Une fois que vous connaissez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le contenu, portez votre attention sur les points suivants :
Définissez votre public cible : Avant de commencer à écrire, il est essentiel de définir qui est votre public cible. Il est prudent de supposer que vous ciblez des personnes intéressées par l’achat de vos produits, mais efforcez-vous de creuser plus profondément que cela. Où vivent-ils ? Quelle est leur tranche d’âge ? Quels sont leurs autres centres d’intérêt ? Où traînent-ils en ligne ? Explorez jusqu’à ce que vous ayez créé un buyer persona10 qui peut guider vos efforts de création de contenu.
Créez un calendrier de contenu : c’est là qu’il vous sera utile de documenter tout le travail que vous avez effectué jusqu’à présent. Votre calendrier de contenu décrit le type de contenu que vous allez publier, qui le créera et, surtout, les sujets que vous couvrirez. Ne tenez pas pour acquis la puissance d’un calendrier de contenu pour garder votre flux de travail organisé et sur la bonne voie avec les dates de publication cibles. Cela permettra également d’éviter la duplication accidentelle de contenu11 à l’avenir.
Choisissez des indicateurs clés de performance (KPI) : Ne présumez pas que la stratégie marketing de votre blog fonctionne, simplement parce que vous avez constaté un afflux de lecteurs vers votre nouveau contenu. Au lieu de cela, choisissez des indicateurs clés de performance spécifiques qui vous permettront de suivre vos progrès par rapport aux objectifs mesurables qui risquent d’avoir un impact réel sur la croissance de votre entreprise. D’une manière générale, les KPI les plus importants seront basés sur le trafic, l’engagement, les abonnés aux e-mails, les ventes et les revenus attribuables.
Une fois que vous aurez bien fait ces trois choses, vous aurez une solide stratégie de marketing de blog en place qui vous permettra de démarrer sur les chapeaux de roue avec vos efforts de contenu.