Belgique
#ConseilsLogistiques

L’emballage écologique et pourquoi il est important pour votre entreprise

Garry Mockeridge
Garry Mockeridge
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 5 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Food plastic packaging, trash on green moss background after picnic in forest.

Si vous n’utilisez pas encore de solutions d’emballage durables, le changement pourrait profiter à votre entreprise de diverses manières. Et si vous ne changez pas, vous risquez que votre produit paraisse obsolète à vos clients, avant même qu’il ne soit prêt à l’emploi !

La prochaine fois que vous déballerez un colis, observez le nombre de couches de matériau d’emballage que vous devez déchirer pour enfin obtenir votre article. On estime que jusqu’à sept types1 de matériaux d’emballage entrent dans un seul colis : le ruban adhésif, les boîtes en carton, le rembourrage en polystyrène et le papier bulle sont quelques exemples courants qui protègent les marchandises pendant le transport. Avant qu’un colis n’arrive en toute sécurité à la porte du consommateur, il a déjà laissé une traînée de destruction de l’environnement dans son sillage. Et trop souvent, cet excédent d’emballage finit à la poubelle.

Les emballages eux-mêmes représentent près d’un tiers de toute la production de plastique, mais seulement 14 % d’entre eux seront recyclés, selon un rapport conjoint du Forum économique mondial et de la Fondation Ellen MacArthur. Et ce problème de déchets plastiques s’aggrave avec l’essor du commerce électronique, qui se développe à un rythme moyen de 20 % par an dans le monde. Les ventes mondiales du commerce de détail en ligne ont été évaluées à 2,29 billions de dollars américains (2,01 billions d’euros) en 2017.

Qu’est-ce que l’emballage vert ?

Les emballages verts, les emballages durables et les emballages écologiques sont des termes qui signifient tous la même chose : un emballage qui a le moins d’impact possible sur l’environnement.

Ce faible impact est obtenu de plusieurs manières : en limitant les déchets d’emballage créés ; en utilisant des matériaux recyclables ou biodégradables ; et en utilisant de l’énergie renouvelable lors de la production.

Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

Pourquoi les emballages durables sont-ils importants pour les entreprises ?

Il y a deux raisons principales. Tout d’abord, parce que la durabilité est aujourd’hui un problème si important pour les consommateurs qu’être perçu comme vert est crucial pour la popularité de votre marque et la longévité de votre entreprise. Et deuxièmement, en raison de l’impact mondial des emballages traditionnels sur l’environnement.

L’impact de l’emballage des produits sur votre entreprise

La plupart des consommateurs veulent des emballages écologiques. Déjà en 2020, dans une étude de Trivium Packaging1, 74 % des personnes interrogées aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud étaient prêtes à payer plus cher pour cela. C’est devenu encore plus tendance depuis.

Des études ont montré qu’il existe une corrélation positive entre les emballages verts et l’image de marque positive, de nombreux groupes de défense des consommateurs faisant la promotion des entreprises qui utilisent des emballages durables. Et des données récentes révèlent que 44 % des clients choisissent d’acheter auprès de marques ayant un engagement clair en faveur du développement durable2.

Par conséquent, de plus en plus d’entreprises se rendent compte du sens d’une stratégie d’emballage vert, en termes d’acquisition  , de rétention et de fidélisation des clients à long terme. Et dans l’environnement commercial ultra-concurrentiel d’aujourd’hui, il est plus important que jamais pour vos résultats que votre entreprise adopte des pratiques durables.

Hermit crab with a plastic shell

L’impact des emballages sur l’environnement

Nous avons tous été irrités par les colis dont l’article est emballé dans une boîte beaucoup trop grande pour lui, et le vide rempli de rembourrage. Un emballage excessif est très clairement un gaspillage.

Et, que l’emballage soit de taille appropriée ou non, plusieurs types de matériaux sont traditionnellement utilisés pour un même colis : par exemple, du ruban adhésif, des boîtes en carton, un rembourrage en polystyrène et du papier bulle. Beaucoup de ces matériaux d’emballage sont composés de plastiques. En fait, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement3, environ 36 % de tous les plastiques produits sont utilisés dans les emballages. Et l’emballage est le plus grand générateur de déchets plastiques à usage unique au monde.

La production de plastique est également l’un des procédés de fabrication les plus énergivores au monde. Ainsi, avant qu’un colis emballé de manière traditionnelle n’arrive à la porte d’un consommateur, il a déjà sérieusement contribué à la crise climatique.

Puis, trop souvent, ces emballages finissent dans des décharges ou deviennent des détritus. Le plastique peut mettre jusqu’à 1 000 ans à se décomposer, de sorte qu’il s’accumule dans l’environnement, endommageant les sols, empoisonnant les eaux souterraines et étouffant la faune marine. Les microplastiques pénètrent dans le corps humain, avec le potentiel d’avoir de graves effets sur la santé – et ont même été trouvés dans les placentas des nouveau-nés.

L’impact des déchets plastiques sur l’environnement

Selon la Fondation Ellen Macarthur4, la cause profonde de tous ces déchets est la structure actuelle de l’économie : nous prenons des matériaux de la terre, en fabriquons des produits et finissons par les jeter comme déchets. La fondation prône une transition de cette économie dite linéaire vers une économie circulaire, dans laquelle nous arrêtons la production de déchets.

L’économie circulaire repose sur trois principes : éliminer les déchets et la pollution ; faire circuler les produits et les matériaux (à leur valeur la plus élevée) ; et régénérer la nature. Elle s’appuie sur une transition vers les énergies et les matériaux renouvelables, et dissocie l’activité économique de la consommation de ressources limitées. La fondation affirme que le système est résilient et bon pour les entreprises, les personnes et l’environnement.

De toute évidence, les solutions d’emballage durables sont un élément important de toute transition vers une économie circulaire.

Customer Paying For Shopping At Checkout Of Sustainable Plastic Free Grocery Store

Solutions d’emballage durables

Vous trouverez ci-dessous une gamme d’options d’emballage  écologique5 à considérer. La question est de savoir lesquels sont appropriés pour votre entreprise particulière.

Emballage biodégradable cacahuètes

Il s’agit d’une alternative plus durable à la mousse de polystyrène, également connue sous le nom de mousse de polystyrène expansé (EPS). Le polystyrène expansé est désormais interdit dans de nombreux pays en raison de son impact environnemental. L’un des matériaux d’emballage traditionnels, il amortit les chocs et aide à empêcher les produits de bouger pendant le transport. Mais il n’est pas biodégradable et ne peut pas être recyclé économiquement, et on le trouve souvent dans nos rivières et nos océans.

Tout en amortissant aussi bien que la mousse de polystyrène, les cacahuètes biodégradables fabriquées à partir de matériaux naturels sont à la fois plus durables et moins chères.

Harts of Stur, un détaillant britannique d’appareils de cuisine et d’articles ménagers, est l’une des entreprises qui est passée à cette forme d’emballage de Greenlight Packaging - pour le plus grand plaisir de ses clients6.

« La réaction à nos emballages écologiques a été tout simplement écrasante. Les clients sont tellement satisfaits que nous utilisions une alternative écologique au polystyrène !  Harts de Stur

Papier bulle ondulé

Un favori de l’emballage traditionnel, le papier bulle aide à protéger les articles fragiles pendant le transport. Cependant, étant à base de plastique, il ne s’agit certainement pas d’un emballage vert.

Une alternative durable est un emballage fabriqué à partir de carton ondulé recyclé. Plutôt que d’éliminer ou de recycler les déchets de carton post-consommation, le matériau reçoit une vie supplémentaire en tant qu’agent de calage. De petites découpes sont faites pour produire un effet de type accordéon qui protège des chocs tout comme le papier bulle.

Coussins d’air en matériaux recyclés

Les coussins gonflables sont une autre solution d’emballage durable à utiliser à la place de la mousse de polystyrène ou du papier bulle. Disponibles dans une variété de tailles, ils sont idéaux pour remplir les vides dans les boîtes ou pour amortir les articles emballés.

Les coussins d’air sont de petits sacs qui peuvent être gonflés, ils sont donc principalement constitués d’air. Cela permet de réduire la quantité de plastique utilisée dans leur production et leur transport par rapport à d’autres matériaux de rembourrage. Bien qu’ils puissent être réutilisés et recyclés, il est important de choisir des versions fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés et biodégradables.

Carton recyclé

Les boîtes en carton sont omniprésentes en tant qu’emballage extérieur. Par rapport au plastique, une boîte en carton réduit les émissions d’huile et deCO2 de 60 %7. De plus, en tant que matériau organique, le carton est 100 % biodégradable et peut être recyclé plusieurs fois.

Malgré tout, si le carton est définitivement considéré comme un emballage écologique, il présente des inconvénients environnementaux. Lorsqu’il est déversé dans des sites d’enfouissement, sa biodégradation émet du méthane, ce qui crée une empreinte carbone substantielle. De plus, il est fait de fibres d’arbres, ce qui augmente le risque de déforestation. Pour atténuer ce problème, essayez de vous procurer du papier et du carton recyclés post-consommation ou post-industriel, et recherchez des matériaux certifiés pour soutenir les forêts gérées durablement.

Emballage de l’amidon de maïs

L’amidon de maïs est une matière organique, fabriquée à partir de la plante de maïs ou de maïs. Il a des propriétés similaires à celles du plastique, ce qui en fait une alternative efficace et plus durable au plastique sous de nombreuses formes, des bouteilles aux emballages en film libre.

Cependant, comme l’amidon de maïs est dérivé des grains de maïs, il entre en concurrence avec les systèmes d’approvisionnement alimentaire humain et animal, ce qui peut rendre le maïs plus cher. Ainsi, bien qu’il ait d’excellentes propriétés pour l’emballage, vous préférerez peut-être opter pour un substitut de plastique différent.

Plastiques biodégradables et recyclés

Si la nature de votre produit vous oblige à utiliser des emballages en plastique, vous pouvez au moins choisir des options 100 % recyclées ou biodégradables, bien que le plastique ne puisse être recyclé qu’un nombre limité de fois avant de finir dans les décharges. Une alternative plus écologique serait de s’approvisionner en matières plastiques biodégradables, qui peuvent être décomposées par des micro-organismes vivants.

Bien qu’il existe des bioplastiques qui entrent en concurrence avec l’alimentation humaine, tels que ceux fabriqués à partir d’amidon de maïs, de canne à sucre et de blé, il existe également des polyesters microbiens, ou polyhydroxyalcanoates (PHA). Les PHA sont des polyesters qui sont synthétisés et stockés par divers micro-organismes. Le seul inconvénient est le coût du carbone supplémentaire nécessaire aux micro-organismes pour métaboliser et produire ces polyesters biodégradables - bien que les huiles de cuisson usagées et les huiles animales soient des options prometteuses, rentables et durables. Parmi les entreprises qui ont introduit le plastique PHA dans leur chaîne d’approvisionnement, citons Nestlé, Pepsico et Bacardi.

Textiles biologiques écologiques

Les emballages textiles écologiques réduisent les déchets, car ils sont fabriqués à partir de matériaux multi-usages et durables tels que le chanvre biologique, le coton biologique ou recyclé, le tapioca ou les feuilles de palmier. Tous sont biodégradables, il faut donc moins de temps pour se décomposer naturellement. Parmi les exemples d’utilisation, citons le coton biologique pour le rembourrage, le lin et la popeline comme housses ou sacs anti-rayures, et le ruban de chanvre pour regrouper les produits.

Innovations en matière d’emballages durables

Bien que l’emballage écologique soit une tendance mondiale en soi, et que les solutions d’emballage durables évoquées ci-dessus en fassent partie, voici trois autres types d’emballages innovants qui pourraient émerger comme des options clés à l’avenir  .   

Emballage de champignons

L’emballage des champignons est vraiment fabriqué à partir de champignons. Il utilise un procédé qui combine des déchets agricoles pré-nettoyés avec des racines de champignons. Cette matière première est moulée dans la forme souhaitée, séchée et utilisée comme emballage. Les déchets agricoles ne peuvent pas être utilisés pour l’alimentation, de sorte que l’emballage des champignons évite le dilemme éthique que pose l’emballage de l’amidon de maïs. Il se dégrade également naturellement à un rythme très rapide. Malgré cela, malgré sa pertinence en tant qu’emballage durable, il n’est actuellement réalisable que pour les petits articles.

Emballage d’algues

Les algues sont une solution d’emballage durable fabriquée à partir d’agar-agar, une substance gélatineuse présente dans de nombreuses algues et algues. La gélose est extraite et déshydratée pour produire un matériau approprié pour l’emballage. Fabriqués à partir d’une matière première abondante et durable, les emballages d’algues pourraient devenir l’une des nouvelles grandes tendances en matière d’emballages verts.

Films comestibles

Le film comestible est une solution d’emballage durable de pointe , la plus appropriée pour les produits alimentaires, avec un marché mondial qui devrait atteindre 4,2 milliards de dollars d’ici 20288. Potentiellement, cela pourrait réduire le gaspillage alimentaire et d’emballage, tout en réduisant la lixiviation chimique du plastique.

Différents produits naturels peuvent être utilisés pour créer des emballages comestibles, mais le plus efficace et le plus utilisé est le chitosane, un sucre fabriqué à partir des coquilles de chitine des crustacés. Cela fait du chitosane l’un des biopolymères les plus abondants – et les emballages comestibles une alternative beaucoup plus écologique aux plastiques.

Eco vendor go green packaging parcel carton box

Liste de contrôle des solutions d’emballage écologiques

Voici six façons de rendre vos emballages plus durables. Voyez ce qui pourrait fonctionner pour vous :

  1. Insister sur des matériaux d’emballage durables qui peuvent être réutilisés
  2. Utilisez des emballages biodégradables et compostables
  3. Réduisez la taille de vos emballages
  4. Adaptez l’emballage des produits pour qu’il soit facile à expédier
  5. Permettre aux clients de retourner et de réutiliser les contenants de produits vides
  6. Expédier des articles en vrac

Pour obtenir des conseils sur d’autres moyens de rendre vos expéditions plus écologiques, contactez votre représentant commercial DHL.