Belgique
#ConseilsLogistiques

Améliorez votre logistique : 10 conseils qui fonctionnent vraiment

Russell Simmons
Russell Simmons
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 3 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
man and woman in warehouse

À quel point peut-il être difficile d’acheminer votre produit ou vos matières premières d’un point A à un point B ? La réponse est « extrêmement difficile, surtout sans le bon partenaire logistique.  Une bonne logistique peut générer des bénéfices, fidéliser les clients et servir de base à la réussite à long terme de l’entreprise.

Alors, comment pouvez-vous optimiser votre logistique aujourd’hui ? Voici 10 conseils rapides pour transformer les maux de tête logistiques en livraisons réussies.

Des opérations logistiques efficaces peuvent faire gagner du temps et de l’argent à votre entreprise tout en assurant une livraison rapide à vos clients. Bien que certaines améliorations nécessitent des investissements et de la planification, il existe des changements simples que vous pouvez apporter dès aujourd’hui pour améliorer l’efficacité. Voici 10 conseils pour dynamiser votre logistique.

1. Dressez la liste de vos faiblesses et identifiez les changements
Déterminez les domaines de vos opérations logistiques qui peuvent être améliorés, tels que la gestion des stocks, le stockage, le prélèvement, l’emballage ou la facturation. Notez les actions qui pourraient augmenter la productivité et divisez-les en changements à court et à long terme.

2. Mesurer les performances
Définissez des KPI (indicateurs clés de performance) spécifiques pour cibler et mesurer les améliorations. Parlez à des experts en logistique, tels que DHL, pour savoir quel type d’indicateurs vous devriez suivre et ce que signifient les chiffres. Atteignez-vous les moyennes de l’industrie ou tombez-vous en dessous ?

3. Demandez à vos employés
Les membres de votre équipe sur le terrain sont en première ligne et discutent avec les clients et les fournisseurs tous les jours. Cela en fait une ressource précieuse pour identifier les domaines d’amélioration. Recueillez leurs commentaires et leurs idées, car ils ont souvent des idées pratiques sur les inefficacités et les solutions potentielles. Envisager de mettre en place des mesures incitatives pour motiver et récompenser l’amélioration du rendement ; Ont-ils toujours livré à temps ou ont-ils reçu des commentaires positifs de la part des clients ? Assurez-vous que vos employés sont reconnus pour leur excellent travail logistique.

4. Optimiser l’agencement de l’entrepôt
Aménagez votre entrepôt de manière à donner la priorité aux articles populaires les plus proches de la station d’expédition tout en minimisant les goulots d’étranglement. Envisagez des systèmes de rayonnages verticaux pour maximiser l’utilisation de l’espace. Utilisez un logiciel de gestion des stocks pour prévoir la demande et planifier les stocks en conséquence.

5. Simplifiez l’emballage
Simplifiez le processus d’emballage en permettant aux préparateurs de commandes de placer les articles directement dans des boîtes pré-adressées. Utilisez des mini-imprimantes mobiles pour générer instantanément des étiquettes d’adresse. Le coût initial des imprimantes et des logiciels sera amorti en quelques mois seulement.

Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

6. Offrez des options vertes
Les consommateurs veulent de plus en plus d’options de commerce électronique plus durables, qu’il s’agisse d’options de livraison écologiques ou d’emballages recyclables. En 2020, seuls 58 % des consommateurs étaient prêts à dépenser davantage pour des options de commerce électronique durables. À peine deux ans plus tard, près de 90 % des consommateurs ont déclaré qu’ils seraient prêts à dépenser 10 % de plus ou plus pour des produits durables1. Vous pouvez lire notre guide sur les emballages plus écologiques ici.

7. Obtenez de l’aide externe pour l’expédition internationale
S’assurer que les marchandises sont décrites exactes et détaillées et que les codes du Système harmonisé (SH) sont corrects afin d’éviter les retards douaniers. Explorez des ressources telles que la boîte à outils d’expédition internationale DHL Express pour obtenir des conseils sur la stratégie de marque mondiale et la réduction des abandons de panier.

8. Gérez intelligemment vos itinéraires de livraison
Certains articles semblent toujours être endommagés pendant le transport. Il vaut la peine d’analyser quels produits sont endommagés - peut-être y a-t-il un modèle qui signifie que vous pouvez traiter ces emballages différemment. Évaluez la fiabilité de différents fournisseurs d’expédition : l’option la moins chère à court terme signifie parfois plus chère à long terme une fois que les articles endommagés et les clients perdus sont pris en compte. Pensez également à un logiciel de planification du chargement pour optimiser la façon dont les marchandises sont chargées pour un transport plus sûr.

9. Adoptez la technologie
L’IA, l’analytique et l’automatisation font des vagues dans le secteur de la logistique. L’adoption de l’IA dans la logistique augmente de 43 %2 chaque année, il est donc logique d’envisager sérieusement votre propre stratégie d’IA. Explorez les solutions logicielles qui automatisent et optimisent les éléments de vos opérations logistiques, tels que l’analyse des stocks, la planification du personnel et la gestion des stocks. La gestion et l’optimisation des itinéraires, c’est-à-dire s’assurer que les conducteurs empruntent le meilleur itinéraire pour effectuer tous les abandons rapidement et économiquement, sont une application courante de l’IA, et ce depuis un certain nombre d’années.

10. Concentrez-vous sur la livraison du dernier kilomètre
Selon l’enquête à laquelle vous prêtez attention, le dernier kilomètre de votre processus logistique, c’est-à-dire l’acheminement du produit jusqu’à votre client, représente entre 41 %3 et 53 %4 du coût total du cycle logistique. En d’autres termes, c’est la partie la plus difficile. S’associer à un expert en logistique fiable comme DHL peut améliorer l’expérience client en intégrant des options d’expédition express, à la demande et internationales dans votre processus de paiement. Assurez-vous d’une impression finale positive en livrant les marchandises à temps et en excellent état et en donnant aux clients des mises à jour de suivi régulières : 82 % des consommateurs s’attendent à des mises à jour de suivi. 5

La mise en œuvre de ces changements peut générer des gains rapides et améliorer l’ensemble de vos opérations logistiques. Prêt à expédier ? Obtenez des informations essentielles sur le marché grâce à la boîte à outils d’expédition internationale de DHL Express, ou parlez à l’un des 160 000 experts en logistique de DHL dès aujourd’hui .