Ce n’est un secret pour personne que la pandémie a été le principal moteur du commerce électronique. Alors que les achats en ligne étaient déjà en plein essor, le taux de croissance du commerce électronique s’est accéléré en 2020 à des niveaux records. Avec la fermeture des magasins, même ceux qui étaient auparavant réticents à faire des achats en ligne ont été poussés à le faire par nécessité, et maintenant que la commodité de le faire s’est fait sentir, les habitudes sont susceptibles de rester.
Alors, qui sont ces nouveaux acheteurs en ligne et où se sont-ils cachés pendant tout ce temps ? Voici la génération des baby-boomers – ou « surfeurs d’argent », pour leur donner un nom un peu plus cool. Les baby-boomers sont la génération généralement définie comme les personnes nées entre 1946 et 1964, pendant la vague de bébés de l’après-Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ils ont entre 57 et 75 ans.
Selon les données du NPD Group1, les consommateurs âgés de 65 ans et plus constituent désormais le groupe démographique d’acheteurs en ligne qui connaît la croissance la plus rapide. Ils ont dépensé 49 % de plus sur le web en 2020 que l’année précédente, et la fréquence de leurs achats en ligne a également bondi de 40 %2. En moyenne, ces consommateurs ont dépensé un total de 1 615 $ US chacun en ligne de janvier 2020 à octobre.
Ce sont des chiffres passionnants pour les e-commerçants à la recherche de nouvelles opportunités de vente. Mais avec le déclin de la pandémie (espérons-le), la question se tourne vers la question de savoir si la tendance va durer. Les personnes âgées sont les plus exposées au risque de tomber gravement malades du Covid-19, c’est pourquoi beaucoup sont restées à la maison pour se protéger. Mais après le Covid, vont-ils tous simplement revenir à leurs habitudes d’achat en magasin au détriment du commerce en ligne ? Pas selon une récente étude de consommation, qui a révélé que près de la moitié (47 %) des baby-boomers prévoient d’augmenter leurs achats en ligne après la pandémie. 3 Donc, dans cet esprit, creusons un peu plus pour explorer leurs comportements en ligne afin que vous puissiez positionner votre entreprise pour capitaliser sur la tendance.