Robotique et automatisation
Dans les entrepôts, l’utilisation de solutions robotiques autonomes et automatisées continuera de croître, ce qui permettra aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent. En fait, le marché mondial de la robotique d’entrepôt autonome devrait presque doubler de taille d’ici 2025, pour atteindre 27,2 milliards de dollars américains9.
Dans les chaînes d’approvisionnement du commerce électronique, où la vitesse est fondamentale, des systèmes de stockage et de récupération automatisés peuvent être utilisés dans les entrepôts pour trouver, prélever et déplacer les stocks plus rapidement, aidant ainsi les entreprises à respecter des délais de livraison serrés pour les clients.
Plus tôt cette année, DHL a annoncé qu’elle prévoyait d’embaucher 2 000 nouveaux robots d’entrepôt d’ici 2022, afin de faire face à la demande croissante du commerce électronique. Le prestataire logistique s’est associé à Locus Robotics pour intégrer des robots de prélèvement autonomes, qui utilisent la vision artificielle pour prélever et placer stratégiquement des articles sur une ligne. « Il est particulièrement important pour nous de pouvoir optimiser constamment nos chaînes d’approvisionnement », a expliqué Markus Voss, Global CIO & COO DHL Supply Chain10. « Le potentiel global des robots de prélèvement assisté dans nos entrepôts DHL est beaucoup plus important, nous sommes donc convaincus que nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés. »
L’automatisation joue également un rôle important pour les livraisons du dernier kilomètre. Après des années de recherche et de développement, les industries se rendent compte de la valeur économique de l’utilisation de la livraison robotisée. À titre d’exemple, Amazon teste « Amazon Scout », un système de livraison entièrement électrique de la taille d’une petite glacière que l’on trouve actuellement dans un nombre limité de quartiers américains pour livrer des colis aux clients.
« 2022 sera l’année où la livraison de robots décollera enfin », déclare le professeur Robin R. Murphy de la Texas A&M University11. « Notre analyse a montré qu’au cours de la première année de la pandémie, les drones ont été utilisés pour des applications médicales dans les villes, livrant des échantillons et des réactifs des hôpitaux aux laboratoires plus rapidement que les véhicules ne pouvaient traverser la ville. Les performances et la sécurité globales devraient convaincre les opposants que cela peut fonctionner dans les zones urbaines, et pas seulement dans les zones rurales.