#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Comment les robots peuvent aider votre entreprise

4 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
orange robot arm

Les robots ne sont plus seulement l’apanage de vastes usines et lignes de production. La technologie a atteint un point de basculement et elle génère maintenant des bénéfices et de la productivité pour de plus en plus de petites entreprises.

Voici quelques exemples de comment et pourquoi l’influence des robots se répand parmi les PME (et non d’une manière apocalyptique, de science-fiction).

Les barrières de prix tombent

Les robots deviennent plus petits et moins chers. À mesure que la production augmente, les prix devraient chuter considérablement d’une année sur l’autre. Un rapport récent de Market Research Reports Search Engine (MRRSE) prévoit que le marché de l’automatisation des robots vaudra 16,8 milliards de dollars américains d’ici la fin de 2024.

robotic scanner

L’essor des cobots

Les cobots mettent maintenant la robotique industrielle à la portée de nombreuses petites entreprises. Ces petits robots peu coûteux peuvent être programmés pour travailler en toute sécurité aux côtés de leurs collègues en chair et en os. Ils peuvent tenir sur un établi, soulever des charges jusqu’à 10 kg et gérer facilement des tâches répétitives telles que le picking, l’emballage, le collage et le soudage.

Ils paient pour eux-mêmes

Bien sûr, il est important pour toute PME de jeter un coup d’œil au retour sur investissement avant d’investir dans l’automatisation robotique. La société de robotique, RobotWorx, a une statistique encourageante: « le retour sur investissement typique pour tout système robotique, neuf ou usagé, se situe entre 6 et 18 mois, selon la taille de l’investissement initial ».

Des créateurs d’emplois, pas des tueurs

Bien que l’automatisation des robots signera la fin de certains emplois, elle en créera d’autres. Une étude du Boston Consulting Group sur l’Allemagne a conclu que « l’automatisation intelligente évincera environ 610 000 créneaux d’usine, mais créera 960 000 nouveaux postes ». Ou, comme le souligne TedCrunch, « les robots auront des problèmes, auront besoin de mises à jour et nécessiteront de nouvelles pièces. Nous aurons besoin de plus de personnes ayant des compétences techniques pour entretenir, remplacer, mettre à jour et réparer ces systèmes et matériaux.

Favoriser la satisfaction au travail

Les robots ne créent pas seulement de nouveaux emplois, ils aident en fait à créer de meilleurs emplois. Sous le nom de Vickers Engineering, Inc. Une entreprise manufacturière de taille moyenne du Michigan a fait le constat suivant : « Cela a amélioré la qualité des personnes que nous avons amenées dans l’entreprise. Nous attirons maintenant des gens qui ne recherchent pas seulement un chèque de paie; Ils sont à la recherche d’une carrière.

robot in a factory

Automatisation du contrôle  qualité

Maintenir un contrôle de qualité ultra-constant est difficile pour les humains. Pas tellement pour les robots. Prenons l’exemple des robots « inspecteurs » de Bosh APAS. Ils peuvent inspecter les surfaces mates ou réfléchissantes et détecter des défauts mineurs tels que des imperfections, des rayures et des microfractures. Encore et encore et encore.

Offrir l’avenir

Chez DHL, nous avons tenu à explorer les possibilités de l’avenir robotique aujourd’hui. Nous avons récemment testé EffiBOT, un chariot entièrement automatisé qui travaille aux côtés du personnel d’entreposage et fait le gros du travail pour eux. Nous avons également été l’un des premiers services de livraison de colis à intégrer un parcelcopter dans la chaîne de livraison. Cette technologie de drone nous a permis d’effectuer des livraisons dans des communautés de montagne isolées en Bavière.

Quel est le verdict ?

Même si votre entreprise n’est pas actuellement prête à passer à l’automatisation robotique, il vaut la peine d’en apprendre davantage à ce sujet dès maintenant.