Avec un changement radical dans le comportement des consommateurs provoqué par la pandémie et les ordres de rester à la maison, les entreprises de commerce électronique ont dû agir rapidement. De la croissance des efforts de vente directe aux consommateurs et des nouveaux protocoles de livraison sans contact, les entreprises ont dû s’adapter à la fois de manière réactive et proactive, comme nous le verrons en détail dans cet article. Cela a amené de nombreuses entreprises à se tourner vers des solutions numériques telles que la commande en ligne, la livraison sans contact et les expériences d’achat virtuelles.
Les entreprises ont dû s’adapter à la nouvelle réalité de la distanciation sociale, beaucoup d’entre elles dépensant de l’argent pour des protocoles de sécurité tels que la livraison sans contact, ainsi que pour augmenter leurs investissements dans le marketing numérique et l’analyse afin de mieux comprendre leurs clients.
Pendant la pandémie, les entreprises se sont rapidement développées pour répondre à l’explosion du commerce électronique. À l’époque, il était largement prédit que la reprise du commerce électronique se maintiendrait même après la fin de la pandémie. Cela s’est avéré être en partie vrai, mais peut-être pas de la manière dont on l’espérait.
Amazon, dont les bénéfices (comme beaucoup d’autres entreprises de commerce électronique) ont reçu une augmentation significative pendant la pandémie, a doublé ses effectifs en 2020 et 20216. Amazon a depuis réduit ses effectifs, certains soulignant une expansion excessive pendant la pandémie qui devait être corrigée7. Il convient de noter que le secteur de la technologie en général se contracte, du moins en termes d’effectifs, donc Amazon n’est certainement pas seul.