Dear User,

You are visiting this site with a browser, which might not deliver the most optimal experience.

You are still able to proceed, but in order to best experience this page, we recommend using Edge, Firefox and Chrome.

POINT SUR LE COVID-19

27.11.2020

Notre réponse au Covid-19

Pour les mises à jour dans les langues parlées localement, cliquez ici.

La mission de Deutsche Post DHL Group est « de connecter les gens et d'améliorer leur vie », principe qui guide toujours les efforts que nous déployons pour devenir une entreprise responsable exemplaire.

Durant cette grave crise sanitaire mondiale, nos services logistiques et notre réseau mondial jouent un rôle essentiel et sauvent des vies, que ce soit en envoyant du matériel médical d'urgence et des fournitures au personnel de santé, en livrant des biens de première nécessité à des particuliers ou en trouvant des solutions pour que les entreprises puissent poursuivre leur activité.

Dans le contexte de l'épidémie mondiale de Covid-19, les activités commerciales de Deutsche Post DHL Group sont constamment adaptées afin d'en atténuer les effets potentiels. Étant donné que notre Groupe opère au niveau mondial, les scénarios de risque d'épidémie et de pandémie font partie intégrante de sa planification continue des risques. Le Groupe adopte un processus de gestion global qui permet à nos unités commerciales de garantir à nos clients les meilleures activités possibles, même en situation d'urgence.

La sécurité de nos salariés et de nos clients est primordiale. Afin de surveiller et gérer au plus près l'épidémie de coronavirus, un groupe de travail Coronavirus dirigé par le PDG du Groupe a été mis en place au sein de Deutsche Post DHL Group. Le groupe de travail se coordonne également avec des organisations internationales (telles que l'OMS, les CDC, le CEPCM et l'Institut Robert Koch) et communique les informations nécessaires à tous les salariés et aux sites opérationnels concernés.

Le groupe de travail

  • se réunit chaque semaine et informe la haute direction de l'évolution de la situation ;
  • s'assure que nos entreprises dans tous les pays dans lesquels nous opérons observent les protocoles des autorités officielles et les avis des organisations internationales et des autorités de santé nationales (la règle la plus stricte étant appliquée) ;
  • discute et approuve les mesures au fur et à mesure que la situation évolue
  • facilite le partage des connaissances et des meilleures pratiques entre les divisions.

Salariés

Notre priorité absolue est le bien-être de nos salariés et de nos clients. Nous suivons les recommandations officielles et nous nous engageons à répondre à l'appel à la cohésion et à la solidarité afin d'empêcher la propagation de la maladie.

Notre politique de continuité des activités du Groupe présente des directives mondiales pour nos activités dans 220 pays. Tous les jours, partout, afin d'arrêter la propagation de la maladie :

  • Nous encourageons une approche donnant la priorité à la sécurité. 
  • Nous encourageons une organisation du travail flexible, adaptée aux différentes fonctions.
  • Nous avons limité les voyages d'affaires internationaux à un minimum.
  • Nous avons reporté tous les événements et les formations non essentiels.

En outre, chaque unité commerciale a élaboré et communiqué en interne des mesures supplémentaires adaptées aux besoins dans leur pays ou aux exigences de chaque division.

Nous tenons régulièrement informés nos salariés via les médias internes, ainsi que par l'intermédiaire de nos équipes de direction locales. Nous publions des informations actualisées dès qu'elles sont connues afin de réduire l'exposition au coronavirus et sa transmission.

 

En tant qu'entreprise opérant dans le monde entier avec près de 550 000 salariés dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, nous nous assurons que nos entreprises au niveau national observent les protocoles des autorités officielles et les avis des organisations internationales ou des autorités de santé nationales, les règles les plus strictes étant appliquées.


Opérations

  • Le groupe de travail du Groupe consacré au coronavirus coordonne la mise en œuvre d'une planification de la continuité des activités précise et adaptée à la situation locale, et d'une réponse et d'un suivi immédiats.
  • Chacune des divisions de Deutsche Post DHL Group gère ses activités pour garantir, dans la mesure du possible, un service ininterrompu à nos clients. Toutes nos divisions mettent en place des plans de continuité des activités, y compris des plans opérationnels en cas de pandémie, et des mesures de prévention le cas échéant.
  • Des points opérationnels seront faits par l'unité commerciale concernée, pays par pays.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur la situation opérationnelle actuelle dans votre pays ou au sein d'une unité commerciale de DHL, contactez votre chargé de compte ou votre représentant du service client.


Foire aux questions

Tous les jours, partout, nous œuvrons pour arrêter la propagation de la maladie

  • La sécurité et le bien-être de tous nos salariés sont primordiaux pour nous et nous sommes en train de mettre en place différentes mesures au niveau local pour protéger nos salariés de l'infection. La désinfection des mains et des scanners est réalisée aussi souvent que nécessaire. Si les autorités de santé locales ou la direction locale de DHL ont demandé l'utilisation de masques et/ou de gants, ils seront utilisés comme indiqué. Nous conseillons également aux coursiers qui partagent des véhicules de désinfecter les clés, les serrures et les commandes du véhicule qui sont touchées par les mains.

  • Selon l'OMS et l'Institut Robert Koch, rien ne permet de conclure qu'une infection par un coronavirus de quelque type que ce soit soit possible par contact avec des objets ou des colis, y compris ceux provenant de régions où des cas ont été signalés. En outre, nous encourageons nos salariés et nos coursiers à adopter des mesures de désinfection régulières, ainsi qu'après chaque contact avec un client.

  • Nos procédures opérationnelles et les mesures de précaution que nous avons mises en place sont basées sur les recommandations et les protocoles des autorités officielles et les avis des organisations internationales et des autorités de santé nationales, la règle la plus stricte étant appliquée.

    Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Institut Robert Koch, nous préconisons de bonnes habitudes d'hygiène, le respect des règles d'hygiène en cas de toux et le maintien d'une distance sociale. Dans les régions et sur les sites opérationnels avec des cas de Covid-19 probables ou confirmés, nous coordonnons nos procédures avec les autorités de santé concernées et suivons les recommandations des avis sanitaires officiels. 

  • Deutsche Post DHL Group continue à pourvoir les postes vacants en fonction de la demande. Le maintien des chaînes d'approvisionnement et la distribution des lettres et des colis sont vitaux dans la situation actuelle pour assurer les approvisionnements en Allemagne. Nos salariés y contribuent pour beaucoup, au quotidien, grâce à leurs efforts inlassables. Le processus de candidature chez Deutsche Post DHL Group n'a pas fondamentalement changé.

    Nous menons actuellement de plus en plus d'entretiens d'embauche virtuels et ces expériences ont été très positives. Nous adaptons l'intégration des nouveaux collègues à la situation actuelle, en fonction du profil de leur poste.

Envois nationaux et internationaux

Entreposage et logistique contractuelle

  • Nous continuons à travailler avec nos clients pour garantir les capacités et les activités, en suivant la situation aux niveaux mondial et local afin de nous assurer que nous répondons aux recommandations des avis émis par les autorités de santé du monde entier et que nous nous conformons aux exigences formulées par les organismes gouvernementaux à travers le monde.

    Tous les sites étudient les plans de continuité des activités, y compris les plans opérationnels en cas de pandémie, et mettent en place des mesures de prévention, notamment des postes fractionnés et/ou le travail depuis un autre site, le télétravail et la vérification de la température corporelle.

    Tous les sites ont mis en place des mesures de distanciation sociale, un renforcement de l'hygiène et des processus de nettoyage plus rigoureux. Les réunions en personne ont été remplacées par des réunions virtuelles.

  • Une entreprise de notre taille est parfaitement préparée pour déplacer et modifier l'ampleur des ressources de façon à s'adapter à des situations changeantes. Toutes nos divisions mettent en place leurs plans de continuité des activités, y compris leurs plans opérationnels en cas de pandémie, et des mesures de prévention le cas échéant. Il s'agit notamment de points quotidiens pour réduire l'exposition au coronavirus et sa transmission, de mesures de quarantaine volontaire à titre de précaution qui sont conformes aux instructions des autorités officielles, d'horaires de travail flexibles et d'une interdiction de voyager.

  • Conformément aux conseils des gouvernements régionaux et des autorités de santé, les visites sont limitées, contrôlées, voire interdites. Ceci inclut notamment les visites de clients, de fournisseurs et de collègues qui travaillent normalement sur d'autres sites.

  • Dans la mesure du possible, une planification avancée des itinéraires nous permet d'identifier les véhicules/conducteurs venant de sites transfrontaliers et de mettre en place des protocoles afin de minimiser les contacts avec ces conducteurs, comme la séparation du conducteur et du véhicule pendant le chargement/déchargement et des personnes effectuant le chargement/déchargement. Ces mesures sont mises en place au niveau de chaque site en fonction de la situation géographique.

  • Nos bureaux, nos établissements et nos sites demeureront ouverts et opérationnels de façon à assister nos clients en fonction des instructions des autorités locales.

    Nous contactons directement nos clients pour les informer des établissements pouvant être amenés à fermer afin de répondre aux exigences des autorités locales. Veuillez contacter votre interlocuteur habituel au sein du service client pour plus de détails sur les différents sites.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de consulter les questions-réponses sur la maladie à coronavirus (COVID-19) de l'OMS, la FAQ des CDC (en anglais uniquement) et les questions-réponses de l'Institut Robert Koch (en allemand uniquement) sur la question.


Pour de plus amples informations sur nos divisions, consultez les pages leur étant consacrées

Pour connaître les coordonnées du service client, veuillez cliquer ici.


Mises à jour dans la langue parlée localement