#ConseilLogistique

Comment faire la différence avec des emballages écologiques

Russell Upton
Russell Upton
Découvrir l’équipe de contenu
5 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
woman wrapping clothes

Découvrez comment des alternatives d’emballage durables et respectueuses de l’environnement peuvent améliorer les pratiques d’expédition de votre entreprise et améliorer la réputation de votre marque. Ce n’est un secret pour personne que notre planète subit une pression immense, en ce moment.  Du réchauffement climatique à la pollution plastique, de nombreux problèmes environnementaux doivent être résolus.

En tant que consommateurs, il nous appartient à tous d'être plus responsables dans les choix que nous faisons. Réfléchir aux ressources que nous utilisons et à leur impact sur le reste du monde. Nous pouvons aussi soutenir les entreprises qui vendent à ces consommateurs qui ont la chance de montrer la voie et de faire la plus grande différence.  

Dans cet esprit, il est peut-être temps pour toutes les entreprises qui expédient à des clients du monde entier de réfléchir aux emballages qu’elles utilisent et d’envisager de passer à des alternatives plus écologiques et durables .

Quelle est la différence entre un emballage écologique et un emballage durable ?

Respectueux de l’environnement est un terme fourre-tout pour tous les types d’emballages qui sont pour une raison ou une autre considérés comme meilleurs pour l’environnement. Cela pourrait être dû au matériau à partir duquel il est fabriqué. Mais c’est peut-être aussi parce qu’il est réutilisable ou recyclable qu'il nécessite moins de matières premières au départ ou que son processus de fabrication est plus économe en énergie. 

Durable, d’autre part, fait référence à l’emballage fabriqué à partir de matériaux renouvelables et compostables, ou autrement biodégradables.  Certains plastiques tels que le PET ou le PEHD, par exemple, peuvent être recyclables et donc considérés comme respectueux de l’environnement. Mais ils ne peuvent être recyclés qu’un certain nombre de fois avant d’être envoyés à la décharge ou incinérés, de sorte qu’ils ne pourraient jamais être considérés comme vraiment durables.  

Pourquoi devriez-vous faire ce changement ?

Outre les raisons environnementales évidentes de passer à des options d’emballage plus respectueuses de l’environnement, il existe également de nombreuses raisons commerciales convaincantes de faire ce changement. 

 Pour réduire votre empreinte carbone

À une époque où nous cherchons tous à réduire nos émissions de carbone, l’utilisation de solutions d’emballage réutilisables, recyclables ou fabriquées à partir de matériaux recyclés peut avoir un impact important. En particulier, opter pour des emballages à contenu recyclé peut soutenir les efforts visant à réduire votre empreinte carbone en préservant les ressources naturelles, en réduisant les émissions lors de la fabrication et en soutenant la transition vers une économie circulaire. 

Pour soutenir une planète plus saine

En choisissant des emballages écologiques, vous pouvez contribuer à un monde plus propre et plus vert, en réduisant la quantité de déchets envoyés à la décharge et de microplastiques qui s’infiltrent dans la terre. En effet, de nombreuses options d’emballage compostables peuvent réellement restaurer les nutriments dans le sol, améliorer la santé du sol et soutenir un écosystème sain. 

Pour rester à la pointe de la législation

Les gouvernements du monde entier introduisent de nouvelles lois pour freiner l’utilisation d’emballages non durables et encouragent les pratiques commerciales respectueuses de l’environnement avec des incitations pour soutenir de nouveaux choix d’emballage et minimiser les déchets. L’emballage durable est l’avenir, il est donc logique de commencer à poser les fondations dès maintenant.

Pour améliorer la réputation de votre marque 

Les emballages écologiques sont l’un des moyens les plus immédiats de démontrer votre engagement envers l’environnement. L’utilisation d’emballages durables indique un sens plus large de la responsabilité et de la préoccupation pour la planète, ce que les clients actuels et potentiels remarqueront.

Pour donner à vos clients ce qu’ils veulent

Plus que jamais, les consommateurs sont conscients de l’impact environnemental des emballages en plastique et exigent des changements. Partout dans le monde, les consommateurs recherchent des emballages qui peuvent être éliminés facilement et de manière responsable, sans créer de déchets ou de microplastiques qui nuisent à l’environnement.

Différents types d’emballages durables

Donc, vous voyez, il y a beaucoup de raisons de changer de solutions d’emballage plus respectueuses de l’environnement. Mais quelles sont les options disponibles ? Jetons un coup d’œil à certaines des alternatives aux matériaux que vous utilisez probablement maintenant.

Prêt à faire une différence ?

Bien sûr, certaines de ces options auront une prime de prix par rapport à leurs homologues non durables. Et vous devrez déterminer s’ils conviennent ou non aux produits que vous expédiez. Mais le passage à des emballages durables est quelque chose que toutes les entreprises devront explorer. Donc, si vous ne l’avez pas déjà fait, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Auditez vos matériaux d’emballage actuels

Regardez vos produits et l’emballage que vous utilisez pour expédier chacun d’eux. Réfléchissez aux emballages que vous pourriez remplacer par des alternatives plus écologiques et surtout, aux endroits où vous pourriez réduire les emballages dont vous n’avez tout simplement pas besoin. 

Écoutez vos clients et vos employés

Les clients vous diront ce qui compte pour eux et, surtout, ce qu’ils seraient prêts à payer pour des emballages plus écologiques. Les employés de première ligne peuvent avoir des idées sur la façon de réduire les déchets et de passer à des options plus écologiques. 

Définissez vos objectifs verts

Assurez-vous de fixer des objectifs à court et à long terme. Vos objectifs à court terme devraient être des gains rapides pour stimuler l’élan. Les objectifs à long terme peuvent impliquer un peu plus d’engagement financier et des changements plus complets à votre chaîne d’approvisionnement.

Travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées

Recherchez des partenaires de la chaîne d’approvisionnement qui correspondent à vos objectifs verts. Votre objectif devrait être d’établir des relations positives et collaboratives et de vous soutenir mutuellement dans le développement de matériaux et de processus de chaîne d’approvisionnement plus durables. 

Apporter des modifications incrémentielles

Commencez par des modifications à petite échelle, comme le passage à des matériaux recyclés. Ensuite, pensez stratégiquement et fixez-vous des objectifs pour les changements les plus importants, tels que l’élimination complète des plastiques de votre chaîne d’approvisionnement.

Tenez compte des économies à long terme dans votre budget

L’approvisionnement en matériaux d’emballage écologiques dès maintenant vous aidera à garder une longueur d’avance sur l’évolution de la législation, de sorte que vous serez bien préparé à mesure que le paysage commercial continue d’évoluer. Tenez compte de ces économies cachées lors de l’établissement de votre budget.

Acheter en quantité

En plus de réaliser des économies, l’achat d’emballages en vrac est meilleur pour la planète, car la commande d’envois plus importants réduit le nombre de livraisons et donc les émissions liées à l’acheminement des matériaux.

Apporter des améliorations continues

Sans garder une trace des améliorations écologiques que vous avez apportées, il peut être difficile d’évaluer l’impact des changements que vous avez introduits. Effectuez donc des examens réguliers pour identifier comment vous pouvez rationaliser davantage vos processus d’emballage et de distribution.