Le social selling est, comme son nom l’indique, un moyen de vendre des produits ou des services via les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok. Mais qu’est-ce qui la différencie des autres formes de vente plus conventionnelles, comme les appels téléphoniques, les e-mails ou les publicités ?
Très simplement, le social selling consiste à vendre via les canaux sociaux, en utilisant souvent un ton de voix plus conversationnel, un style et une approche plus personnelle que ce que vous pourriez utiliser dans d’autres formes de communication. La vente sur les médias sociaux peut encourager une connexion plus personnelle et authentique que d’autres activités de publicité ou de vente conventionnelles. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre vendre mon entreprise sur les médias sociaux et simplement promouvoir une entreprise sur les médias sociaux ? C’est une excellente question, et les lignes sont floues. La vente sociale est sans doute plus exploitable, donnant à vos clients la possibilité d’acheter via les réseaux sociaux.
La vente sociale commence par l'« écoute sociale », c’est-à-dire le processus qui consiste à déterminer à qui vous essayez de vendre, de quoi parle votre public et quels sont les sujets qui l’intéressent.
Cette approche crée une expérience individuelle. Une connexion en ligne bien entretenue peut finalement conduire à des interactions plus approfondies et, idéalement, à des affaires réussies.
N’oubliez pas que la vente sociale, tout comme la maturation des prospects et l’établissement de relations dans la vie réelle, nécessite du temps, de la réflexion et un véritable intérêt pour les besoins du client. La vente sociale fonctionne mieux lorsque vous privilégiez la qualité à la quantité.
Voici dix conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la vente sociale.