Casiers à colis : un aperçu mondial
Dans certains pays, les casiers à colis font partie de la vie quotidienne. Selon une étude de l’IPC, les distributeurs automatiques de colis semblent être les plus populaires en Finlande, au Danemark et en Chine, utilisés pour jusqu’à 43 % de toutes les livraisons de colis4.
En Chine, le e-commerce se développait à un rythme si rapide – en 2018, les volumes d’e-commerce augmentaient de 40 à 50 % par an5 – qu’il a fallu développer rapidement un réseau de livraison hors domicile. La culture urbaine chinoise est très fréquente, c’est pourquoi les acheteurs en ligne utilisent souvent leur adresse professionnelle comme adresse de livraison. Ce n’est pas un problème dans les petits lieux de travail, mais dans les grands immeubles de bureaux, les chauffeurs de messagerie ne sont pas autorisés à passer la réception. Ainsi, le livreur appellera le destinataire, qui pourra demander à ce que le colis soit déposé dans un casier à colis à proximité. Si le client ne répond pas à l’appel téléphonique, l’envoi sera également livré dans un casier à colis à proximité.
On estime que la Chine compte environ 310 000 installations de casiers6. Certains appartiennent à China Post, d’autres ont été construits par des détaillants en ligne (le géant chinois de la marketplace JD.com, par exemple, en compte 50 000 dans le pays7). Avec la croissance rapide du marché chinois du commerce électronique, il ne fait aucun doute que le nombre de casiers à colis continuera également à augmenter.
En Occident, il y a également une demande croissante de casiers à colis. En Amérique du Nord, cette demande est stimulée par l’augmentation du vol de colis à domicile, qui n’a jamais été aussi élevé – on estime qu’environ 1,7 million de colis sont volés ou perdus chaque jour dans le pays, tandis qu’un Américain sur trois déclare avoir au moins un colis volé8. En réponse, Amazon a introduit des casiers à colis dans 900 villes pour offrir aux clients un moyen plus sûr de recevoir leurs livraisons.
En Allemagne, les consignes à colis de DHL, appelées Packstations, sont particulièrement populaires : en juin 2020, le leader de la logistique a célébré l’ouverture de sa 5 000e Packstation dans le pays. Les personnes disposant d’un compte client DHL peuvent faire envoyer leur colis à la station d’emballage de leur choix et recevront un SMS ou un e-mail avec un code unique pour déverrouiller le casier. Ils disposent ensuite de sept jours calendaires pour les récupérer. Ils peuvent même faire rediriger leurs colis vers une station d’emballage DHL locale à court terme, même jusqu’à 4 heures du matin le jour de la livraison. Qu’en est-il de la livraison à la demande ?