Cet accent mis sur le développement d’ingrédients basés sur la science est également à l’origine d’une nouvelle ère innovante de couleurs et de textures qui redéfinissent les normes de beauté traditionnelles. « La tendance prévoit un avenir où les produits vont au-delà des formulations conventionnelles, incorporant des textures révolutionnaires qui changent lors de l’application, créant une expérience sensorielle qui transcende les routines traditionnelles de soins de la peau », a noté un rapport de l’industrie7.
L’examen plus approfondi des ingrédients des cosmétiques par les consommateurs inclut le facteur de durabilité : ils recherchent activement des produits sans cruauté, respectueux de l’environnement et d’origine éthique. En réponse, de nombreuses marques de cosmétiques s’appuient sur la biotechnologie – l’exploitation des systèmes et des organismes biologiques – pour éclairer le développement de produits.
Le monde naturel fournit déjà bon nombre des ingrédients les plus populaires dans les produits de beauté, mais avec les progrès de la science et de la technologie, leur extraction peut désormais être facilitée de manière plus durable. Les œufs de poisson, par exemple, ont des molécules protectrices qui filtrent la lumière UV. Alors que les méthodes conventionnelles de fabrication d’ingrédients impliqueraient l’extraction des œufs de poisson, la biotechnologie peut à la place lire l’ADN et reproduire les propriétés de filtrage UV des formules de crème solaire.