Belgique
#ConseilsLogistiques

Carburant d’aviation durable : votre chemin vers des références plus écologiques

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 4 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Graphic image of presents and DHL logistics activities

Vos clients n’ont jamais été aussi soucieux de vos pratiques environnementales. Découvrez le rôle important que joue l’initiative de DHL en matière de carburant d’aviation durable pour aider les entreprises de toutes tailles à améliorer leur développement durable, et comment votre entreprise peut les rejoindre.

Qu’est-ce que GoGreen Plus ?

DHL Express a récemment lancé GoGreen Plus, une solution dédiée pour aider les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable. Le SAF est un biocarburant produit à partir de sources renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales, les déchets et les cultures agricoles. Le carburant d’aviation durable est spécialement conçu pour être utilisé comme substitut du carburéacteur traditionnel et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport aux combustibles fossiles.  

Pourquoi c’est important – Maintenant plus que jamais

La durabilité est plus qu’un simple mot à la mode. C’est l’une des tendances les plus importantes qui a eu un impact sur tous les secteurs ces derniers temps. Dans le secteur de l’e-commerce, par exemple, les acheteurs en ligne sont de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental de leurs achats, 88 % d’entre eux déclarant être plus susceptibles d’être fidèles à une entreprise qui soutient les questions environnementales1

Peut-être votre entreprise a-t-elle déjà apporté des changements plus écologiques, en passant à des emballages recyclables ou en adhérant à un programme de compensation carbone. Mais il existe une nouvelle façon passionnante de transformer votre logistique, avec le programme historique de DHL permettant aux clients d’utiliser du carburant d’aviation durable pour leurs livraisons.    

 

Quel est l’avantage de GoGreen Plus ?

51 % des consommateurs déclarent qu’il sera « très important » de comprendre l’empreinte carbone de leur livraison dans les 5 prochaines années2. Avec GoGreen Plus, votre entreprise a une occasion unique d’adapter sa réduction de CO2e et la quantité de SAF qu’elle utilise.

Contrairement à la « compensation » – où les entreprises « neutralisent » leurs émissions par le biais de programmes environnementaux tels que des projets de reforestation et de restauration de l’habitat – GoGreen Plus est « insetting ». Cela signifie que les entreprises peuvent prendre des mesures pour réduire leurs émissions de scope 3, les émissions indirectes de gaz à effet de serre qui se produisent dans leur chaîne de valeur. Cette méthode est un moyen plus direct et plus significatif de mesurer les progrès réalisés en matière de réduction des émissions. Il peut être utilisé pour la déclaration volontaire des émissions des clients de DHL et suit la philosophie de la Science Based Target Initiative (SBTi).

Le service GoGreen Plus peut être sélectionné pour des expéditions individuelles, ce qui en fait une option flexible pour les PME et les entreprises de commerce électronique avec des chargements de fret plus petits.

aeroplane propeller

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous avez désormais deux options pour sélectionner GoGreen Plus avec DHL Express : soit sur une base contractuelle, soit lors du choix de votre service d’expédition via MyDHL+, la plateforme d’expédition et de suivi en ligne de DHL Express. 

Grâce au modèle contractuel, votre entreprise décide de la quantité deCO2qu’elle souhaite réduire et du montant qu’elle souhaite investir dans le carburant d’aviation durable. Dans ce cas, une flexibilité totale est offerte. DHL Express utilise la contribution pour investir dans le SAF. Un auditeur indépendant vérifiera chaque année la valeur de réduction des émissions du SAF acheté, ainsi que la vérification que tous les investissements ont été exclusivement utilisés pour le SAF.

Votre entreprise recevra un certificat avec la valeur de réduction des émissions, qui peut être utilisé pour réduire votre propre empreinte de scope 3.

DHL vous facturera selon votre préférence un montant forfaitaire ou des frais par livre, ainsi qu’un rapport d’empreinte carbone gratuit.

Vous pouvez contacter votre représentant DHL Express pour plus d’informations à ce sujet.

Grâce à l’option MyDHL+, vous pouvez sélectionner GoGreen Plus à un niveau d’expédition individuel, qui s’accompagne d’une réduction standard deCO2e de ~30 %.

Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

Pourquoi s’associer à DHL ?

Le groupe Deutsche Post DHL s’est engagé à atteindre l’objectif ambitieux de réduire toutes les émissions liées à la logistique à zéro d’ici 2050 et travaille en étroite collaboration avec tous ses clients pour les aider à atteindre leurs propres objectifs.

DHL Express a annoncé deux des plus importants contrats de SAF jamais conclus avec BP et Neste, pour un montant de plus de 800 millions de litres. Cela contribue à l’objectif de DHL d’utiliser 30 % de SAF pour l’ensemble du transport aérien d’ici 2030.

S’engager pour le changement

Le développement durable est important pour la planète, pour vos clients et pour les résultats de votre entreprise. Avec le service GoGreen Plus de DHL, votre entreprise peut démontrer son engagement en faveur d’un avenir plus durable.

Ouvrez un compte DHL Express pour découvrir comment GoGreen Plus peut aider votre entreprise à se développer.