Une nouvelle ère des fintechs
Toute violation du logiciel de la chaîne d’approvisionnement utilisé pour la gestion de la logistique peut avoir des conséquences catastrophiques et de grande ampleur. La protection des flux de marchandises et de données sensibles, tout en respectant les normes de sécurité et de qualité, repose sur une gamme de processus, allant du cryptage des données à la logistique de suivi et de traçabilité. Pour les entreprises ayant des activités à l’échelle mondiale, naviguer dans les méandres de la réglementation du commerce international ajoute une couche supplémentaire de complexité. Dans ce contexte, l’industrie fintech peut nous apprendre de nombreuses leçons sur les chaînes d’approvisionnement sécurisées.
Une étude de McKinsey2 montre que les revenus du secteur fintech devraient croître presque trois fois plus vite que ceux du secteur bancaire traditionnel entre 2023 et 2028. Chez DHL Express, nous avons assisté à l’émergence d’une nouvelle génération de banques et de services financiers ces dernières années, dont beaucoup sont des entreprises entièrement numériques. Ces fintechs sont généralement rapides à prendre des décisions et à se développer, car elles apportent des services nouveaux et innovants à un public avide d’expériences en ligne de haut niveau.
Pourtant, avec la croissance de ces « disrupteurs numériques », de nouveaux défis et risques apparaissent. Notre rôle en tant que prestataire logistique sécurisé est de les guider à travers tous les aspects de la sécurité fintech, en assurant la protection des données sensibles et en maintenant leur confiance auprès des clients et des partenaires.