#ConseilLogistique

Qu’est-ce que la logistique verte et comment peut-elle transformer votre entreprise ?

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
4 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
DHL van on a road

Découvrez la logistique verte récemment désignée comme l’une des tendances les plus importantes de l’industrie à surveiller en 2023. Alors, pourquoi est-ce si important et quelles stratégies de logistique verte votre entreprise devrait-elle envisager ? Lisez la suite.

Qu’est-ce que la logistique verte ?

La logistique couvre l’approvisionnement, la gestion des stocks, la distribution, l’entreposage, le transport, l’emballage et la gestion des risques. La logistique verte est la pratique commerciale consistant à réduire l’impact environnemental de ces processus. Un exemple de logistique verte est une entreprise de e-commerce utilisant des véhicules électriques pour les livraisons du dernier kilomètre afin de réduire son empreinte carbone.

Avantages de la logistique verte pour votre entreprise

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre entreprise devrait envisager une stratégie logistique verte sur l’ensemble de son réseau, au-delà d’une planète plus heureuse :  

two DHL employees looking at solar panels

Améliorez la réputation de votre marque

Saviez-vous que 72 % des consommateurs ont déclaré que la durabilité avait une influence sur leurs décisions d’achat ? Ils sont de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental de leurs habitudes d’achat et attendent des marques qu’elles assument également leurs responsabilités. Un rapport de McKinsey a révélé une association positive entre la profondeur des revendications ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) d’une marque et la fidélité qu’elle construit avec les consommateurs.

Vos clients actuels et potentiels regarderont de plus près que jamais les politiques écologiques de votre entreprise. Offrir des emballages durables bien qu’une touche agréable ne suffit plus. Votre entreprise devrait envisager une stratégie logistique verte complète et approfondie. Heureusement, vous lisez le bon article !

woman holding a mobile phone

Réduction des émissions

La logistique verte met l’accent sur l’utilisation de carburants alternatifs, de véhicules électriques et d’itinéraires de transport optimisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il favorise également l’efficacité énergétique dans l’ensemble du réseau logistique, comme la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’énergie (SME) dans les entrepôts. Ensemble, ces étapes aident les entreprises à réduire leur empreinte carbone globale.

Réduire les coûts

Alors que certaines stratégies de logistique verte nécessitent un investissement initial pour être mises en œuvre, les économies qu’elles génèrent par la suite en valent la peine. La recherche a montré une corrélation positive entre les pratiques GCSM d’une entreprise (émissions de gaz à effet de serre, recyclage, déchets et énergies renouvelables) et sa rentabilité. En effet, la logistique verte se concentre sur l’augmentation de l’efficacité et la réduction des déchets, deux facteurs qui ont un impact sur les résultats d’une entreprise.

Stratégies logistiques vertes à adopter

Alors, quelles stratégies de logistique verte votre entreprise devrait-elle envisager pour améliorer son empreinte carbone, son efficacité et sa rentabilité ? Ce sont quelques-uns à considérer.

woman placing parcel in parcel locker

Penser circulaire

Vous envoyez des produits aux clients. Inévitablement, certains seront renvoyés (malheureusement, l'ecommerce et les retours vont de pair). Vous avez plus d’options que la simple revente ou l’élimination. Le modèle d’économie circulaire promeut l’idée de partager, réparer, remettre à neuf et recycler les produits et les matériaux le plus longtemps possible, afin de réduire les déchets.

La mise en œuvre d’une stratégie de logistique inverse aidera votre entreprise à évoluer vers un modèle d’économie circulaire et à atteindre ses objectifs de durabilité, tandis que vos clients auront plus de choix sur la façon dont leurs retours sont gérés. 

Collaborez avec vos fournisseurs

Des matériaux de vos produits à leur emballage, il est probable qu’il existe des possibilités de passer à des versions plus écologiques. Parler avec vos fournisseurs vous permettra d’explorer des options, telles que des matériaux durables ou des emballages biodégradables.

Une étude de McKinsey a révélé que les produits qui faisaient une ou plusieurs allégations ESG sur leur emballage surpassaient les produits qui n’en faisaient aucune. Méfiez-vous simplement du « greenwashing » toutes vos revendications doivent être authentiques si elles doivent résonner avec les clients.

two DHL vans parked in a parking lot

Transformez votre transport

Les transports représentaient 37 % des émissions de CO2 des secteurs d’utilisation finale en 2021. Vos véhicules de livraison y contribueront mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire l’impact :

Optimisez l’espace. Emballez vos produits intelligemment dans des boîtes de taille correcte - cela vous permettra de regrouper les colis en moins d’envois.

Intégrez un logiciel de planification d’itinéraire. Activée par l’IA, cette technologie trouvera les itinéraires optimaux pour vos livraisons en fonction de l’analyse du trafic en temps réel. Cela signifie que vous pouvez effectuer plusieurs livraisons dans la commande la plus rapide et la plus efficace.

Choisissez un partenaire logistique vert. Si vous sous-traitez votre logistique à un tiers, choisissez-en un avec des références vertes. DHL Express, par exemple, a récemment lancé GoGreen Plus, une solution qui aide les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable.

Offrez une livraison à la demande. Les échecs de livraison contribuent grandement à l’empreinte carbone de votre entreprise; Chaque tentative infructueuse augmente les émissions (et les coûts !) Mais avec la livraison à la demande, vous pouvez réduire votre taux d’échec de livraison. ODD permet aux clients de choisir exactement quand et où leurs produits sont livrés. Ils peuvent laisser leurs marchandises chez un voisin, dans une consigne à colis ou les envoyer à une autre adresse (comme leur lieu de travail) s’ils savent qu’ils ne seront pas à la maison. Non seulement offrir ODD améliorera votre taux de livraison pour la première fois, mais vos clients bénéficieront également d’un service plus pratique, ce qui renforcera la fidélité à votre marque. C'est Gagnant gagnant !

Investir dans la technologie

Il existe une multitude de technologies disponibles pour vous aider à améliorer la durabilité de vos processus logistiques. Les exemples incluent un logiciel de gestion des stocks qui exploite l’analyse de données volumineuses pour vous aider à prévoir la demande et à réduire le surstockage, et des outils de mesure du climat, qui analyseront les émissions de votre chaîne d’approvisionnement et fourniront des solutions de compensation.

Comment DHL peut vous aider

DHL s’est engagé à réduire toutes les émissions liées à la logistique à zéro net d’ici 2050. Il dispose d’une gamme de solutions GoGreen pour aider les clients à réduire l’impact environnemental de leur logistique, y compris l’expédition climatiquement neutre, les programmes d’insertion et les véhicules électriques.

Ainsi, quelle que soit votre entreprise et où que vous expédiiez, l’ouverture d’un compte DHL Express Business vous donnera accès à une gamme de solutions GoGreen.