Utilisez la narration pour construire l’authenticité.
Pig & Hen15 est une entreprise née à Amsterdam qui produit des bracelets fabriqués à la main à partir de véritables cordes de bateau et d’acier de qualité marine. Le nom de la marque s’inspire d’une vieille tradition de navigation du début des années 1600, lorsque les marins encraient des tatouages d’un cochon et d’une poule sur leurs pieds pour porter chance, car les caisses de ces animaux étaient souvent les seuls objets laissés en flottaison après un naufrage. Cette narration engage les clients, évoque des images d’aventures en mer et donne à la marque une couche d’authenticité.
N’oubliez pas votre marché cible.
Il y a de nombreuses années, Apple a lancé sa campagne emblématique « Get a Mac ». Une série de publicités a été diffusée montrant deux gars opposés : un jeune hipster qui s’est présenté en disant « Salut, je suis un Mac », et un nerd plus âgé représentant un PC. Le message impliquait que le type d’ordinateur que vous utilisez signifie le genre de personne que vous êtes. Il était si efficace parce qu’il s’appuyait sur l’école de pensée selon laquelle le sens et la valeur d’une marque sont son rôle d’aider les consommateurs à créer et à construire leur identitépersonnelle.
Vous pouvez également tirer parti de cette idée à votre avantage. Les recherches montrent que les gens ont tendance à avoir des associations positives avec des marques qui reflètent des images cohérentes avec leur propre identité17, donc, lorsque vous nommez votre entreprise, n’oubliez pas votre client cible. Qui sont-ils? À quoi aspirent-ils ? Qu’est-ce qui les motive ? Choisir des adjectifs qui reflètent des traits de personnalité auxquels ils s’identifient ou qu’ils souhaitent imiter fera résonner la marque auprès de votre client cible et inspirera une connexion.
Pensez au référencement.
L’une des raisons pour lesquelles Amazon a reçu son nom est qu’il a été lancé à une époque où les sites Web étaient souvent répertoriés par ordre alphabétiquede 18. Les algorithmes de page de résultats des moteurs de recherche (SERP) ont considérablement progressé depuis lors, de sorte que votre hiérarchisation devrait également le faire. En fait, c’est peut-être l’une des considérations stratégiques les plus importantes lors du choix d’un nom d’entreprise, car il garantit que vos clients vous trouvent facilement dans les recherches.
Tout d’abord, il est important de choisir un nom d’entreprise unique ; trop générique et il sera en concurrence sur la recherche non seulement avec tout le monde dans votre secteur, mais aussi avec toutes les autres entreprises dont le nom est similaire ou chevauche l’un des mots. Une recherche rapide sur Google vous dira si le nom que vous avez choisi est un bon candidat ou si vous devez retourner à la planche à dessin.
Les consommateurs sauront-ils comment épeler le nom de manière intuitive ? Il est important de réfléchir à la façon dont le mot se traduit dans d’autres langues si vous avez des ambitions internationales pour votre entreprise. Il se peut que le nom de marque qui vous plaisait au départ ait une signification offensante dans une autre langue, alors assurez-vous de vérifier.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier que le nom de domaine de votre site Web préféré est disponible. La plateforme de commerce électronique Shopify19 dispose d’un générateur de noms d’entreprise gratuit20 qui vous suggérera des noms en fonction des mots que vous utilisez pour décrire votre entreprise et générera automatiquement des noms de domaine disponibles en quelques secondes pour que vous puissiez choisir. L’idéal est de rester simple et d’avoir la même adresse de site Web que le nom de votre entreprise.