Belgique
#ConseilsLogistiques

Comment réduire le gaspillage tout au long de votre chaîne d’approvisionnement

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 5 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
man driving DHL van

Connaissez-vous le coût réel du gaspillage de la chaîne d’approvisionnement pour votre entreprise ? Excédent de stock, livraisons inutiles, emballages non durables... Ce sont toutes des choses qui auront un impact sur vos résultats, sans parler de l’environnement. Voici comment réduire le gaspillage tout au long de votre chaîne d’approvisionnement pour aider votre entreprise à économiser de l’argent, à optimiser son efficacité et à répondre très rapidement à la demande des clients. 

Qu’est-ce que le gaspillage au sein de la chaîne d’approvisionnement ?

Nos esprits peuvent automatiquement imaginer un excès d’emballage ou des restes de matériaux dans l’usine, mais le gaspillage de la chaîne d’approvisionnement va bien plus loin que cela. Il peut également s’agir du temps des employés – en raison d’un aménagement d’entrepôt mal conçu, par exemple – ou d’émissions de transport inutiles dues à une mauvaise planification des itinéraires. Et ce ne sont là que quelques exemples.

En bref, en optimisant tous les processus tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement – du point de fabrication à la livraison et aux retours – les entreprises peuvent réduire le gaspillage et transformer leurs résultats. Voici quelques stratégies à envisager :

pencil on paper with charts

Rapports

Vous ne pouvez pas vous fixer d’objectifs pour réduire le gaspillage tout au long de votre chaîne d’approvisionnement sans d’abord savoir où se trouvent vos points faibles. Voici quelques-uns des indicateurs clés que votre entreprise peut prendre en compte :

  • Les émissions carbone de votre logistique, comme vos véhicules de livraison
  • Votre consommation d’énergie renouvelable
  • La durabilité des matériaux de vos produits
  • Le recyclage de vos emballages

Collaboration avec les fournisseurs

L’étape suivante consiste à travailler en étroite collaboration avec vos fournisseurs pour résoudre ces problèmes. Par exemple, le(s) fabricant(s) de vos produits peuvent être en mesure de suggérer des options de matériaux alternatifs et plus durables. Et c’est un investissement rentable pour attirer les clients : près de huit consommateurs sur 10 indiquent que la durabilité est importante pour eux1. Parmi ceux qui disent que le dis-le est très/extrêmement important, plus de 70% ont déclaré qu’ils paieraient une prime de 35%, en moyenne, pour des marques durables et respectueuses de l’environnement.

Planification de l’inventaire

Avoir des stocks excédentaires est quelque chose que vous voulez éviter. Vous devrez payer pour l’espace d’entreposage afin de stocker l’excédent. Pire encore, si les produits en question sont périssables (comme les aliments ou les produits de beauté), vous pourriez finir par devoir en jeter.

Mais, avec l’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks, vous aurez une visibilité plus précise sur vos niveaux de stock, en temps réel. Les plus sophistiqués de ces outils utilisent l’analyse prédictive pour vous aider à mieux prévoir les pics de demande et à commander de manière autonome de nouveaux matériaux auprès de vos fournisseurs en cas de besoin.

Cin72, par exemple, est un système de gestion des stocks basé sur le cloud spécialement conçu pour les petites entreprises. Il les aide à suivre les stocks sur chacun de leurs canaux de vente et automatise les commandes de bout en bout pour répondre à la demande et éliminer les ruptures de stock. Il fournit également des informations permettant aux entreprises d’améliorer continuellement leurs opérations. Sautez en ligne et recherchez certains des outils qui pourraient aider votre entreprise à surmonter ses défis spécifiques en matière d’inventaire.

Si vous vous retrouvez toujours avec des stocks restants, transformez-les en opportunité - une vente flash ou un code de réduction spécial pour les clients fidèles vous aidera à éliminer l’excédent. 

room with servers

.AI

L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important pour aider les entreprises à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement en automatisant les processus, en augmentant la productivité et en réduisant les erreurs.

Une étude3 a révélé que les premiers utilisateurs de l’IA dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement ont constaté une diminution des coûts logistiques de 15 %, une augmentation des niveaux de stock de 35 % et une augmentation des niveaux de service de 65 %.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’IA pour réduire le gaspillage de la chaîne d’approvisionnement :

Optimisation des itinéraires. Il n’est pas surprenant que le transport représente une grande majorité des émissions des chaînes d’approvisionnement. Mais la technologie d’optimisation des itinéraires peut tirer parti de l’IA pour trouver les itinéraires optimaux pour vos livraisons en fonction de facteurs tels que l’analyse du trafic en temps réel, ce qui signifie que votre flotte ne perd jamais de « kilomètres à vide ».

Capteurs alimentés par l’IA. Ceux-ci suivent les produits au fur et à mesure qu’ils circulent dans votre entrepôt, ce qui réduit le risque de perte ou d’erreur d’acheminement. Ils peuvent également suivre les retours et mettre à jour les listes de produits de votre site Web de commerce électronique une fois que les retours sont prêts à être revendus.

Disposition de la gestion de l’entrepôt. L’IA garantit que vos produits sont stockés à l’endroit optimal, les articles les plus vendus étant les plus proches des stations d’emballage. Cela réduit le temps passé par vos employés (ou robots mobiles) à se déplacer pour les récupérer, ce qui est particulièrement avantageux pendant les périodes de pointe où chaque minute compte.

Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

Emballage

L’une des choses que vos clients soucieux de l’environnement remarqueront certainement est l’emballage dans lequel leurs produits arrivent. Les commandes enveloppées dans des couches de matériaux d’emballage excessifs et inutiles ne feront pas gagner de points à votre entreprise (pour s’en convaincre, il suffit de consulter le hashtag « packaging shaming » en ligne). Mais cette voie coûtera également de l’argent à votre entreprise, car les produits mal emballés prendront plus de place lors de l’expédition. Pour réduire cet espace perdu, emballez vos produits dans des boîtes/conteneurs de taille correcte (tout en assurant leur protection).

Un autre facteur à prendre en compte est le matériau de votre emballage. De nos jours, il existe une multitude d’options respectueuses de l’environnement, recyclables et biodégradables. Voici un aperçu des innovations en matière d’emballages durables qui bouleversent actuellement le marché, y compris ceux fabriqués à partir d’algues ! 

man accepting package from DHL courier

Livraison

En cas d’échec de la livraison d’un colis à un client, le transporteur devra revenir et tenter de livrer une autre fois, ce qui représente un exercice coûteux et coûteux. C’est là que l’offre de livraison à la demande sera vraiment payante pour votre entreprise. Ce service flexible permet à vos clients de choisir exactement quand et où leurs commandes sont livrées. Par exemple, ils peuvent choisir de laisser le colis chez un voisin ou de l’envoyer à une autre adresse (comme leur lieu de travail). Cela améliorera votre taux de première livraison (et donc réduira vos émissions de transport), tandis que le client bénéficiera d’une expérience meilleure et plus pratique, ce qui renforcera la fidélité à votre marque. Tout le monde y gagne !

Retourne

Ce n’est un secret pour personne que les retours sont un gros problème pour les entreprises de commerce électronique. On estime que jusqu’à 30 % de tous les produits commandés en ligne sont retournés à l’expéditeur4. Bien que certains d’entre eux puissent être revendus, certains seront inévitablement endommagés et devront être éliminés, à moins que votre entreprise n’adopte la logistique inverse. Ce modèle promeut les « 5 R » – retours, revente, réparations, reconditionnement et recyclage – pour prolonger le cycle de vie des produits plutôt que de les envoyer à la décharge.

Bien sûr, vous pouvez également chercher à réduire votre taux de retour en premier lieu. Incluez de nombreuses photos haute résolution et des descriptions détaillées sur les pages de vos listes de produits pour aider vos clients à mieux comprendre ce qu’ils achètent. Assurez-vous également d’inclure de nombreux avis de clients.

Salariés

Un dernier conseil : engagez-vous auprès de vos employés pour trouver d’autres faiblesses dans l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise. Il y a fort à parier qu’ils sauront où le temps et l’argent sont gaspillés.   

Ils doivent également être au courant des objectifs de développement durable de votre entreprise – la collaboration est la clé pour atteindre les objectifs. Le travail d’équipe permet de réaliser le rêve (vert) !

Comment DHL peut vous aider

DHL s’y connaît en matière de développement durable, avec un engagement à réduire toutes ses émissions liées à la logistique à zéro d’ici 2050. En vous associant à DHL, vous aurez accès à une gamme de solutions GoGreen pour réduire l’impact environnemental de vos opérations, y compris une expédition climatiquement neutre. Bien entendu, vous bénéficierez également de l’expérience de DHL en matière d’aide aux PME pour atteindre de nouveaux marchés internationaux.