entreprise? Visitez myDHLi Cotation+Réservation pour obtenir un devis gratuit et instantané, et effectuez votre réservation dès que vous êtes prêt.