#ConseilseCommerce

10 conseils de social selling pour votre e-commerce

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
4 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager

Avec 2,9 milliards de personnes actives sur Facebook, 1 milliard d’utilisateurs visitant Instagram chaque mois et un nombre similaire de personnes se joignant à la fête sur TikTok, la portée mondiale des plateformes de réseaux sociaux en fait un outil de marketing et de vente inégalé pour votre entreprise de e-commerce.

Ils sont un endroit où votre entreprise de e-commerce peut trouver de nouveaux clients, renforcer la notoriété de la marque et générer du trafic vers votre site Web. Et la meilleure chose à leur sujet ? Ils sont gratuits ! 

Si vous débutez dans la vente sociale (ou si vous l’êtes déjà et souhaitez affiner votre offre) suivez ces conseils pour une stratégie de vente gagnante.

hand scrolling on a mobile phone

1. Vendre sur les réseaux sociaux, c’est trouver votre public

Règle de vente 1 : vous devez être là où se trouvent vos clients cibles. Il existe de nombreus réseaux sociaux, mais il ne sert à rien d’être sur tous, juste pour le plaisir. Vous devriez étudier attentivement le ou les bons pour vous aider à atteindre votre marché cible et à raconter l’histoire de votre marque de la meilleure façon. Si votre PME vend des produits haut de gamme destinés à une population plus âgée, TikTok n’est probablement pas le meilleur canal pour vous. 

Si vous êtes nouveau dans le jeu des réseaux sociaux, Instagram est un excellent point de départ. L’outil de commerce dédié de la plateforme, Instagram Shopping, permet aux PME de configurer facilement une vitrine numérique afin que les utilisateurs puissent parcourir et acheter des produits directement à partir de leurs photos et vidéos (ne pas avoir à quitter l’application pour effectuer l’achat convertira plus de ventes). Il est intuitif et vous guidera tout au long du processus. Et, comme le site concerne principalement le contenu visuel, vous pouvez capter l’attention des clients avec de nombreuses photos de vos produits.  

2. Gardez l’image de marque cohérente

Vos réseaux sociaux devraient être une extension transparente de votre site Web e-commerce. Utilisez les mêmes couleurs, polices, ton de voix et visuels sur tous les points de contact pour renforcer votre identité de marque dans l’esprit des clients. 

3. Pensez à la qualité plutôt qu’à la quantité

Il n'y a de pire que de poster trop. Les gens ne veulent pas être bombardés de messages de vente; au lieu de cela, vous devriez publier un contenu intéressant et engageant pertinent pour les besoins de vos clients. N’oubliez pas que votre présence sur les réseaux sociaux ne se limite pas à une vente instantanée : il existe de précieuses occasions d’entretenir des relations avec les clients afin de créer de la valeur à long terme pour votre entreprise.

4. Rappelez-vous : la durée d’attention est courte

Nous sommes une société de scrollers, alors assurez-vous que votre contenu écrit est accrocheur et précis. Pour la vente sociale, donnez la priorité aux visuels (photos, vidéos et format « stories » des plateformes) pour garder les gens engagés.   

5. Le timing est clé pour une stratégie de vente sociale gagnante

Tout aussi important que ce que vous publiez, pensez à quand vous publiez. Vous voulez frapper vos abonnés avec du nouveau contenu quand ils sont le plus engagés. Une recherche rapide sur Google sur ce sujet révèle de nombreuses théories contradictoires sur le meilleur moment pour publier, mais en fin de compte, c’est une chose personnelle unique à chaque entreprise en fonction des habitudes de leurs abonnés.  

La meilleure stratégie pour publier lors de la vente sur les réseaux sociaux est une approche par essais et erreurs. Au fil du temps, vos analyses de réseaux sociaux vous aideront à comprendre les comportements en ligne de votre public (à quelle heure ils sont les plus actifs sur chaque plateforme de réseaux sociaux et combien de temps ils y passent) et à planifier votre contenu en conséquence. Si votre public est mondial, vous aurez la complexité supplémentaire des différents fuseaux horaires avec lesquels travailler, alors envisagez un outil de planification de contenu comme Hootsuite3 pour automatiser vos publications.

6. Engagez la conversation

Votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas une rue à sens unique. Vous avez une occasion inestimable de vraiment comprendre les besoins de vos clients grâce à des informations qui peuvent éclairer les plans de croissance futurs de votre entreprise. Lisez les conversations des utilisateurs sur votre page, répondez aux commentaires, posez des questions et invitez à commenter. Les algorithmes de la plupart des plateformes de réseaux sociaux récompensent l’interaction, vous améliorerez donc également votre classement.  

two women showing cosmetics

7. Partager le contenu réalisé par vos clients

Saviez-vous que le contenu généré par les utilisateurs est 42% plus efficace que le contenu de marque pour convertir les ventes ? Surveillez les publications et les photos dans lesquelles votre entreprise a été identifiée. Si un client publie des articles sur votre produit, republiez-le sur vos propres pages de réseaux sociaux. Ce contenu semblera plus authentique aux prospects.   

8. #GetNoticed

Les hashtags sont un moyen crucial de lier votre contenu aux personnes pour lesquelles il sera le plus pertinent. N’en faites pas trop – trop de hashtags parmi un contenu écrit peuvent être distrayants. Des hashtags détaillés et spécifiques conduiront à de meilleurs résultats que les termes généraux qui risquent de perdre votre contenu parmi de nombreux contenus sans rapport. Vous pouvez également utiliser des hashtags pour rechercher la concurrence !

hand writing on a calendar

9. Créer un calendrier de contenu

Tout au long de l’année, il y a beaucoup d'événements pour votre entreprise à encaisser : la Saint-Valentin , le Black Friday et Noël, pour ne citer que quelques exemples (évidents!). Un calendrier de contenu vous aidera à préparer et à planifier vos campagnes de vente sur les réseaux sociaux à temps.

Mesurer, tester et analyser

Apprenez à connaître Google Analytics. Cet outil est votre nouveau meilleur ami dans votre parcours vers le succès de la vente sur les réseaux sociaux. Le tableau de bord analytique gratuit vous donnera un large éventail de données précieuses sur votre site Web d'e-commerce  et ses visiteurs, notamment :

  • Quel trafic provient de vos réseaux sociaux
  • Quels réseaux sociaux fonctionnent le mieux pour votre entreprise
  • Combien de conversions de ventes votre entreprise obtient des réseaux sociaux
  • Le ROI de vos campagnes sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez peaufiner, améliorer et modifier certains aspects de votre stratégie de réseaux sociaux jusqu’à ce qu’elle fonctionne à son niveau optimal.

woman looking at a laptop screen